Actualité
Droits en Ehpad
Droits en Ehpad
Temps de lecture 2 min
54 commentairesAvant que le conflit ne dégénère en maison de retraite, dans l'intérêt de la personne vulnérable, voici quelques pistes de résolution.
1. Cherchez toujours à établir un dialogue constructif avec la direction de la structure.
Identifier les faits reprochés, les dysfonctionnements à stopper. Les écrire et les hiérarchiser pour mieux les communiquer.
Faire appel au conseil de la vie sociale (CVS) et à son président qui représente les usagers pour appuyer la démarche.
Résoudre des problèmes, avec forme et patience peut prendre du temps.
Passer trop vite à des recours, à la hiérarchie de la structure, peut provoquer une situation de blocage.
2. Si le dialogue se bloque, faites appel à un tiers. Un regard extérieur, neutre et compétent peut permettre de résoudre les difficultés.
La loi du 2 janvier 2002 a demandé que des personnes qualifiées soient désignées par le président du conseil départemental et le préfet comme "médiateurs", "recours". Les usagers des services médico-sociaux peuvent faire appel à ces personnes qualifiées (souvent d'anciens professionnels à la retraite)... si elles sont désignées.
Ce qui n'est pas le cas partout, malgré des progrès notables ces dernières années : si à peine 30 % des départements les avaient désignées en 2013, elles étaient en 2018 nommées dans 96 départements sur 101.
Consulter la liste 2021 des personnes qualifiées et le mode d'emploi pour les saisir
D'autres recours existent :
- Le Défenseur des droits : cette autorité constitutionnelle indépendante créée en 2008 et unique en son genre est chargée de veiller à la protection des droits et libertés et de promouvoir l’égalité.
- Les associations de familles, résidents, locales, fédérées par la Fnapaef, par le Graf (association de familles de l'AP-HP) sont composées de bénévoles impliqués.
- Les associations de malades comme France Alzheimer, France Parkinson (associations fédérées nationalement, avec des antennes départementales).
- Les associations de professionnels peuvent aussi être alertées comme médiateurs (cf. association des directeurs d'établissements et services : AD-PA).
- La maison de retraite peut appartenir à un groupe, un groupement, une commune. Le conflit peut amener à interpeler la hiérarchie de l'établissement.
- les élus communaux, départementaux.
- le service "personnes âgées" du Conseil départemental.
- les ARS, agences régionales de santé, pour les questions de soin et de prendre soin.
- la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes, pour les questions de tarifs, contrats
- la justice, par l'intermédiaire du Procureur de la République (informer aussi le ministère).
- la presse locale.
Bonjour, mon mari, dont je suis séparée, avait été hospitalisé après que les pompiers l'ont trouvé dans un état grave dans son appartement. Depuis le 4/12/2023, il a été admis dans un hôpital, il ne parlait plus et ne marchait plus, il aurait la maladie de Korsakoff. Déjà dans cet hôpital, il se sont permis de faire une demande de protection des majeurs sur la demande de sa sœur (qui elle-même lui a volé son téléphone portable et son portefeuille avec sa carte bancaire…). Puis mon mari a fait une chute, sans que l'on me mette au courant, il s'est fait une fracture du bassin et ils n'ont jamais voulu me dire comment. Après ils l'ont transféré dans un hôpital local où c'était la catastrophe, il était livré à lui-même, avait des bleus… De là, une mandataire judiciaire s'est permise de le faire transférer dans un Ehpad dans les Hautes-Pyrénées alors qu'il habite dans l'Isère. Cela sur la demande de notre fille qui n'avait plus aucun contact ni avec moi ni avec son père. Mon mari a perdu la tête, mais il n'était pas consentant pour être admis dans un Ehpad et encore moins loin de chez nous, de plus, je n'ai pas été prévenue de son départ là-bas. Donc il se trouve à plus de 5h de route loin de chez nous. Le pire, c'est que mon mari avait un téléphone portable qui lui permettait de me téléphoner et je pouvais l'appeler. L'Ehpad a pris le téléphone de mon mari pour que nous ne puissions plus nous contacter. J'ai demandé des explications et on me tourne en bourrique avec des mensonges. Je l'ai eu une fois au téléphone par l'intermédiaire de l'Ehpad et à présent quand je téléphone, ils refusent de me le passer. Ceci sans explication et les employés que j'ai au téléphone me rient au nez.
