Actualité
Perte d’autonomie
Comprendre les fragilités
Les idées reçues sur l’âge ont décidément la vie dure. Une enquête menée à l’occasion de la Semaine bleue montre qu’une majorité de Français ont une vision erronée de la vieillesse – en matière de perte d’autonomie notamment – et confient en conséquence une vraie peur de vieillir.
Moins d’un Français sur quatre voit des avantages à vieillir. Pour les personnes interrogées dans l’enquête, le vieillissement est avant tout associé à la fragilité.
D’ailleurs, elles estiment que quatre personnes âgées sur dix sont dépendantes. Un chiffre largement surestimé puisque l’Insee indique qu’en réalité, 2,5 millions des plus de 60 ans sont en perte d’autonomie… soit 15 % d’entre elles.
Globalement, le vieillissement est connoté négativement (66 % d’observations négatives), et ce quelle que soit la tranche d’âge des répondants, ce qui témoigne, selon les auteurs de l’enquête « d’une construction sociale partagée autour de ce thème ».
Conséquence : vieillir fait peur à 68 % des Français. Le vieillissement est associé à des complexes (45 %) et perçu comme un frein à la vie sociale (43 %).
Pour 13 % des personnes interrogées, vieillir est même une maladie.
Cette vision négative du vieillissement, si elle est partagée, est toutefois plus prégnante chez les moins de 40 ans, dont la moitié perçoit les personnes âgées comme une charge pour la société.
Des perceptions qui se traduisent concrètement dans le quotidien. D’une part, près d’un Français sur trois a déjà été victime d’âgisme, dans le cadre professionnel principalement mais aussi dans le cadre familial et amical. A noter toutefois que les moins de 30 ans se disent plus fréquemment confrontés à l’âgisme que les plus âgés.
D’autre part, nombre de seniors s’interdisent certaines activités, en raison de leur âge. C’est le cas de 57 % des 70 ans et plus. Essentiellement des activités sportives, mais aussi des voyages ou des activités associatives. Même si, rappelle l’enquête, 42 % des plus de 70 ans adhèrent à une association, contre un Français sur quatre tous âges confondus.
* Baromètre Idées reçues sur les personnes âgées, BVA pour la Fondation Mutac, septembre 2023
ce n'est pas vieillir qui me fait peur mais c'st comment la société traite les anciens plus de possibilité de parler avec une personne dans les administration tout est sur rendez vous via internet bref tout est fait pour empoisonner la vie des anciens pour précipiter leur départ vers le cimetière