Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Trouver son lieu de vie
A domicile, en résidence pour senior, et même en maison de retraite : de plus en plus d’initiatives visent à faire cohabiter étudiants et personnes âgées. Une cohabitation bénéfique aux étudiants comme aux seniors, qui prend encore plus de sens en ces temps d’inflation galopante.
La cohabitation intergénérationnelle solidaire, encadrée par la loi, consiste à proposer une chambre à prix modique chez soi à un jeune de moins de 30 ans, en contrepartie d’une présence et éventuellement de menus services.
Une formule qui a de plus en plus le vent en poupe, d’après le réseau associatif Ensemble 2 générations, fort de 27 antennes réparties un peu partout en France. « La demande des étudiants est très soutenue depuis le début de l’année avec 9 demandes pour une place disponible chez un senior », indique l’association.
A côté des associations qui mettent en relation les jeunes et les âgés dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, comme Ensemble 2 générations ou les structures regroupées au sein du réseau Cohabilis, il existe également des entreprises qui surfent sur le créneau.
Une façon de trouver un logement à prix raisonnable, sans toutefois entrer dans une dynamique de solidarités entre les générations : il s’agit ici d’une colocation classique, mais entre des personnes d’âges très différents.
Voir notre dossier sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Ces formes d’habitats partagés nés il y a près de 20 ans se sont progressivement étendues aux lieux de vie collectifs pour personnes âgées.
Ainsi, depuis 2018, des résidences services seniors de l’enseigne Domitys proposent aux étudiants d’occuper un logement gratuitement, contre 59 heures partagées chaque mois avec les habitants. 30 résidences leur sont ouvertes cette rentrée.
A Marseille, ce sont les portes des Ehpad qu’a poussé l’antenne locale d’Ensemble 2 générations : cette année, 11 étudiants prendront ainsi leurs quartiers aux Jardins d’Haïti, à La Salette Montval ou encore au Château des Martégaux, contre quelques heures d’accompagnement par semaine.
Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
Bien sûr il faut développer cela et mobiliser les seniors !
Cette solution est à faire connaître massivement !