Actualité
Alzheimer
Alzheimer
Temps de lecture 1 min
4 commentairesGroupes de parole, groupes de soutien, Cafés des aidants, Bistrots mémoire… Il existe de nombreuses propositions de rencontres dédiées aux aidants, avec ou sans leurs proches malades.
Les Cafés des aidants ont été créés par l’Association française des aidants. Il en existe plus de 200 partout en France, portés par des associations locales.
Chaque mois, les participants se retrouvent pour échanger sur leur vécu d’aidant. Des rencontres thématiques et conviviales, animées par un travailleur social et un psychologue.
Trouver un Café des aidants près de chez soi
D’autres formes de rencontres, de groupes de soutien peuvent être organisés par des structures alternatives : associations, plateformes de répit...
C’est le cas par exemple en région parisienne pour les aidants de malades à corps de Lewy, qui s’organisent via l’association A2MCL.
France Alzheimer et France Parkinson proposent aussi des rencontres un peu partout en France.
Là encore, il s’agit d’échanger astuces et informations, de prévenir l’usure physique et psychologique des aidants et d’être à l’écoute des difficultés de chacun.
Vous pouvez trouver toutes les initiatives existantes près de chez vous auprès des Clic (points infos seniors) ou CCAS de votre commune.
Nés à Rennes, les Bistrots mémoire sont ouverts aux personnes atteintes de maladies neuro-évolutives et à leurs proches.
Accueillis par un.e psychologue et une équipe de bénévoles, les participants peuvent échanger, passer un moment convivial, partager leurs interrogations et leurs difficultés… le tout dans un lieu public dans une volonté de favoriser l’inclusion sociale des malades.
Il en existe une cinquantaine en France, principalement situés en Bretagne.
Trouver un Bistrot mémoire près de chez vous
Sur un modèle similaire, les cafés-mémoire France Alzheimer accueillent aidants et malades
Actualité
Alzheimer
Outils et fiches pratiques
Alzheimer
Outils et fiches pratiques
Alzheimer
Je suis depuis pas mal de temps confronté a une maladie qui ressemble a la ma maladie d'Alzheimer mais je ne sais pas si c'est sa c est ma ma maman qui est atteinte je sais seulement qu elle est malade que son IRM n'est pas bon ce qui est très dur c'est que je ne sais plus quoi faire c est pourquoi je cherche un groupe de parole car je commence à ne plus tenir le coup merci a vous
Bonjour, n'hésitez pas à contacter le café des aidants près de chez vous ou l'antenne locale de France Alzheimer, même si ce n'est pas le diagnostic de votre mère.
Bonjour, le centre de prévention Agirc-Arrco de Caen organise des ateliers mémoires. Vous le contacter au 0231436015
ou par mail : accueil.caen@centredeprevention.fr. Sinon, adressez-vous au Clic Centre Orne, 24 Pl. de la Halle au Blé, à Alençon (téléphone : 02 33 29 01 14) qui saura vous renseigner.
Bonjour,
J'ai 79 ans et suis confrontée déjà depuis quelque temps à des " pannes de mémoire " objectivement identifiées. Ce qui peut se traduire par le constat que je fais d'ailleurs moi-même, à savoir que je me souviens cependant d'avoir oublié ce que mon cerveau par échappement, n'a pas voulu retenir. Je m'en inquiète bien évidemment.
Je me permets de venir vers vous, à seule fin de connaître s'il existe à Alençon ou ses environs , une association regroupant des personnes (psychologues où autre qualification...) possédant la formation d'être en mesure de pouvoir prendre en charge ce déficit débutant de la mémoire, à l'aide d'une méthodologie adaptée à ce handicap présent assez fréquemment chez les sujets âgés.
Je vous remercie par avance de vos meilleurs conseils pour une prochaine étape vers une voie qu'il me serait possible d'envisager dans une relation d'Aide plus précisément adaptée à mon cas.
Bien Cordialement.
J. Lenormand