Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Rien pour les vieux sans les vieux

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/11/2023

1 commentaires

Le slogan du collectif autoproclamé de la vieillesse est sans appel : "Rien pour les vieux sans les vieux".

Plus aucune politique, produit, service, établissement pour les vieux, sans eux, sans leurs avis, leur analyse, leur contribution, au point de proposer un contre salon des seniors, un contre-salon des vieilles et des vieux ce week-end à Paris.

Près de 2000 veilles et vieux ont ainsi pris d'assaut les ateliers, les débats pour discuter, comprendre, découvrir, débattre de leur vieillir.

Comme Annie Ernaux, ils veulent réussir leur vieillesse en se mobilisant individuellement et collectivement.

Les vieilles et les vieux ont ainsi débattu de la feuille de route interministérielle de leur ministre Aurore Bergé.

Ils ont secoué le modèle des établissements jusqu'à dire "Adieu l'Ehpad" si le droit de visite n'est pas une évidence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 comme le souhaite le rapport de Laurent Frémont.

Les vieilles et les vieux sont ainsi à l’origine de leur Maison de l'Amitié à Albi. Une maison investie par les bénévoles, les habitants, les familles, qui propose de multiples activités, ouvertes, dynamiques, labellisées Humanitude, pour les vieilles personnes plus ou moins autonomes.

En compétition ou juste pour le plaisir, des vieux gamers sont aujourd'hui de plus en plus nombreux. Ils secouent les clichés âgistes, les présomptions d'incapacités des vieilles personnes.

Et pour les fêtes de fin d'années, la rédaction d'Agevillage vous propose cinq conseils pour une journée réussie avec toutes les générations, avec les proches malades, fragilisés.

Avec eux et non pour eux, sans eux.

#Rienpourlesvieuxsanslesvieux !

Partager cet article

Lavergne Geneviève

Bravo pour ce mot d'ordre et cette mobilisation ce week-end. Des idées pour se choisir des structures quand on a besoin d'être entouré mais qu'on ne se voit pas transformé en "petite chose décérébrée ".A bientôt de vos nouvelles...