Actualité
Aidants et santé
Etre aidant, être aidé
46 % des aidant·es ne prennent plus soin de leur santé, d’après la consultation nationale 2023 du Collectif Je t’aide. Il a donc décidé d'en faire le thème de la 14eme journée nationale des aidant.es le 6 octobre 2023 : "Aidons les aidant.es à prendre soin d’eux et d’elles". Voici un tour d'horizon des outils mis à disposition pour cette journée nationale à laquelle tous les citoyens, les associations, les services d'aides, les établissements sont invités à participer pour proposer des débats, conférences, ateliers-thématiques, portes-ouvertes, échanges autour d’un café, projections de films, actions de sensibilisation, séances de sport ou de méditation… En 2022, le collectif a recensé 180 événements. C'est parti.
Vous êtes une association, une fondation, une entreprise, un établissement public, un·e auto-entrepreneur·euse, un CCAS, un centre de soins, un·e professionnel·le de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social, une plateforme d’accompagnement et de répit ou un groupe de citoyen·nes... voici des outils personnalisables pour déployer une initiative ou un événement à l’occasion de la JNA !
Les possibilités sont multiples, souligne le collectif, en fonction du temps et des moyens dont vous bénéficiez : un groupe de parole, une table-ronde, une pièce de théâtre participative, un repas, une séance d’initiation à l’auto-massage, une séance de yoga ou de sophrologie…
Voici les outils personnalisables mis à disposition des organisateurs :
Le Collectif Je t’Aide partage également deux newsletters par mois dédiées à la JNA de juin à octobre. Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour toute question, merci de contacter mobilisation.JNA@gmail.com. Retrouvez ces ressources sur associationjetaide.org
De son côté, le collectif va mener des actions de communication nationales pour mettre en valeur toute cette mobilisation le 6 octobre prochain avec le soutien de Jansen, Johnson&Johnson, la Macif.
C'est en 2010 que la JNA/Journée nationale des aidants a été créé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé en l’absence d'une mobilisation internationale.
L’occasion de rendre visibles les 11 millions d’aidant·es
en France, c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui accompagnent au
quotidien des personnes en perte d’autonomie, malades ou en situation de
handicap.
Cette journée est aussi l’occasion de soutenir les aidant·es en leur facilitant l’accès à l’information
sur les différentes solutions de répit, d’accompagnement et de
financements existantes. Enfin, la JNA permet de faire avancer leurs
droits et la reconnaissance du rôle qu’ils et elles jouent au sein de la
société.
Les organisateurs d'évènements autour du 6 octobre vont ainsi mettre en valeur leurs solutions, offres et accompagnements. L'occasion de créer de nouveaux partenariats et se faire connaître des aidant·es et des structures composant le secteur de l’aidance du territoire.
Bonjour, il faut vous adresser au clic ou à la plateforme de répit la plus proche. Vous pouvez aussi prendre contact avec le ou les cafés des aidants locaux. Il en existe au moins un : https://www.aidants.fr/action/cafe-aidants-du-ruthenois/
Merci de m'indiquer s'il existe des animations ou sorties pour aidants dans le département de l'Aveyron