Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Travaux, retraite, Ehpad, nutrition… ce qui change en 2024

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 02/01/2024

1 commentaires

Comme tous les mois de janvier, tour d’horizon des changements à venir pour la nouvelle année.

Ma Prime Adapt’, une nouvelle aide pour financer l’aménagement du logement

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022, l’aide à l’adaptation du logement Ma Prime Adapt’ est désormais opérationnelle.

Elle fusionne les aides précédentes de l'Anah, de l’Assurance vieillesse et le crédit d'impôt autonomie, et a été créée dans le but d'accélérer l'adaptation des logements à la perte d'autonomie, en finançant jusqu’à 70 % du coût des travaux (avec un plafond de 22 000 euros).

L’aide s’adresse aux ménages aux revenus modestes et très modestes à partir de 70 ans, dès 60 ans pour les personnes pouvant justifier d'une perte d'autonomie (Gir 1 à 6), ainsi qu'aux personnes en situation de handicap (taux d’incapacité de 50 % ou plus), quel que soit leur âge.

Pour demander l’aide, les personnes concernées peuvent remplir un dossier en ligne sur le site monprojetanah.fr ou retirer un dossier papier dans un Espace Conseil France Rénov’.

En savoir plus

+ 5,48 % sur la facture des Ehpad privés

Un arrêté daté du 26 décembre fixe le taux d’augmentation du tarif des Ehpad privés commerciaux à 5,48 % pour 2024. Un taux équivalent à celui de l’an passé.

+ 5,3 % pour les retraites

Les pensions de retraite ont augmenté de 5,3 % le 1ᵉʳ janvier pour faire fa ce à l’évolution des prix à la consommation. Une revalorisation qui s’applique sur la pension de janvier, versée le 9 février.

Sont également revalorisées l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, la retraite de réversion et l’allocation veuvage.

+ 1,13 % pour le Smic

Indexé sur l’inflation, le salaire minimum a gagné 1,13 % le 1ᵉʳ janvier. Une hausse qui fait passer le Smic horaire à 11,65 euros bruts, contre 11,52 auparavant. Sur un mois, le Smic augmente de 19,72 euros bruts soit 15,61 euros nets et se monte désormais à 1766, 92 euros bruts (soit 1398,69 euros nets).

Une journée mondiale pour la maladie à corps de Lewy

Le réseau international des associations de malades à corps de Lewy, Lewy Body International, annonce la création de la première journée de la maladie le 28 janvier.

Une date qui correspond à l’anniversaire de la naissance de Frederic Lewy, le neurologue et médecin interniste berlinois qui a décrit en premier les corps de Lewy.

L’occasion de mieux faire connaître cette maladie neurodégénérative qui toucherait plus de 200 000 Français.

En savoir plus

Le Nutriscore revu et corrigé

Lancé en France en 2017, le Nutriscore évolue. Le conseil scientifique a travaillé en 2023 pour concevoir un modèle qui prenne mieux en compte les aliments néfastes pour la santé. Ainsi, le sucre, le sel et les mauvaises graisses sont désormais davantage pénalisés.

Les entreprises ont toutefois deux ans pour mettre à jour les emballages

Le tri des biodéchets devient obligatoire

Depuis le 1er janvier, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets est obligatoire pour les professionnels comme les particuliers.

En clair, les Français doivent désormais prévoir une poubelle séparée pour les épluchures, les coquilles d’œufs, le marc de café… bref, tous les déchets alimentaires, mais aussi les déchets biodégradables du jardin ou déchets verts (résidus de tonte, feuilles…).

Les collectivités doivent quant à elles proposer une solution de collecte et de valorisation de ces biodéchets : soit en distribuant des lombricomposteurs, ou en installant des bacs d’apport volontaire, ou encore en organisant la collecte en porte-à-porte.

Des solutions qui seront progressivement mises en place.

Partager cet article

ROGGE Catherine

L'augmentation des tarifs en EHPAD privé est une honte!
Quand on veut rester proche de son parent et le voir très souvent, on n'a pas vraiment le choix de l'établissement, et les EHPAD privés sont les seuls où il est possible de trouver une place rapidement.
Dans son EHPAD du 13ème arrondissement de Paris, ma mère qui est maintenant en GIR2 (à 22,35 euros par jour), paie 161,24 euros la journée d'hébergement. Une augmentation de 5,48% signifie 8,84 euros en plus par jour, soit 265 euros par mois. Un total général qui dépassera le montant pourtant élevé de sa pension
Comment le gouvernement ose-t-il accorder de telles augmentations (ça fera 11% sur 2 ans!!) alors que les services rendus sont en chute libre? Pas de personnel sérieux, ils transforment des femmes de ménage ou auxiliaires de vie en aides-soignantes avec une simple formation sur le tas et quelques vidéos, et ces personnes n'ont aucune empathie avec les résidents, la nourriture le soir est souvent immangeable
La situation dans les EHPAD a pourtant fait l'objet de critiques justifiées récemment!
Que faut-il donc faire pour contester?