La mandataire judiciaire prétend ne pas être au courant et on me dit le contraire.
J'avais demandé à la juge de prendre mon mari chez moi, ce qu'elle ne m'a pas refusé, mais je n'ai pas le logement adapté. Il est inadmissible que l'on me défende de parler à mon mari. Je sais qu'il y a notre fille et ma belle-sœur dans cette mascarade, mais je pense qu'un Ehpad n'a pas à prendre parti dans les histoires de famille.
Dois-je porter plainte contre l'Ehpad ?
Merci
Bonjour, je pense que vous pourriez commencer par saisir la personne qualifiée des Hautes-Pyrénées : son rôle est d'intervenir sur demande de l'usager en cas de conflit, impossibilité de défendre ses droits et intérêts auprès d’une maison de retraite ou d’un service à domicile. Pour les Hautes-Pyrénées, il s'agit de Jean-Marie Poiret, Nicole Faget, Josette Immery, Patrice Pujol ou Jean-Claude Roumega. Pour savoir comment entrer en contact avec l'un de ces personnes, vous pouvez appeler la délégation départementale de l'agence régionale de santé au 05 62 51 79 79 ou envoyer un mail à : ARS-OC-DD65-DIRECTION@ars.sante.fr
Bonjour, mon père est en Ehpad depuis quelques mois et on vient de m’apprendre qu’un autre résident vient de l’agresser physiquement, il est choqué et gravement blessé. Pouvez-vous me conseiller, quels sont les recours ?
Bonjour, il me semble qu'il vous faut d'abord prendre rendez-vous avec la direction pour savoir exactement ce qui s'est passé. L'Ehpad est censé signaler ces faits à l'agence régionale de santé. En Ehpad comme ailleurs, les règles de droit commun s'appliquent et votre père peut porter plainte.
la maison de retraite est partie avec l argent de poche de ma mère .je voudrais savoir a qui m adresser pour récupérer son argent
Ma mère ne m'a élevée que cinq ans, j'ai été placée en famille d'accueil, suis-je obligé à payer sa maison de retraite ?
Normalement non, vous en êtes dispensée, comme tous les enfants retirés de leur milieu familial pendant au moins 36 mois (cumulés).
Absolument pas. Vous devez impérativement demander à l'ASE du département de placement la copie de votre dossier ainsi qu'un document attestant que vous êtes dégagé de toutes obligations envers vos parents.
Je le sais par expérience.
Bien à vous.
Mon mari est en gériatrie depuis un mois et comme il a des petits problèmes cognitifs, on le sédate toute la journée et la nuit pour être tranquille. Il ne veut pas aller en Ehpad alors, on l'a mis en long séjour, mais quand ce matin, ils lui ont demandé s'il était d'accord, il a dit soi-disant oui vu qu'il ne sait pas que c'est pareil que l'Ehpad. Je veux qu'il revienne à la maison et on m'a dit que ce n'était pas possible après toutes ses maltraitances qu'il a subies. Que faire, je suis seule à m'en occuper et on croirait un zombi et pourtant il a des moments très lucides. Cela me peine beaucoup, cela fait 58 ans de mariage à qui s'adresser. Merci.
Personne ne peut forcer votre mari à aller en Ehpad s'il ne le souhaite pas. En avez-vous reparlé avec lui ? S'il veut rentrer vivre chez vous, il faudra sans doute prévoir de l'aide, et faire une demande d'allocation personnalisée d'autonomie (au CCAS ou au conseil départemental) pour payer une aide à domicile qui pourra vous épauler. Peut-être aussi prévoir des travaux si le logement n'est pas adapté.
