Actualité
Vieillir en bonne santé
Bien vieillir (prendre soin de soi)
Avec près de 1500 noyades depuis le 1er juin 2021, le nombre d’accidents reste encore très élevé. Les 65 ans et plus sont particulièrement victimes de noyades accidentelles. Conseils de prévention.
1447 noyades ont eu lieu entre le 1er juin et le 8 août, dont 700 noyades accidentelles documentées, indique Santé publique France dans son enquête Noyades 2021.
C’est un peu moins qu’en 2018, où 899 accidents avaient été recensés.
Plus d’une noyade sur cinq concernait une personne âgée de 65 ans ou plus, soit 23 %, juste derrière les enfants de moins de 6 ans (25 %).
168 de ces noyades ont été suivies d’un décès, touchant dans 36 % des cas une personne de 65 ans ou plus. Des décès principalement survenus en mer.
Pour se baigner en toute sécurité, en mer comme en rivière, en piscine privée ou publique, il est donc essentiel de respecter quelques conseils, notamment après une baisse ou absence d’activité physique exacerbées par la crise sanitaire.
1. Ne pas surestimer sa capacité à aller nager
3. Éviter les comportements à risque
la noyade est aussi un risque professionnel à ne pas négliger : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-individuelles/dati-travailleur-isole/la-prevention-des-risques-professionnels-de-noyade