Actualité
Vieillir en bonne santé
Bien vieillir (prendre soin de soi)
Les lauréats de la seconde édition du concours de poésie Les Plumes grisées ont été révélés la semaine dernière lors du salon professionnel SantExpo, à paris.
Ce concours, ouvert aux résidents d’Ehpad et d’USLD (unités de soins de longue durée), mais aussi à leurs proches et aux professionnels qui travaillent dans ces établissements avait pour thème 2022 la légèreté.
Plus de 500 textes ont été proposés, dont les 30 meilleurs ont été réunis dans un recueil paru début mai aux éditions Hygée.
Félicitations aux lauréats !
Egalement remis lors de SantExpo, le prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly » a été décerné au CHU de Reims pour son équipe mobile de dentistes.
Imaginée par le Pôle de médecine buccodentaire, « le cabinet vient à vous » permet d’assurer des soins de qualité aux résidents d’Ehpad.
« Pour les personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer en Ehpad, l’accès aux soins est souvent difficile, en raison du transport, du manque de structures adaptées à cette population vulnérable et du coût. Cependant, un état bucco-dentaire altéré a un impact négatif majeur sur la nutrition, les relations sociales et donc la qualité de vie de ces personnes », souligne la Fondation Médéric Alzheimer, à l’origine du concours avec la Fédération hospitalière de France.
Concrètement, l’équipe composée de deux praticiens seniors, deux étudiants et une assistante dentaire se déplacent dans un camion aménagé. Et si les soins sont trop complexes, le patient est accueilli au sein du CHU dans un secteur spécifique et adapté aux personnes souffrant de troubles cognitifs.
Depuis novembre 2020, plus de 3000 résidents d’Ehpad vivant avec des troubles cognitifs ont pu se faire soigner par les dentistes mobiles.
Lancée en 2022 par le bailleur social Alliade Habitat à Saint-Etienne (42), l’expérimentation Casah vise à aider les locataires du parc social de plus de 60 ans à mieux vivre chez eux.
Dans ce but, cinq solutions innovantes ont été sélectionnées par le biais d’un appel à idées :
Des solutions qui seront testées dans deux résidences jusqu’en 2024, avant d’être éventuellement généralisées.
Bonjour, vous pouvez contacter l'association à cette adresse : concourslesplumesgrisees@gmail.com
Bonjour,
Toutes ces initiatives sont magnifiques car les gens, tant les personnes extérieures que les résidents, ont tendance à penser qu'entrer en EHPAD signifie que c'est la fin. Or les résidents ont des tas d'expériences, se savoir et de savoir faire à partager!
Je suis animatrice dans un EHPAD et je suis très intéressée par "les Plumes grisées". Comment peut-on faire pour s'inscrire?
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message.
Cordialement
Patricia ALAGUERO