Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Entre le domicile et l’Ehpad
Temps de lecture 7 min
1 commentairesUn logement trop grand, trop vide. La crainte de la solitude, de l'isolement. Un besoin d'échange avec des plus jeunes. L'idée de partager son logement avec des étudiants qui n'en trouvent pas semble simple, voire évidente. Or elle n'est pas si aisée à mettre en œuvre.
La cohabitation intergénérationnelle est née suite à la canicule de 2003. Pour tenter de la définir, des étudiants de Sciences Po et la Fondation nationale de gérontologie proposent en 2005 une charte Un toit deux générations qui pose les bonnes questions, notamment sur la nécessité de connaître l'engagement réciproque en termes de d'argent, de services rendus, de temps de présence, de libre accès au logement de personnes extérieures, de sécurité, de temps disponible.
Un détail qui a son importance : la nécessité d'avoir des espaces intimes respectés. L'idéal serait d'avoir deux sanitaires et salles de bains !
En 2018, la loi Elan encadre enfin juridiquement la cohabitation intergénérationnelle solidaire et lui impose la signature d'un contrat.
Selon le texte, "la cohabitation intergénérationnelle solidaire se définit comme l'accueil par des personnes âgées de 60 ans et plus, propriétaires ou locataires, dans leur logement, d'un ou plusieurs jeunes de moins de 30 ans, en échange d'une contrepartie financière modeste ainsi que, le cas échéant, de la réalisation sans but lucratif pour aucune des parties de menus services par le jeune de moins de trente ans".
La loi Elan instaure également une charte visant à " définir les objectifs que doivent partager les personnes âgées, les jeunes ainsi que les structures et associations œuvrant pour la cohabitation intergénérationnelle solidaire", à savoir :
A noter : cette charte impose surtout des objectifs aux associations et structures oeuvrant pour la cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Des associations se sont constituées pour accompagner les projets de A à Z :
Leur constat : beaucoup d'étudiant en demande, peu de logements disponibles.
Des entreprises, comme Troctachambre (Entreprise de l'économie sociale et solidaire), se positionnent aussi comme tiers de confiance pour faciliter la cohabitation intergénérationnelle.
Principal acteur associatif en France en matière de colocation intergénérationnelle, le réseau Cohabilis est né fin 2020 de la fusion des réseaux historiques Cosi et Lis.
Cohabilis fédère près de 40 associations en France qui adoptent une même charte ainsi qu'une convention commune, et accompagnent la rencontre entre jeune et senior, la contractualisation et le suivi.
Site
Contact national
Annuaire des membres
Ensemble2Générations en Ile-de-France et dans de nombreuses villes de province (Aix-en-provence, Amiens, Bordeaux, Bourges, Compiègne, Dinard, Lyon, Nancy, Nantes, Poitiers, Reims, Rennes...) , met en relation des étudiants à la recherche d’un logement et des personnes âgées disposant d’une chambre. Le senior loge gracieusement l’étudiant chez lui. En contrepartie, l’étudiant rend des services qui vont de la présence la nuit, au jardinage, en passant par l’accompagnement pour faire les courses… avec partage de moments privilégiés.
En plus des antennes locales d'Ensemble2Générations, il existe une multitude d'associations actives à l'échelle des villes ou des départements.
Le PariSolidaire propose aux jeunes des chambres chez des seniors à Paris et en Ile-de-France selon deux formules : formule conviviale : chambre gratuite contre une présence régulière le soir ; formule conviviale : chambre moyennant une indemnité d'occupation.
01 42 27 06 20 ou 01 42 27 06 50
Contact
Site
Sigal 06 (Solidarité intergénération par l'accueil en logement) : le principe du logement intergénérationnel repose sur la mise en relation de personnes âgées isolées disposant d'une chambre libre à leur domicile, et de jeunes, étudiants ou entrant dans la vie active et rencontrant des difficultés à trouver un logement financièrement accessible.
L'association Solidarité habitats (anciennement Aider) impulse des projets d’initiatives depuis 1999 dans un souci de dynamique et développement local solidaire.
06 31 74 48 88
Contact
Le temps pour toiT met en relation des personnes âgées, seules, en situation de perte d'autonomie, disposant d'une chambre dans leur logement, avec des adultes en recherche d'hébergement (salariés, étudiants ou en formation professionnelle). L'hébergé donne de son temps en échange du logement et sans autre contrepartie financière à son hébergeur.