Bonjour Madame, avez-vous résolu votre problème, concernant les maltraitances que votre mari a subi ?
Bonjour
Ma mère de 94 ans est placée dans un EHPAD où tout se passe bien depuis 4 ans. On nous prévient qu'elle a chuté de son fauteuil coquille et c'est fait une plaie qui nécessite de l'emmener aux urgences. Lorsque ma mère est revenue à l'Ehpad, je suis allée la voir et la plaie sur le front est horrible. Des bleus aux bras Je ne crois pas à une chute seule, car elle ne bouge plus beaucoup. Après des jours de questionnement auprès du personnel, je comprends que cette chute ne s'est pas passée comme on essaie de nous le dire. Après contact avec la direction, il s'avère que c'est une négligence d'une soignante, que le fauteuil de ma mère était trop redressé, qu'elle n'était pas attachée et qu'elle est tombée dans le couloir en allant manger poussée par une soignante. On nous cachait la vérité. Je comprends que cette personne ne l'a pas fait exprès, mais je me demande si on doit porter plainte. Ma mère doit subir une intervention car la plaie n'est vraiment pas belle, anesthésie générale à 94 ans, j'ai peur
Que feriez-vous à notre place, on porte plainte ?
Bonjour Madame (ou Monsieur), je viens de prendre lecture de votre commentaire sur le site d'infos des seniors et des aidants (agevillage), je suis désolé pour votre mère. Ceci ressemble à l'histoire de ma mère qui se trouvait dans un EHPAD de Salon de Provence (13). Je constate que vous avez l'intention de déposer plainte. Avant de déposer plainte, je vous conseille de prendre le plus de renseignements possible sur l'EHPAD en question, de vous procurer si possible des témoignages écrits sur la chute et sur la soignante qui l'aurait poussée. Surtout, demandez très rapidement à la direction de vous fournir le dossier médical détaillé et complet depuis son entrée (payant selon les règles existantes). Tous les détails apparaîtront dans ce dossier médical et vous pourrez le scruter comme il se doit avant de déposer plainte. La direction est-elle intervenue au sujet de la chute et a-t-elle pris des mesures au sujet de la soignante indélicate ? Procurez-vous aussi tous les documents de l'hôpital concernant l'éventuelle opération faite. Si vous déposez plainte, je pense qu'il faudra le faire contre l'EHPAD et le directeur (ou directrice), si aucune mesure prise. Vous prendrez bien sûr conseil avec votre avocat . Pour ma mère, j'ai déposé plainte pour non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d'autrui, car elle n'était jamais attachée par le port d'un harnais spécial lorsqu'elle est tombée à plusieurs reprises. L'avez-vous signalé à l'A.R.S. ? L'affaire risque de durer plusieurs années. Puis, je vous conseille de changer d'EHPAD avant de déposer plainte car votre mère risque d'être ennuyée suite à votre plainte.
Bonjour, ma maman a vécu 24 ans avec son compagnon et il est atteint d'une maladie du cerveau, du coup il perd ses capacités, il ne peut plus marcher tout seul car il n'a plus d'équilibre. Elle l a gardé chez elle, il allait régulièrement chez l'orthophoniste, le kiné venait à leur domicile, mais cela devenait de plus en plus difficile pour ma maman qui était h24 derrière lui. Les enfants de mon beau-père, qui habitent à 200 km de chez eux, qui jusqu'à maintenant ne préoccupaient pas réellement de lui, ont décidé de le placer ds soi-disant une maison de rééducation ou un truc ds le genre au départ pour 1 mois à la base pour soi-disant faire un bilan, mais finalement 15 jours après, ils avaient monté un dossier pour le placer en maison de retraite ds le même établissement. Ma mère se retrouve à 200 km de cet endroit sordide en plus ! Elle a 79 ans et elle ne peut pas aller le voir aussi souvent qu'elle le voudrait. Quel recours s'il y a peut-elle avoir pour qu'il soit placé dans une maison de retraite proche de chez elle malgré l'opposition catégorique des enfants de mon beau-père qui ne regardent que le côté financier et non le bien-être de leur papa et de ma maman.
