Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Fin du masque, 2eme rappel, 6eme vague : le point sur la situation sanitaire

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 14/03/2022

1 commentaires

Quelles sont les nouvelles règles en vigueur en matière de covid-19 ?

Soulagement pour certains, inquiétude pour d’autres : la levée des restrictions sanitaires dans la majorité des lieux clos entre en vigueur ce lundi. Et ce malgré le rebond épidémique et la possibilité pour les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad de recevoir une quatrième dose de vaccin anti-covid, annoncée par Jean Castex samedi.

Tomber les masques

Après plus de 20 mois d’obligation, il est désormais possible de ne pas porter de masque dans les lieux clos.

Seules exceptions, les transports collectifs (transports en commun, avion et train), les établissements de santé et les Ehpad (Établissements pour personnes âgées dépendantes). De même, il reste requis chez le médecin et les professionnels de santé, sur décision du responsable de la structure.

« Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé », précise le gouvernement.

Mais aussi aux personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies dans les lieux clos et les grands rassemblements.

À noter : les entreprises étant des lieux privés, leurs dirigeants peuvent toujours imposer le port du masque aux salariés.

Le pass sanitaire remplace le pass vaccinal

Plus aucun contrôle ne sera exigé pour entre dans les lieux qui étaient auparavant soumis à la présentation d’un pass vaccinal : musées, cinémas, restaurants…

En revanche, il faudra présenter un pass sanitaire pour entrer dans un établissement de santé, un Ehpad ou un établissement qui accueille des adultes handicapés : soit son pass vaccinal, soit un résultat de test négatif (PCR ou antigénique de moins de 24 heures), soit un certificat de rétablissement, ou encore un certificat de contre-indication à la vaccination.

Un deuxième rappel possible pour les 80 ans et plus

Jean Castex a également annoncé samedi dans une interview au Parisien l’ouverture « dès à présent la quatrième dose aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois, qui sont confrontés à une perte progressive de leur immunité ».

Précisément, un message adressé lundi soir aux professionnels indique que cette possibilité concerne aussi les résidents d'Ehpad et d'unités de soins de longue durée (USLD). Le deuxième rappel est indiqué à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel.

Pour les personnes à domicile, les modalités de prises de rendez-vous ne changent pas.

Une décision qui fait suite à la reprise épidémique actuellement observée un peu partout dans le monde.

En effet, 60 422 cas confirmés ont été enregistrés dimanche 13 mars, contre 45 328 le dimanche précédent, soit une hausse de 33 % en une semaine.

Le nombre de cas positifs augmente pour le neuvième jour consécutif, notamment parce que le lignage BA2 du variant Omicron, aujourd’hui majoritaire en France, serait plus transmissible que BA1, d’après l’Organisation mondiale de la santé. Il n’engendrerait cependant pas des Covid plus graves.

Partager cet article

Jacqueline Morel

Bonjour,
Ceci n'est pas un commentaire mais juste une petite interrogation :
N'y aurait t-il pas sur le port du masque, un "cafouillage " dans l'air au niveau gouvernemental ?
Voici ce que l'on trouve sur leur site mise à jour aujourd'hui
"Port du masque
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l'exception de l'ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs...."
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus