Actualité
Vie sociale
Edito
Bien vieillir (prendre soin de soi)
Cette semaine, les vieux s’emparent du micro. Sélection de trois podcasts qui donnent la parole aux vieux et futurs vieux.
C’est une programmation joyeuse et éclectique que propose le podcast La boîte à souvenirs, enregistré au sein de l’Ehpad public Roger Duqesne à Aix-en-Provence et de la Maison du Bel-Âge (Clic : centre local d'information et coordination gérontologique).
Résidents de l’Ehpad et personnes accompagnées par le Clic ont tour à tour débattu atour de l’amitié, l’humour et la fête, interviewé des artistes de rap ou de folk après avoir assisté à leurs concerts, emmené les auditeurs pour une balade sonore au cœur des mythiques rues du quartier du Panier à Marseille et même mené l’enquête pour retrouver Sandra, la responsable d'animation, dans une fiction pleine de rebondissements.
Résolument ludique, toujours gai, le podcast met les seniors marseillais au premier plan, qu’il s’agisse de se livrer, d’improviser des scènes ou de jouer les apprentis journalistes.
Un projet de l’association Echoes, qui a organisé une trentaine d’ateliers radio menés par une animatrice radio professionnelle et livré cinq épisodes plein de pep’s, à écouter ici. Au total, 150 personnes âgées y ont participé.
Avec son titre en forme de pied de nez, ce podcast créé par la Fondation Partage et Vie, en collaboration avec Nouvelles Voix, est bien décidé à balayer les idées reçues.
Pour la fondation, il s’agit de « faire évoluer l’imaginaire négatif souvent attaché au grand âge », de mettre en lumière « l’immense richesse de vie des personnes âgées, leur sens de l’humour, le caractère surprenant que peuvent prendre leurs points de vue », comme l’expliquait le philosophe Roger-Pol Droit lors des Estivales de Partage et Vie.
Six établissements sont engagés dans le projet. Les trois premiers enregistrements ont eu lieu aux Quatre Saisons (Le Plessis-Robinson), à Heol (Saint-Nazaire) et à La Fonderie (Douai).
A chaque fois, un groupe de résidents échange autour de grands thèmes de société.
Le premier épisode est ainsi consacré à l’éducation, le deuxième au vivre-ensemble.
Une expérience qui a ravi les participants. « J’ai passé un très bon moment. Mais une heure, c’est court, je serais bien restée au micro plus longtemps ! », témoigne ainsi Madame Hamard, résidente aux Quatre saisons, qui a débattu sur l’éducation.
Pour la psychologue de l’établissement Lucie Loiseau, le projet « a donné une nouvelle dimension au groupe de parole auquel ils ont l’habitude de participer, en portant plus haut et plus loin leur propos. Quand je leur ai fait écouter l’enregistrement final, je les ai sentis très fiers du résultat, qu’ils ont jugé très fidèle à ce qu’ils sont. Une belle expérience ».
Pourquoi pas "vieilles", plutôt que "personnes âgées", "aînés", "seniors", "3e âge", et autres qualificatifs abstraits ?
Depuis octobre 2020, l’association brestoise Pourquoi pas vieilles ? a lancé son émission mensuelle qui vise à explorer le vieillissement, les vieillissements au féminin.
« Qu’est-ce qui se joue dans l'espace intime, dans l’espace public lorsque les corps vieillissent ? Comment poursuivre sa vie sociale, citoyenne ? » Dans l’émission, vieillies et futures vieilles livrent leurs regards sur la question, qu’il s’agisse de vieillissement du corps, de transmission, de libertés ou encore de fin de vie.
Diffusée sur Radio Evasion, mais aussi sur Radio Boa, pour Bretagne on air, un collectif de radio bretonnes, l’émission permet aux invitées de raconter leurs vies, leurs envies, leurs petites et grandes angoisses, de partager leurs représentations, leurs projections sur ce que c’est d’être plus ou moins vieille.
Une manière intime, personnelle et pourtant universelle d’aborder un sujet riche et complexe.
Actualité
Vie sociale
Edito
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Bravo, les Bretons... vous êtes formidables... si je dis bravo c'est qu'à 85 ans, Breton génétique, mes 27 premières années de retraite m'ont appris qu'il ne fallait pas "attendre" d 'être octogénaire pour donner aux jeunes générations, des histoires de vie d'un temps qui n'existe plus... d'un temps où nous aurions vécu dans un jardin d'Eden.... Je pense que le fait que nous soyons toujours plus nombreux et plus âgés, que les évolutions des sciences, techniques, de l'Intelligence artificielle (pas un jour sans une info médiatique !) ... nous obligent, très jeune, à anticiper une ou deux décennies prochaines car, si vieillir est une évolution normale, le danger de nos sociétés est de ne pas construire ce possible long temps de vieillissement, un tiers, voir une demi vie... en situation de retraite et vieillissement. Pour tout vous dire, d'ici à 13 ans je compterai le même temps de retraite que ma carrière professionnelle, 40 ans. Nous n'avons pas d'histoire en référence. Nous devons en construire les éléments ensemble, entre quatre, cinq générations... Avant c'était "autrement", demain sera encore autrement, vivons aujourd'hui dans nos territoires, dans nos fêtes et face à nos soucis, mais vivons ensemble dans les richesses de nos différences.... Apprenons ensemble en partageant savoirs, expériences, compétences, projets... nos échecs qui sont le plus souvent de bons enseignements, pour une société de paix, de bien vivre et bien vieillir longtemps en bonne santé, autonomie, en citoyen, citoyenne responsables. Je demeure à votre disposition... Pierre retraité professionnel, chercheur autodidacte retraite et long vieillissement.