Vol des bijoux de ma maman dans un Ehpad du 17. Lors d'un cambriolage alors que maman était hospitalisée en septembre 2021. Estimation d'un bijoutier environ 5 000 euros. Remboursement 500€ de l'assureur de l'Ehpad. Mépris total du directeur de l'Ehpad qui, par un mail du 1ᵉʳ février 2023, disait essayer de faire pression sur l'assurance. Depuis, silence total et même mépris lorsque je l'ai joint au téléphone. Même mépris de la direction du groupe auquel appartient l'Ehpad. Je suis le cotuteur avec mon frère de notre maman. Que faire pour que notre voix soit entendue ?
Qu'en pense votre assurance ou celle de votre mère ?
Mon mari se trouve dans un Ehpad dans le 33 ; « atteint de maladie cognitive . Il ne peut plus s’exprimer... pas plus tard que hier samedi 25
02/2023 je me suis aperçue que : » sa chaîne et médaille en or n’étaient plus à son cou ! Ces maisons de retraites dites Ehpads recrutent n’importe qui . C’est une catastrophe . Par contre le prélèvement automatiques des factures tous les 5 du mois !...c’est leurs préoccupations .
Bonjour ma mère est en maison de retraite depuis 5 mois dans le Tarn. Je la prends régulièrement avec moi pour aller chez le coiffeur et aller au restaurant. Je m'en occupais depuis 6 ans mais son état s'est détérioré dans le sens où elle a des troubles cognitifs. J'ai eu un problème un jour quand elle était chez moi. Elle est tombée, je l'ai retrouvée assise entre le canapé et la table du salon. Elle était très énervée elle ne voulait pas que je la relève, j'ai forcé pour la relever mais elle pèse 40 kg et des hématomes sont apparus sur ses bras. Elle était très virulente vis-à-vis de moi et tenait des propos méchants au niveau de mes enfants donc je l'ai ramenée à la maison de retraite. Je ne conteste pas que j'étais énervée mais j'ai omis de dire qu'elle était tombée. Le lendemain quand j'ai téléphoné comment elle avait passé la nuit, si ça allait mieux, j'ai eu affaire à la directrice qui m'a tout simplement dit que pour les soins extérieurs, ce serait maintenant la maison de retraite qui s'occuperait des déplacements du style dermatologie dentaire, etc. De plus elle m'a signifié que je ne pourrai plus sortir ma mère de la maison de retraite au cas où elle referait une crise. J'ai laissé passer une semaine, j'ai voulu avoir un rendez-vous avec elle pour qu'on puisse discuter de la situation, elle m'a dit qu'elle n'avait pas la nécessité et qu'une procédure avait été engagée. Je fais 200 km par semaine pour aller la chercher et la ramener à la maison de retraite le soir et là pour une fois où il y a des hématomes, on m'accuse de maltraitance. Elle prend du kardegic donc elle marque très vite. Je ne sais plus quoi faire si vous avez des solutions à me donner je suis preneuse merci d'avance
Bonjour
Depuis 1 an , mon mari est en Maison de Retraite dans le Finistère , secteur fermé.
Je n' ai jamais rencontré la Directrice malgré mes demandes . Rencontrant des problèmes liés à certains
disfonctionnements ( dont oubli durant X temps , des médicaments antiparkinsonniens etc ....j' ai réitéré ma
demande de RV et le seul proposé : voir la psychologue de l ' établissement.
Je juge que les aidants sont vraiment très mal soutenus
Quelle solution?
