Trouver son lieu de vie
Trois idées pour fêter Noël en Ehpad
L’esprit de Noël s’invite dans les Ehpad, qui sont de plus en plus nombreux à proposer animations spécifiques et repas conviviaux pour les fêtes de fin d’année.
1. Un calendrier de l’avent personnalisé pour aider son proche à patienter
L’an dernier, Sylvine Buron, psychologue à l’Ehpad des Marronniers, à Château-Gontier (Mayenne), et sa collègue Manon Serrand, partageaient différents conseils simples et efficaces pour des fêtes réussies avec un proche vivant en Ehpad.
Cette année, elles proposent d’insuffler l’esprit de Noël dès maintenant en préparant pour lui un calendrier de l’avent.
Elles proposent d’y glisser des douceurs, mais aussi des photos anciennes ou récentes, le récit d’un souvenir partagé, un produit de beauté, de petites décorations pour sa chambre… et plein d’autres idées de petits plaisirs pour un calendrier totalement personnalisé.
Voir leurs idées et conseils, inspirés par la méthode de stimulation de la mémoire Malo
Merci à Sylvine Buron et au Centre hospitalier du Haut-Anjou d’avoir accepté de partager ces documents avec nos lecteurs.
2. Des marchés de Noël pour faire le plein de cadeaux
Les établissements sont de plus en plus nombreux à se lancer et organiser un marché de Noël en leurs murs. Comme l’Ehpad à Cournot Changey, à Gray (70), qui proposait décorations et cadeaux le week-end du 23 novembre, ou encore la Résidence de l’Abbaye, à Saint-Maur-des-Fossés (94) le week-end dernier.
Là aussi, les artisans de la ville sont venus en nombre, avec pas moins de 30 exposants durant les deux jours. Il faut dire que le marché de Noël de l’Abbaye est aujourd’hui une véritable institution, et fêtait cette année sa 22e édition.
Les résidents, leurs familles mais aussi les habitants de la commune ont pu trouver leur bonheur en visitant les stands installés dans tout le rez-de-chaussée au son des concerts organisés pour l’occasion, mais aussi déguster les sablés confectionnés par les résidents. Une journée réussie, qui permet de financer les activités proposées aux résidents tout au long de l’année, mais aussi de préparer les fêtes ensemble.
3. Et pourquoi pas réveillonner à l’Ehpad ?
La plupart des établissements proposent aux familles de partager un repas de Noël. A la résidence de l’Abbaye, les dîner du 24 et du 31 décembre ainsi que le déjeuner du 25 sont même ouverts à tous les habitants de la ville, et affichent complet chaque année. Au programme, repas de fêtes et spectacles, à réserver le plus tôt possible.
Et quel que soit l’établissement où vit votre proche, renseignez-vous rapidement pour connaître le programme des fêtes et vous inscrire le cas échéant.
Sur le même sujet
Actualité
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
publicommuniqué
Cinq conseils pour une entrée en Ehpad réussie
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Pourquoi va t‑on en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad