Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Un premier baromètre et six établissements labellisés Humanitude en 2024

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 18/11/2024

1 commentaires

En 2024, six nouvelles structures ont obtenu le Label Humanitude, témoignant de leur engagement dans une démarche de soin basée sur la bienveillance, le respect de la personne accompagnée, debout, jusqu'au bout. Ce Label Humanitude représente un processus continu d’accompagnement, de formations et d'évaluation du prendre soin. Il a été remis aux structures mercredi 13 novembre lors du colloque des approches non médicamenteuses à Montrouge. L'occasion aussi de présenter le premier baromètre Humanitude.

Le réseau Humanitude a lancé son premier baromètre. Cap sur la verticalité ! Sans angélisme ni triomphalisme, les formations Humanitude veulent démontrer que les établissements labellisés sont les champions de la mesure de cette verticalité. Ils s'organisent pour atteindre un minimum de 20 minutes de verticalité par habitant sur 24 heures. Et tout le monde y gagne : les habitants, les professionnels et l'intérêt général !

Gros plan sur les six labellisés 2024

  • Vendée : la résidence Le Havre du Payré à Talmont-Saint-Hilaire

La démarche Humanitude pluriannuelle, pluriprofessionnelle, a permis de repenser le management de manière constructive, notamment par des réunions régulières qui assurent le suivi des initiatives et renforcent l’engagement des référents auprès des professionnels, au quotidien.

Sur le terrain, la qualité du prendre soin est incarnée par les équipes, qui appliquent les techniques de l’Humanitude de manière rigoureuse et bienveillante. Ces soins attentifs témoignent de l’engagement des professionnels envers les habitants.

Le directeur de l’établissement a tenu à remercier chaleureusement le groupe de pilotage et le travail précieux des référents, saluant leur contribution à la réussite du projet. La commission a, de son côté, souligné l’engagement exceptionnel de l’infirmière coordinatrice (IDEC), figure clé dans la mise en œuvre du Label Humanitude au sein de l’établissement.

  • Haute-Vienne : l'établissement Dins Lou Pelou de Cussac

Les professionnels de Dins Lou Pelou se distinguent par leur écoute attentive et leur sérénité, des qualités mises en avant lors de la visite de labellisation. Leur réactivité et leur engagement constant dans la recherche de sens sont remarquables, témoignant d’une grande capacité d’adaptation et d’évolution. Cet établissement, où règne une ambiance chaleureuse et bienveillante, a su créer un environnement où il fait bon vivre pour les habitants et les équipes.

C'est d'ailleurs un habitant qui a tenu à monter sur scène pour recevoir ce label, illustrant l’implication active des habitants dans le projet de l’établissement.

La directrice, Mélanie Blanchard, a chaleureusement remercié les équipes, les référents et le groupe de pilotage pour leur investissement sans faille. Elle a souligné combien cette remise du label est riche en émotions pour la valorisation de l’ensemble de la structure.

La commission label rend également hommage à l’ancien directeur, Laurent Denizou, à l’origine de cette impulsion humaine et innovante.

  • Charente-Maritime : l’Ehpad la Mirambelle à Mirambeau

L’implication des professionnels de la Mirambelle est saluée pour sa technicité remarquable dans la mise en œuvre de l’Humanitude et leur souci constant de qualité dans la prise en soin.

Les habitants de l’établissement, au cœur de cette démarche, sont devenus de véritables acteurs : ils participent activement aux décisions et aux projets quotidiens dans la vie de l’établissement. L’esprit de solidarité et d’entraide entre les habitants a touché les visiteurs label qui sont venus évaluer pendant deux jours les critères d’éligibilité au Label Humanitude.

"Ici, nous sommes une micro-société, une communauté forte et unie", souligne le médecin coordonnateur qui attribue ces avancées significatives au travail autour de l’Humanitude.

Ce cadre de vie, désormais exempt de difficultés de turn-over, démontre la stabilité et l’engagement des équipes à créer un environnement de bientraitance authentique. En effet, le projet bientraitance est non seulement une méthodologie, mais une réalité bien ancrée dans les pratiques quotidiennes de la Mirambelle. Lors de la récente visite de la Haute Autorité de Santé (HAS), le projet et la qualité du prendre soin ont été particulièrement salués.

  • Nord : renouvellement pour l’Ehpad Saint-Jean à Bergues

La résidence Saint-Jean renouvelle son label Humanitude avec brio.

Située dans le centre-ville de Bergues, à proximité de Dunkerque, de la Belgique et à une heure de Lille, la résidence s’est engagée dans la philosophie Humanitude, sous l’impulsion de son ancienne directrice. En 2015, l’établissement a entamé une démarche de labellisation, qui a abouti en 2019 à l’obtention du label pour une durée de cinq ans.

Cette année, les visiteurs label ont réalisé la visite de renouvellement du label les 14 et 15 mai 2024. À cette occasion, ils ont pu constater l’engagement et la motivation des équipes, ainsi que la qualité de l’accompagnement proposé aux habitants. Ces derniers ont témoigné de leur satisfaction, mais aussi leur fierté de vivre dans un établissement avec une si bonne réputation.

La notion de plaisir semble être acquise pour tous, contribuant à une atmosphère harmonieuse et épanouissante.

  • Côte-d'Or : l'Ehpad de Précy-sous-Thil

L'Ehpad de Précy-sous-Thil a obtenu le label Humanitude pour son approche novatrice de la prise en soin des personnes âgées.

Créé en 1954, l’Ehpad est situé dans un bourg de 800 habitants sur le secteur Auxois Morvan. Il a signé une convention avec “Les Bleuets de France” pour donner priorité aux anciens combattants et épouses d’anciens combattants.

Depuis 2017, l’établissement s’est engagé dans la construction d’un établissement “comme à la maison” pour que les habitants se sentent le plus possible chez eux. Les formations ont débuté en 2016 et l’engagement vers le label Humanitude s’est fait en 2020.

Lors de la visite label en juin, les résidents ont salué l'accompagnement d'une équipe "aux petits soins", qui ne laisse jamais personne de côté "même quand il y a des problèmes d’effectif”.

La commission label a salué l'approche domiciliaire qui prend en considération les avis et choix des résidents, respecte leur intimité, mais aussi la bonne gestion des CAP et des refus de soin ainsi que le très bon travail réalisé sur la vie sociale.

  • Auvergne-Rhône-Alpes : l'Ehpad Saint-Louis de Saint-Héand

Situé dans un grand parc ombragé à l’entrée du village, à proximité de commerces et au-dessus d’une crèche, l’établissement, qui fête cette année ses 100 ans d'existence, offre une capacité d’accueil de 103 résidents.

Engagée dans la démarche Humanitude depuis 2007, la structure s’est engagée dans la démarche Humanitude et a été l’un des premiers Ehpad pilotes à tester le référentiel label. Elle s'est lancée dans la labellisation et a formé une dizaine de référents.

Lors de leur visite au printemps, les visiteurs ont été accueillis avec le sourire par les personnels et les habitants, qui se sont montrés ouverts et transparents. La vie en aile/quartiers renforce l’approche domiciliaire et l’ambiance de la structure est calme, quelle que soit l’heure de la journée.

L’établissement devient le premier Ehpad labellisé Humanitude en Auvergne-Rhône-Alpes. Félicitations aux équipes pour leur engagement et leur travail accompli !

Partager cet article

GOMES

Un premier baromètre et six établissements labellisés Humanitude en 2024

Bonne lecture,
Sylvie