
Actualité
Alimentation
Alimentation
Temps de lecture 2 min
2 commentairesEclairage du professeur Joël Belmin, chef du service gériatrie de l'hôpital Charles Foix, à Ivry/Seine (94)
« Ce n’est pas un scoop, notre alimentation influence notre santé », rappelle le Pr. Belmin. Mais si l’on pense en premier lieu aux cancers, au diabète ou aux maladies cardiovasculaires, ce que nous mangeons a aussi des conséquences sur notre cerveau.
Mais attention, il est peu probable qu’un seul nutriment ou une seule vitamine puisse à lui seul nous préserver du vieillissement cérébral ou de la maladie d’Alzheimer. En revanche, un comportement alimentaire adapté réduit fortement les risques.
Depuis plusieurs années, les chercheurs étudient trois régimes en particulier : le fameux régime méditerranéen, mais aussi le régime Dash et le régime Mind.
Si les trois ont des effets positifs sur notre santé, le Mind et le méditerranéen permettraient de réduire d’un tiers le risque de maladie d’Alzheimer. Le Dash donne aussi de bons résultats, mais seulement s’il est suivi à la lettre.
Le régime méditerranéen se compose des aliments suivants :
Le régime Dash vise avant tout à réduire l’hypertension. Il est pauvre en sel, et comprend, par jour :
Le régime Mind est un compromis entre les deux régimes précédents. Ses recommandations :
D’autres études ont démontré un rôle protecteur du café. A raison d’une à deux tasses par jour, les buveurs de café réduisent le risque de maladie d’Alzheimer de 29 % par rapport au non buveurs.
Mais au-delà de ce seuil, le risque augmente à nouveau.
Même chose pour le vin et la bière : une consommation modérée, de l’ordre de 5 à 7 verres par semaine diminue le risque de façon importante. Un bénéfice là aussi perdu en cas de consommation plus importante.
En combinant régime méditerranéen, consommation raisonnable d’alcool et de café, il est possible de réduire le risque de moitié, conclut le Professeur Belmin. Des effets encore renforcés par la pratique d'une activité physique régulière.
Mon époux parkinsonien fait des fausses routes, je suis donc à la recherche de bons petits plats sans problèmes de déglutition.
Merci d’exister !!!
Merci à vous pour votre message ! La rédaction est ravie si elle a pu vous être utile. N'hésitez pas à chercher dans le site en utilisant le moteur de recherche en haut à droite, vous trouverez d'autres informations sur le sujet.