Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Prévenir, ouvrir, partager : 3 clés au grand âge

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 13/03/2023

2 commentaires

Le grand âge est encore une période de la vie que notre âgisme individuel et collectif a bien du mal à regarder en face.

Et pourtant, l’espérance de vie aidant, les Français sont de plus en plus nombreux à atteindre des âges avancés. Mais dans quelles conditions ? Surtout si la maladie neuro-évolutive s’en mêle, comme cette saloperie de maladie d’Alzheimer qu’il est impossible d’accompagner seul. Cette maladie continue de faire tellement peur que l’on sombre dans le déni comme le raconte si bien la journaliste Charlotte Moreau cette semaine.

N'hésitez donc pas à partager autour de cette période de la vie, en conseil de famille, autour de vous, avec les professionnels dédiés (dans les maisons de l’autonomie, les clic, les maisons des aînés et des aidants notamment).

Mieux vaut prévenir que guérir dit l’adage, aussi cette semaine, découvrez ces campagnes de prévention pour le cœur, la vue, le sommeil… Toutes sont bénéfiques face aux risques de maladies neurodégénératives si redoutées.

Et si ces maladies s’installent, vers qui se tourner ? Comment soulager les proches aidants ? Comment avoir confiance dans ces structures médicalisées si décriées ?

Allez-vous rassurer en visitant la trentaine d’Ehpad labellisé Humanitude : ils ouvrent leurs portes aux visiteurs, aux bénévoles, aux professionnels ressources. Ce gage de bientraitance vient d’être décroché dans un second établissement à Nice. Les élus présents ont été interpellés pour accélérer le déploiement de ces démarches exigeantes qui rassurent.

Découvrez ces jumelages entre Ehpad du bout du monde qui redonnent de l’énergie aux habitants et aux professionnels en première ligne,

Découvrez aussi ces initiatives pour les proches aidants au sein des 7 500 établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Leurs coordonnées sont dans l'annuaire d'agevillage.com.

Reste à prévenir et financer cette période de la vie au grand âge. Le viager est une piste qui peut parfois être déroutante quand le vendeur tombe malade rapidement.

Prévenir, ouvrir, partager : ces trois clés au grand âge ne peuvent peser que sur les épaules des individus, des proches concernés.

A nous tous de nous saisir de ces enjeux pour que se déploie une belle politique publique, nationale, rassurante pour aider à vieillir debout, partout, malgré tout, jusqu’au bout.

C’est possible !

Partager cet article
Tags

Raphaëlle Murignieux

Bonjour,
Vous pouvez vous renseigner via le site Tourisme et handicap, ici (classement par destination) : https://tourisme-handicaps.org/les-marques-nationales/tourisme-handicap/th-presentation/th-sites-labellises/

DI FRANCO

Bonjour
Pourriez vous me communiquer des sites de vacances à la mer pour mon mari ou doit se trouver un lit surélevé et des WC avec main courante
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Cordialement