Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Une semaine pour faire tester gratuitement son audition

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/03/2023

1 commentaires

La journée nationale de l’audition revient le 9 mars pour une 26eme édition. Si la campagne 2023 porte plus particulièrement sur l’audition des enfants, tous les Français, quel que soit leur âge, sont invités à se faire tester dans l’un des centres participants. Pour éviter notamment les risques de dépression et de troubles cognitifs.

Une enquête menée à l’initiative du syndicat des audioprothésistes en 2021 indique que 53 % des Français sont concernés par les troubles auditifs, que ce soit les leurs ou ceux d’un proche. 16 % déclarent par ailleurs avoir des problèmes d’audition, mais seuls 4 % sont appareillés.

Un faible équipement qui risque d’avoir des conséquences néfastes sur la santé des personnes concernées. Mal entendre engendre « un risque accru de développer une dépression chez les personnes ayant des problèmes auditifs non appareillées (en particulier les hommes) mais, surtout un risque accru de développer une démence et de devenir dépendant », montrait en 2018 les résultats de l’étude Paquid. Les personnes ayant une perte auditive présentent en effet un déclin plus important des fonctions cognitives que les autres.

L’appareillage, aujourd’hui plus accessible grâce au 100 % santé, permet de réduire les risques… à condition d’être conscient du problème.

Pour faire le point sur sa forme auditive, des dépistages gratuits sont organisés du 6 au 11 mars dans le cadre de la semaine nationale de l’audition.

Trouver un lieu de dépistage près de chez soi (liste mise à jour quotidiennement)

Des ressources pour les seniors et des aidants

L’association JNA, qui organise la semaine nationale, mettra par ailleurs de nouveaux outils à la disposition des seniors et des aidants.

Pour les premiers, le jeu Ouïe’senior a pour objectif de à lever les mécanismes de résistance

à la consultation et à l’appareillage. Constitué de plusieurs mini-jeux, il permet de découvrir les les enjeux de la presbyacousie et les solurtions possibles.

Le second, baptisé Com’aidants, vise à aider les aidants à mieux comprendre les impacts de la surdité dans la relation d’accompagnement et à découvrir des bonnes pratiques d’accompagnement au quotidien.

Deux jeux pédagogiques développés avec le soutien du groupe Klesia, qui seront disponibles sur smartphone, tablette et PC.

Partager cet article