Merci
Bonjour, vous pouvez saisir la personne qualifiée du Finistère - contact ici : https://www.agevillage.com/media/library/images/agevillage_personnes_qualifi%C3%A9es_2021.pdf
bonjour ,
est il possible de faire controler un hepad dans laquelle maman est prise en charge en normandie ...
ayant souvent constaté par visio qu elle avait des problemes d'infection aux yeux , par négligence du personnel soignant jai fait appel au medecin de l établissement pour la soigner ...
cordialement
Bonjour, vous pouvez alerter l'agence régionale de santé.
Bonjour je viens d apprendre que mon père est attaché dans son lit tous les soirs sans nous en avoir été avisé il est dans un Ehpad dans le 59 je sais que c est réprimé par la loi puis je porter plainte et interdire cette pratique merci Dominique
Bjr je voudrai s avoir quel recours je pourrais faire .j ai la maman a Ehpad depuis un mois on ces aperçu qu'elle a des problèmes de santé on lui a fait passer un examen cardio tous va bien depuis deux semaine elle grossi est a du mal à respirer j apelle la maison de retraite est ont me dit qu il pouvait pas prendre la responsabilité de la faire hospitalisé temp que le médecin ne l'a pas vue ces pas normal ..
pouvait me dire si j ai le droit de prendre la responsabilité d apelai le samu . Pour la faire hospitalisé.
Bonjour. Notre mère est décédée, agonisante, dans un état déplorable, pitoyable, et plus que douteux pour manquement du personnel soignant à leurs devoirs. Depuis sept mois je me bats contre l’ehpad XXXX à XXXX pour connaître la vérité. J’en suis à trois courriers envoyés en recommandés avec AR et je n'ai à ce jour toujours aucune réponse de la direction. (C’est le silence, c'est l’omerta). Je suis tout à fait d'accord avec Christiane dans son commentaire publié un peu plus haut pourquoi les familles ne réagissent-elles pas. L’union fait la force). En ce qui me concerne Je suis bien décidé à Ne pas en rester là.
TRES SOUVENT....BEAUCOUP DE FAMILLES SE LANGUISSENT QUE LEUR PROCHE FINISSE SA VIE POUR QUESTION D'HERITAGE.....LES DIRECTEURS ET DIRECTRICES DES QU'UNE FAMILLE SIGNALE QUOI QUE CE SOIT VOUS TRAITERONT D'EMMERDEUR....ET EFFECTIVEMENT PRESQUE TOUS LES EMPLOYES DE CES LIEUX ONT PEUR DE DIRE LA VERITE sur ce qui se passe exactement dans leurs structures...comme vous dites ,c'est effectivement l'omerta à 99%....autrement c'est le chômage pour les personnes qui osent dire la verité!!!
Bonjour,
Nouvellement élue au CVS d'un Ehpad, je souhaiterais savoir quelles seraient les actions possibles dans le cas suivant :
une famille est en conflit avec le personnel soignant d'un Ehpad au sujet d'un résident qui n'est pas sous tutelle et qui souhaite conserver son autonomie pour manger seul, ici manger avec les mains, situation que la famille n'accepte pas.
L'Ehpad accepte cette situation pour lui permettre de conserver son autonomie et répondre à ses souhaits.
Merci de vos retours
Le résident est un adulte, libre de choisir sa façon de s'alimenter, ce n'est pas à sa famille de décider pour lui. Il s'agit de respecter son choix, et peut-être rappeler à la famille que leur proche est en droit de faire ses propres choix ?
TRES SOUVENT ...LE PRESIDENT DU CVS EST LE DIRECTEUR DE L'EHPAD EN QUESTION....CE QUI EST BIZARRE !!! EN TOUT CAS....LE CVS EST PRESENT SEULEMENT ET UNIQUEMENT POUR DEFENDRE LES INTERETS DE L'EHPAD....ET NE TRAITE JAMAIS TOUS LES PROBLEMES POUR L'INTERET DES RESIDENTS....LA MISE EN SCENE EST TROP D'ACTUALITE'DANS LES CVS !!!