Le temps pour toiT, 2 bis route de Clisson, 44200 Nantes
Le temps pour toiT , 4 place Maurice Sailland, 49100 Angers
02 40 29 14 82
Contact
Site
Un toit à partager - association Générations et cultures :
Un étudiant ou un jeune travailleur de -30 ans accueilli au domicile d’un senior.
Des échanges conviviaux contre l’isolement. Un enrichissement culturel intergénérationnel.
Générations et Cultures, 61 rue de la Justice, 59000 Lille
03 20 57 04 67
Site
L'association Maillâges propose une mise en relation entre des jeunes et des personnes âgées selon une charte des droits et des devoirs, des dossiers « accueillant » et « accueilli » et une convention individualisée pour encadrer cet échange.
Association Maillâges, c/o studio Les Arts balètes, 1 allée Pierre-Georges Latécoère, 64200 Biarritz
06 60 43 19 42
Contact
Vivre avec - logement solidaire
06 50 72 48 99
Site
L'association Coup de pouce au service des habitants du Biollay, de Cognin et de Jacob Bellecombette avec son action 1 toit 2 générations :
- Proposer un mode d’hébergement innovant et peu coûteux pour les étudiants basé sur un échange de services auprès des personnes âgées.
- Assurer une présence auprès des personnes âgées.
- Parvenir à un échange intergénérationnel harmonieux.
- Organiser une cohabitation de qualité.
Association Régie Coup de Pouce, 242, rue Jean Mermoz, 73000 Chambéry
04 79 62 61 13
Contact
Site
Un toit à partager - association Générations et culture : un étudiant ou un jeune travailleur de moins de 30 ans accueilli au domicile d’un senior. Des échanges conviviaux contre l’isolement. Un enrichissement culturel intergénérationnel.
Générations et Cultures, 61 rue de la Justice, 59000 Lille
03 20 57 04 67
Site
Créée en 2004, l'association Esdes Inter-générations répond aux attentes des personnes âgées ayant besoin d’une présence à domicile le soir et à celles des jeunes (étudiants, stagiaires, apprentis…) à la recherche d’un logement.
Esdes Inter-générations, 10 place des Archives, 69288 Lyon Cedex 02
04 26 84 49 36 ou 06 81 14 82 65
Site
Le Pari Solidaire est également présent à Lyon, et actif sur tout la région Auvergne Rhône-Alpes.
59 rue Antoine Charial, 69003 Lyon
04 78 83 54 42
Marie Gourion : 06 10 33 15 49 (renseignements et candidatures)
Corinne Pasquier-Belot: 06 88 20 77 05 (développement et partenariats)
Contact
Site
Association Domopart
06 60 96 28 71 / 06 68 86 34 99
Site
Concordia logis, association montpelliérenne de rapprochement intergérationnel, souhaite remédier à l’isolement des seniors et apporter une solution supplémentaire d’hébergement aux étudiants pour un coût modéré.
04 67 54 95 12
Site
Association Presse purée
Laurence Wulput, 58 rue Castetnau, 64000 Pau
05 59 30 90 30
06 83 51 66 92
Contact
Site
Association Duo Logement
02 96 33 98 87
L'Office stéphanois des personnes âgées (Ospa) porte entre autres des actions de cohabitation intergénérationnelle.
Contact
Site
Association 1 foyer 2 âges : aider des seniors à continuer à vivre dans leur quartier en leur permettant de bénéficier d’une présence dans leur lieu de vie et faciliter l’insertion des jeunes étudiants ou demandeurs et favoriser un échange entre les générations sont les objectifs majeurs de cet initiative.
Ludivine Olivier, Maison des Aînés Kléber, 9 place Kléber, 67000 Strasbourg
06 85 12 14 00
Habiter autrement
05 62 17 71 85
Site
Vivre ensemble en Calade (logement contre services)
07 69 85 99 96
Contact
Site
Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
Beau Jour,
Quelle merveilleuse idée que cette coexistence intergénérationnelle.
Mon compagnon étant décédé, et que nous n'étions, au yeux de la loi, "que fiancé.e.s", et que j'avais donné tous mes meubles et autres assets avant de venir rejoindre feu mon compagnon pour vivre ensemble, je me retrouve à la "case zéro".
Et j'aurais besoin comme tous ces jeunes d'être logée chez un.e senior, alors que j'ai plus de 30 ans.
En basse ou moyenne Savoie serait l'idéal.
Des idées de contact svp ?
Merci tellement,
Naya