Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Parlons fin de vie : un guide pratique et complet pour les proches aidants

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/10/2024

0 commentaires

Accompagner un proche en fin de vie est une expérience humaine intense. Le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie a mobilisé les expertises professionnelles et l'expérience des proches aidants eux-mêmes pour concevoir ce guide comme un compagnon de route, une boussole "pour orienter et soutenir ceux qui, chaque jour, offrent leur présence, leur temps, leur énergie et leur amour pour accompagner leurs proches."

Au somaire

Le guide joliment illustré outille avec délicatesse sur ces sujets difficiles : il rappelle l'essentiel à retenir et ouvre sur des conseils pratiques, visiblement vécus.

Il commence par guider le proche aidant dans l'accompagnement au quotidien du proche en fin de vie : comment aider, repérer, évaluer, accompagner ?

Il détaille l'accompagnement des symptômes physiques : la gestion de la douleur, de la fatigue, des troubles du sommeil, la perte d'appétit, les nausées et vomissements, la constipation, la diarrhée, l'alimentation, l'hydratation naturelle ou artificielle, les soins de bouches, les problèmes de peau (escarres et gonflements).

Puis il explique l'accompagnement des symptômes psychiques : l'anxiété, l'angoisse, la dépression, la confusion, les souffrances psychiques et existentielles, quand la mort est proche, les matériels et soutiens à domicile. Il invite à pendre conscience de ses limites en tant que proche aidant.

Le guide invite à ouvrir la discussion avec la personne malade sur ses choix pour la fin de sa vie, en accord avec ses proches ou sa personne de confiance : écrire ses directives anticipées, préciser sa volonté sur le don d'organes, de tissus.

Les auteurs recommandent aux proches aidants de prendre soin d'eux pour prendre soin de leur proche en fin de vie
: à partir d'un bilan de prévention, en recherchant des solutions de répit, en bénéficiant d'une formation, d'une sensibilisation, notamment quand le proche aidant est très jeune.

Et après le décès, le guide poursuit ses conseils sur la période de deuil, quand le décès a lieu en établissement médicalisé, à domicile, sur l'organisation des obsèques.

L'ouvrage fournit aussi toutes les ressources et contacts afin d'accéder aux aides pratiques destinées aux proches aidants : congés, allocations financières, ressources pour adapter le logement, consultations de psychologues, les services de soins palliatifs…

Accédez au guide de 136 pages : Etre un proche aidant - guide d’informations et de ressources pour accompagner des personnes malades ou en perte d’autonomie jusqu’à la fin de la vie

Partager cet article