Depuis 5 ans je me bats contre les EHPAD mais en vain.
Ce n'est pas toujours de la maltraitance mais c'est de la non bien-traitance.
Habillement (pull en été , chemisette en hiver,...) -
Après passage aux toilettes : mains non lavés.
lit non fait, aucune activité : assis sur un fauteuil toute la journée et jour après jour la perte de la mobilité,
collation entre 14 h30 et 16h (une verre de sirop mais rien à manger)
Les résidents des EHPAD et des EHPAD public ne peuvent pas se plaindre car ils ont peur, peur des représailles
C'est triste, c'est honteux mais pourquoi les familles ne réagissent elles pas ?
Je n'ai trouvé aucune famille voulant intervenir (sur plus de 200 résidents)
Il y a une journaliste Elise RICHARD qui a écrit un livre " cessons le maltraiter nos vieux"
qui relate très bien le vécu des résidents (et ce n'est pas des grands groupes)!!!
PARLONS EN - Seuls nous ne pouvons rien faire. Il y a des collectifs (collectif42 dont je suis membre) qui se battent mais il n'y a pas assez de témoignages
COURAGE à tous
Bonjour, c'est bien triste ce qui se passe, ma grand mère est décédée il y a 15 jours , et on lui a volé son alliance et sa bague de fiançailles qu'elle avait aux doigts , alors qu'elle était entrain de partir.
Honteux. Ma mère ne dort plus tellement ça l'a rend triste un tel comportement (dépouiller une personne vulnérable). Pas de mots.
Nous avons porté plainte à la police et nous verrons les suites mais à mon avis nous ne reverrons plus jamais les bagues et la personne continuera encore de dérober d'autres personnes agées de l'Ehpad.
Madame
Je viens de lire votre message concernant la vie négligée de nos aînés en Ehpad.
Ma mère fut placée en Ehpad par ma famille. Malgré son non-consentement et mon soutien pour la garder une honte En 1 an, elle s'est grabatisée faute de soins adéquats. Et famille et direction ferment les yeux et m'écartent de plus en plus
Écrivez-moi. Rejoignez-moi. Une journaliste doit me contacter pour témoigner.
Il faut +++ témoigner en force. À bientôt de vous lire.
Tous les ephad sont pareils. Ma mère est décédée faute de soins appropriés par la faute d'un médecin incompétent qui ne l'auscultait même pas mais qui ne manquait pas de valider la carte vitale. Elle a fait une septicémie non détectée à temps et est dcd dans d'horribles souffrances à l'hôpital. J'ai fait un signalement à l'ordre des médecins. Classement sans suite. Tout le monde se soutient. C'est immonde ce milieu là. Ce n'était pourtant pas le groupe ORPEA mais un autre coté aussi en bourse. Ce sont vraiment des fossoyeurs le titre du livre correspond tout à fait!
Bonsoir. Pouvez-vous citer le groupe en question svp. Témoigner+++
BONJOUR ,
POUVEZ-VOUS ME DONNER LE NOM DU GROUPE ? MERCI.
Samedi 29 janvier2022 en rendant visite à mon ex belle-mère (mon mari est décédé) elle m'informe qu'un "expert" est passé la voir et qu'elle a dû payer une facture de 160€... Elle me dit ne pas savoir ce que c'est.. elle a pensé que c'était suite à sa chute et la fracture de 3 côtes qui n'a pas été prise en charge quant à la douleur et médicalement..
Je demande à rencontrer le directeur qui m'explique qu'il a fait une demande de mise sous tutelle car mon fils, qui a été désigné par sa grand mère comme exécutant de ses volontés, ne s'occupe pas de sa grand mère. Ce qui est faux ! Et quand mon fils ne peut pas voir sa grand mère, je prends le relais.
