Actualité
Aidant au quotidien
Etre aidant, être aidé
Question de proches aidants lors des formations-actions, des salons, des ateliers auxquels nous intervenons : "Mon proche refuse de se laver. Il sent mauvais et son incontinence s'aggrave. Il ne change pas de vêtements. Je n'arrive pas à l'aider à faire sa toilette. Il se met alors en colère. Que faire ?" Voici quelques conseils pour les proches aidants du quotidien.
Pourquoi se laver ?
Pour se sentir bien, pour éviter des problèmes de santé, de peau, d'hygiène, pour mener à bien ses activités... N'hésitez pas à partager sur le sens que vous mettez à vous laver, en montrant l'exemple, sans incriminer, avec discernement, sur l'urgence de devoir se laver.
Aider à se laver : c'est une relation
Pour entrer et maintenir le lien, les techniques de l'approche "Humanitude" insistent sur l'importance du regard (les yeux dans les yeux, dans l'axe, à même hauteur), sur des paroles positives, douces, qui incitent et félicitent, sur des touchers progressifs, pacifiants. Quand la situation le nécessite, il peut être utile d'être deux pour aider à la toilette : une personne qui reste centrée sur la relation, les échanges, les regards et une autre qui lave doucement le corps et se fait ainsi oublier. Les services d'aides et de soin à domicile, professionnels, seront d'un grand secours, en lien avec vous.
Comment faire sa toilette ?
À chacun ses habitudes, son histoire : certains ne jurent que par la douche, d'autres se contentent du lavabo. Il vaut mieux laisser son proche autonome, quitte à être pas loin pour le guider, lui suggérer les gestes en douceur : la température de l'eau, commencer par le haut, le bas, se savonner, se rincer, bien se sécher pour éviter les macérations... Félicitez-le à chaque étape.
Petit-à-petit, il va accepter votre présence sécurisante, guidante.
En Humanitude, on va s'approcher de la personne par le regard, lui parler, lui décrire ses gestes et commencer par toucher les parties du corps les moins susceptibles de déclencher un trouble comme l'épaule, le haut du dos, les bras et terminer parfois par le visage.
Pensez à bien couvrir le corps, étape par étape, pour que votre proche n'ait pas froid.
Quel est le bon moment pour la toilette ?
C'est celui qui conviendra le mieux : idéalement le matin, mais parfois à un autre moment en faisant "une petite toilette" entre deux.
Parfois en passant la main, en reportant de quelques minutes, de quelques heures pour que la situation se débloque sans forcer.
Aménager la salle de bain, l'environnement de la toilette.
Température de la pièce, serviettes, gants, savons, shampoings, à disposition, barre d'appuis, tapis antidérapant, siège de douche, retrouvez les conseils d'agevillage.com pour aménager une salle de bain accueillante.
Prendre de soin de la peau
Avec l'avancée en âge, la peau s'affine, se fragilise, s’amincit. Elle est souvent déshydratée, perd de son élasticité et devient très sèche. Mieux vaut prévoir des gants et savons non abrasifs, favoriser des gestes lents, doux, sans pression. N'hésitez pas à utiliser une crème hydratante et protectrice. Certaines existent spécifiquement pour prévenir la macération dans les protections d'incontinence. En effet, les urines et matières fécales créent un milieu propice à la prolifération des bactéries et autres micro-organismes. Exposée à cette humidité, la peau macère, ce qui peut occasionner irritations, rougeurs, ou encore érythèmes et prurit. Sur la zone du sacrum,
ce mauvais état cutané peut également favoriser la survenue d’escarres par macération.
Peut-être votre proche a-t-il mal ?
Des douleurs peuvent apparaître, comme des difficultés à se mouvoir, à enlever ou mettre ses vêtements : profitez des visites médicales pour laisser votre proche s'habiller, se déshabiller devant le médecin qui l'auscultera et posera son diagnostic. Il est possible de repenser la garde-robe pour l'adapter aux difficultés d'habillage tout en maintenant l'indépendance et l'autonomie de son proche : remplacer les boutons par des pressions, des attaches/scratch, les vêtements avec fermeture-éclair par des élastiques, des capes.
La toilette, le shampoing sans rinçage
Peur de l'eau, refus de soin... connaissez-vous ces solutions nettoyantes sans rinçage ? Lingettes, gels, il existe aussi des coiffe pré-imprégnée avec une formule shampooing et après-shampooing fraîchement parfumée pour un lavage des cheveux confortable et pratique. Si la toilette à l'eau claire doit être privilégiée, ces solutions de remplacements occasionnelles sont bien pratiques.
En savoir plus : guide conseil Rivadis, les produits TENA
Actualité
Aidant au quotidien
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
Bonjour,
Tout d'abord Colette ne vous répond pas, mais donne un conseil tiré de son expérience, son commentaire a été publié bien avant le vôtre.
