Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Participation : de nouveaux outils pour les conseils de la vie sociale

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/07/2024

0 commentaires
Guide CFDT 2024 et fiche pratique

Lieu d’exercice de la citoyenneté, instance de dialogue et de représentation collective, le conseil de la vie sociale (CVS) est en théorie installé dans tous les Ehpad. Pour comprendre son rôle, savoir comment s’y investir et l’animer, la CFDT publie l’édition 2024 de son guide pratique, Du proche aidant au conseil de la vie sociale.

Destinée à tous les proches de personnes âgées en perte d’autonomie, mais aussi aux résidents actuels ou futurs, cette nouvelle édition se compose de 45 fiches de bonnes pratiques, dont 28 pour le CVS, 15 sur la bientraitance en établissement et à domicile et 4 sur les proches aidants.

Le guide intègre les évolutions de la réglementation, dont celles instaurées par le décret du 25 avril 2022.

Décret qui reste suffisamment flou pour que les établissements l’interprètent différemment, au grand dam de l’association CVS partage. Constituée après la refonte du CVS de 2022, elle attend toujours d’être reçue par la ministre en charge des Personnes âgées, alors que l’ancien ministre Jean-Christophe Combe s’était engagé en juillet dernier à revoir le fameux décret.

En attendant, le guide permet donc d’y voir plus clair sur la dernière incarnation de l’instance.

Le guide est disponible gratuitement en ligne, et peut être commandé en version papier contre trois euros

Consulter la version en ligne

Télécharger le bon de commande

Autre ressource utile pour faire vivre la participation, la fiche pratique Présider et animer la réunion du CVS proposée par l’InterCVS de l’Essonne.

Normalement, la présidence du Conseil de la Vie Sociale doit être assurée par un représentant élu des résidents ou des familles, rappelle l’InterCVS. Mais en raison de la difficulté de trouver des résidents en capacité de le faire, nombre de CVS sont présidés par un représentant des familles ou par une co-présidence résident et famille.

L’InterCVS livre dans la fiche ses conseils pour des CVS constructifs, et explique notamment qu’il est possible de répartir les différentes tâches qui incombe au président entre plusieurs membres du conseil, en désignant un vice-président, un secrétaire…

Consulter la fiche Présider et animer la réunion du CVS

Partager cet article