Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Soutien aux aidants : les coordinateurs autonomie se regroupent en réseau

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/07/2022

1 commentaires

« Autonomie planners », care managers, conseillers grand âge… la complexité des aides et des soutiens possibles pour les personnes âgées en perte d’autonomie a conduit des professionnels à créer un nouveau métier, celui de « coordinateur autonomie ». Aujourd’hui, une dizaine d’entreprises spécialisées se regroupent en réseau. Explications.

Quelles activités proposer à mon parent qui s’isole ? Quelles aides financières correspondant à ma situation ? A qui s’adresser pour les obtenir ? Où trouver une aide à domicile, une infirmière pour venir prendre soin de lui ? Comment organiser les passages des différents professionnels ? Et comment être sûr qu’ils sont bien venus ?

Face à ces questionnements, et bien d’autres, les aidants peuvent solliciter les services d’un coordinateur autonomie. Son rôle ? Écouter l’aidant pour cerner ses besoins et ceux de son proche au plus juste, puis lui proposer tous les soutiens adaptés, disponibles autour de chez lui ou de chez son proche.

Selon les formules, cet accompagnement peut être ponctuel ou régulier, certaines entreprises proposant par exemple d’organiser l’intervention des services à domicile, de vous assister pour les démarches administratives, de gérer les imprévus ou encore d’assurer le suivi des prestations.

Un service qui a bien évidemment un coût (jusqu’à 565 euros par mois pour les abonnements), dont 50 % sont remboursés sous forme de crédit d’impôt au titre des services à la personne.

Un soutien précieux, notamment quand on vit loin de la personne aidée... mais l’offre est encore sporadique, proposée par des entreprises qui travaillent généralement sur une zone géographique limitée.

Dans un souci de visibilité et de mutualisation, huit entreprises se sont regroupées en réseau, baptisé Les coordinateurs Autonomie de France. Elles couvrent aujourd’hui 17 villes françaises.

Et pour professionnaliser un peu plus le métier, un diplôme de coordinateur autonomie/conseiller grand-âge est en cours de création. Ce diplôme (titre RNCP) aura un niveau bac +4/5 et sera proposé aux personnes issues de formations médico-sociales, médicales ou paramédicales.

La première promotion démarre en septembre et comptera 9 étudiants.

Partager cet article

MAILLOT Jean-Marc

AUCUN sur les départements d'outre mer en particulier à La Réunion
Cordialement