Actualité
Les droits des personnes âgées
Connaître vos droits
Le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco sera revalorisé de 5,12 % à compter du 1er novembre. La valeur du point passe en effet de 1,2481 à 1,3498 euro.
13 millions de personnes sont concernées par cette revalorisation qui
sera effective sur la pension complémentaire de novembre, versée le 2.
En l’absence d’ordonnance, la vente de paracétamol en pharmacie est limitée à deux boîtes par personne depuis le 19 octobre.
Les pharmaciens sont également invités à ajuster la délivrance aux besoins réels des patients en cas de prescription d’une quantité importante de paracétamol et de limiter la vente de paracétamol sur internet.
Des restrictions dues à des tensions sur l’approvisionnement.
Une partie des Français qui se chauffent au fioul recevront à compter du 8 novembre un chèque d’une valeur de 100 à 200 euros.
1,6 million de foyers sont concernés.
Les ménages qui n’ont jamais bénéficié de cette aide devront en faire la demande à partir du 8 novembre sur un guichet en ligne dédié.
GRTgaz, filiale du groupe Engie, a mis en ligne fin octobre la plateforme Ecogaz pour connaître les prévisions de tension sur l’approvisionnement de gaz, et ainsi adapter sa consommation.
Ecogaz permet de consulter un baromètre à cinq jours, et délivre des conseils pour moins consommer.
Le nouvel indice de référence des loyers, publié le 14 octobre, fixe l’augmentation maximale à excéder 3,5 % en métropole, 2 % en Corse et 2,5 % en Outre-mer.
Comme chaque année, la trêve hivernale débute le 1er novembre : les expulsions, mais aussi les coupures de gaz et d’électricité sont interdites jusqu’au 31 mars 2023.
La remise de 30 centimes par litre de carburant, qui devait initialement prendre fin ce lundi, est prolongée jusqu’au 15 novembre.
Elle passera à 10 centimes à partir du 16 novembre, jusqu’au 31 décembre 2022.
En raison des escroqueries toujours plus nombreuses liées au CPF (compte personnel de formation), l’achat de formation via Mon comte formation est sécurisé depuis le 25 octobre.
Il n’est désormais plus possible d’acheter une prestation de formation via le CPF sans s’identifier au préalable à l’aide du dispositif FranceConnect+, qui répond à des exigences de sécurité élevées.
Pour utiliser FranceConnect+, il faut au préalable créer son identité numérique La Poste, en ligne ou dans un bureau de Poste.
Actualité
Les droits des personnes âgées
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Bonjour, le compte CPF n'est plus utilisable dès l'entrée en retraite ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Sandrine
A priori, vous perdez vos droits à la formation professionnelle lorsque vous arrivez à la retraite et donc votre CPF.