Ma question est donc la suivante : ce directeur a t'il le droit de faire une demande de tutelle sans en avertir le référent familial ou même, m'en parler alors que je suis dans l'établissement jusqu'à 3 fois/semaine ? Je suis furieuse. Celà relève t'il de ses compétences ?
Bonjour, oui, il fait partie des personnes pouvant demander une mise sous tutelle. Si le juge l'accorde, vous pouvez en revanche faire appel de cette décision dans les 15 jours suivant le jugement.
J ai porte plainte depuis un an pour maltraitance et non assistance à personne en danger dans un EHPAD de ma commune toujours pas de nouvelles pouvez vous le conseiller merci sachant que ma maman est décédée suite au refus de l infirmier de recevoir le samu a la demande
Bonjour, l'ehpad de mon père autorise deux heures de visite par semaine eb salle commune et sur rendez vous car quelques cas de covid sont constatés. Les résidents sont vaccinés. Cela dure depuis le 13 décembre. Ces mesures sont prises contre l'avis de l'ars qui trouve disproportionnée ces mesures. Mais le pouvoir de police du directeur de l'ehpad lui permet de passer outre. Quel recours puis je faire contre cette dictature locale autorisée par la loi en vertu de ce pouvoir de police. Auriez vous un exemple de requêtes au Tribunal administratif pour abus de pouvoir.
Avec mes remerciements
Hervé Guyon
Bonjour, il faut continuer d'alerter, l'ARS, le Défenseur des droits, la presse locale, sur les réseaux sociaux, les associations de famille... mais les directeurs ont en effet le champ libre...
Bonsoir,
Nous rencontrons d'énormes problème avec un Ehpad situé dans le loiret, racheté en avril dernier parle groupe XXXX. Pas de médecin, ni d'infirmières, manque de personnel... les intériméraires sur place nous poussent à se regrouper, car même eux n'ont jamais connu cela...
J'ai contacté l'ARS, la maison de retraite... rien et il y a urgence. Que faire ???
D'avance merci
Vous pouvez tenter une plainte auprès du procureur de la République (voir ici : https://www.agevillagepro.com/actualites/plaintes-pour-maltraitance-que-risque-lehpad-de-mont%C3%A9limar)
Vous pouvez tenter une plainte auprès du procureur de la République (voir ici : https://www.agevillagepro.com/actualites/plaintes-pour-maltraitance-que-risque-lehpad-de-mont%C3%A9limar)
Bonjour,
Juste savoir si un EHPAD ou une maison de retraite sont en droits de nous a adresser mensuellement une facturation même si elle a l’aide départementale de sa région.
Merci de votre réponse.
Depuis le mois de juillet 2021 et le mois d'Août également, la Maison de retraite ou ma Maman réside, me facture, via la SAAD du CCAS de ST Michel en L'Herm (85 ) le double du montant payé jusqu'à présent , ( date d'entée de ma Maman le 12 Août 2019) dans la rubrique
Déplacements en salle à manger et animation. Avant Juillet 2021 ces accompagnements ne mettaient pas facturés. D'après la directrice arrivée en juillet 2021 cela représente 83 fois 15 minutes en Juillet 2021 et 93 fois 15 minutes en Août 2021 :soit 481.63 euros en plus pour chacun de ces 2 mois. Je ne veux pas régler ces 2 factures avec ces augmentations mais le payement doit être envoyé à la Trésorerie de LUCON (85) Vendée. Que doit je faire?
Bonjour
Mon épouse handicapée visuelle entre autres, est entrée en EHPAD le 29 juillet.
Le 1er août au petit déjeuner un bol d'eau bouillante se renverse sur ses cuisses.
A ce jour elle en souffre encore beaucoup, ce n'est toujours pas cicatrisé.
Pour manque de surveillance je pense que la responsabilité de l' EHPAD est engagée, même s'il s'agit d'un accident
bonsoir
voila nous avons un gros soucis ma maman a fait une chute chez elle mois d avril nous avons pris la décision de la mettre en EPAD a la sortie de l'hôpital elle ne pouvait plus rentrer donc EPAD tout beau tout neuf bien reçu le premier jour d arriver infirmière aide soignante etc
j avais demandé si je pouvais ramener 2 ou 3 petit meuble donc ma maman a été placer avec une personne en arrivant dans la chambre la première personne a petite table cuisine table basse commode télé fauteuil roulant et déambulateur jusque la petite table de ma maman donc ma maman petite table pour manger commode pour télé son lit juste a côté dans le fond son fauteuil que nous avons acheté nous même et petite table roulette a peine arriver ma maman vient de tomber au bout de 6 jours col du fémur cassé a 90 ans prévenu a 20h30 de l EPAD lundi soir le lendemain je me rends a l EPAD on m attendait 3 personnes et la sous directrice je demande comment ma maman est tombée on me réponds qu' il y a trop de meubles dans la chambre qu' il faut enlever table petite table sur le coté du lit je lui dit mais comment elle est tombée a ce jour on ne veut pas me répondre on me dit d enlever des meubles qu' ils vont la changer de chambre et si çà ne pas je dois la mettre ailleurs il sait passer quelque chose quoi il veule rien dire aider moi SVP moi je ne la sent pas leur histoire il nous cache quelque chose aujourd'hui je me suis redue a l EPAD personne on rentre comme çà on pose des questions l' infirmière très agrèssir je vous demande de l aide je ne vais pas lâcher merci
dans les EHPAD c'est le silence tout le monde se couvre c'est l'omerta. Pour notre part mon mari a Albi le nettoyage de la chambre 1 fois par semaine,les soins de toilette si on les exigent pas ne sont pas faits les viellards sont dans une salle ou il y a la télé mais il s dorment tous avachis sur leurs fauteuils les gens souillés sont changés quand cela leur chante enfin il y a tan a dire. Pour ma part je me suiciderai avant si je devais être mis e dans ce genre d'endroit
Notre mère est en EHPAD 58 Nièvre depuis 2ans.debut très bien.
Domiciliée à plus de 600 kms je ne dispose que d'appels téléphoniques pour échanger.je trouve notre mère affaiblie.j'ai demandé un bilan.je souhaite échanger avec le médecin mais aucun moyen de recevoir la copie des analyses.ils ne veulent même pas me donner la liste des médicaments pris par notre mère. Rien n'y fait blocage rétention...Que puis-je faire pour obtenir des informations ?
Bonjour,
L'établissement n'a pas, légalement, à vous communiquer d'informations d'ordre médical sur votre mère, en vertu du secret professionnel.
passer par un médecin traitant
Depuis le mois d’octobre c est pire que la prison ,pas de sorties extérieures ,pour moi enferment abusif ,ils sont tous vaccinés
Rendons leurs un peu de liberté
Nous famille de residents nous déprimons
Rendons leurs leur liberté et le contact social ,ils ont tout perdus tout oubliés
Prendre rdv ras le bol et ça dure depuis octobre !! Ça devient insupportable
Les résidents ephad dépriment ,et les familles aussi !!!!
Bonjour, vous pouvez saisir la personne qualifiée du Lot-et-Garonne, via l'Agence régionale de santé, pour jouer un rôle de médiation. Il s'agissait en 2018 de Pierre Belley.
Bonjour,on parle d allègements des visites ,or l EHPAD de Castillonnes dans le Lot et Garonne maintien les mêmes mesures ,visites30mn par semaine sur RDV et pour 2personnes.Les visites en chambre interdites sauf pour les personnes alitées et sortie extérieur sur RDV,accord médical nécessaire et pour 2h maximum .Le retour, malgré la vaccination faite ,se fait avec confinement de 7jrs en chambre et 2PCR.Je trouvé que c est un abus de pouvoir,enfermement abusif,et privation de liberté.La direction n est pas dans le dialogue et reste obtus ,sans possibilité de revoir sa décision .Le CVS est complètement absent et n informé pas les familles