Ensuite, un médecin, qui a peut-être déjà rencontré ce type de situation, aura peut-être des conseils, des informations à vous donner. Vous pouvez aussi en parler à une association d'aidants s'il en existe une près de chez vous, toujours dans le but d'obtenir des conseils, témoignages, etc. qui pourront peut-être vous aider.
Le CCAS est censé intervenir en cas d'incurie (défaut de soins, d'hygiène).
Je comprends bien que votre situation est très compliquée et vous inquiète, néanmoins nous sommes un site d'information, notre rôle est donc de vous donner des informations sur les démarches à accomplir ou les solutions qui peuvent être mises en œuvre.
Je vous prierai donc de conserver votre courtoisie dans vos messages, notamment envers les autres lecteurs comme Colette qui n'ont rien à voir avec la discussion, sans quoi l'équipe se réserve le droit de ne pas les publier, comme précisé dans la charte de publication des commentaires.
Bonjour,
Votre site et article a retenu toute mon attention, toutefois, le souci étant en tout premier lieu, je suis aidant de ma mère, et je vis avec elle pour l'accompagner.
Son caractère n'est pas simple, car en termes psychologiques, elle est une personne dite manipulatrice, elle se trouve dans le déni et le semblant de perte de notion car lorsque l'on observe, elle raisonne encore. Toutefois, elle est dans le refus total de tout, elle a perdu son hygiène depuis quelques années, impossible de la toucher sans se prendre un coup, et de plus le domicile est mal adapté, la salle de bain ne pouvant contenir 2 personnes.
Son état commence a m'inquiéter , et je ne peux rien faire , le refus total fait qu'elle ne va pas chez le médecin elle ne sort plus , et elle ne veut pas car dit ne pas avoir besoin d'aller consulter.
Ceci est un refus de soins tant sur son hygiène personnelle que sur sa santé, aucun médecin ne pourra la consulter sur le refus j'ai du mal a faire comprendre ceci aux organismes sociaux et ne peut recevoir aucune aide !
Cet état chez une personne relève de quel état ou maladie, personnellement, je traduis cela par Alzheimer même si elle a encore du raisonnement ou de la démence donc syndrome Diogène.
Je ne peux la forcer a s'occuper d'elle la contrainde et si je ne fais rien et qu'elle t ombe malade ou
effet de syndrome de glissement cela me retombera dessus par les autorités médicales au regard de son état ! On me dira, mais comment avez-vous pu laisser faire ! ???? Pas simple la vie d'aidant.
Je susi perdue.
Bonjour, j'imagine que vous avez pris contact avec le centre communal d'action social ? Avez-vous parlé de la situation avec son médecin traitant, ou le vôtre si elle n'en a pas ?
Prendre en compte que lors de la douche avec votre épouse, nous ne somme pas toujours perçu comme le mari sinon comme un monsieur et qu'il est conseillé de mettre un maillot de bain pour ne pas la perturber malgré toute une vie commune.
COLLETTE ET RAPHAELLE bonjour MERCI pour vos retrours mais vos réponses
m'effondrent totalement et encore une fois je le dis haut et bien fort
IL EST IMPOSSIBLE QU'UN MEDECIN PRENNENT EN CONSULTATION UNE PERSONNE EN REFUS DE SOINS C'est la loi ceci est dit dans le message de la situation exposée
comme avec les services sociaux vous apporter la même question
en avez vous parlez a u medecin traitant de votre mère ! non car il ne peut pas consulter ma mère elle est en refus de soins ! comment le dire autre
D'autre part on me parle d'époux ! je suis avec ma mère non ma femme
de plus une femme moi mère étant la fille de ma mère (lol)
faut il que je fasse écris avec l'I.A pour une meilleure lecture du sens ! des mots
j'ai 64 ans et avec une santé qui commence a partir si j'ai un avc comme beaucoup d'aidant les choses seront tout d e suite exposées par la situation donc
donc merci a vous c'est charmant ! et plein d'humour sur votre retour total a coté
ou si ceci vous dépasse vous avez bien raison , encore merci néanmoins a vous ceci me prouve que cette forme alzheimer n'est pas prise en compte scandaleux !
l'anosognosie entre dans alzheimer elle est prise en charge médicalement
oui le CCAS a été contacté et votre détachement total refrigérant met la confirmation que rien n'est possible ! en aide sur cette forme alzhiemer vous attendre le clash complet pour que la personne soit envoyée en service hopital triste a souhaiter donc qu'elle fasse un avc elle aussi elle sera libérée
on en reste ici et je continue donc avec mes revenus totalement serrés a rester avec elle et la la maintenir chez elle