Actualité
Droits en Ehpad
Trouver son lieu de vie
Elles s’étaient faites entendre durant le confinement de 2020, en s’élevant contre l’enfermement de leurs proches en Ehpad. Cet automne, les associations de familles se mobilisent à nouveau pour porter leurs revendications auprès des candidats à la présidentielle.
Tôt ou tard, d’une façon ou d’une autre, nous pouvons être concernés par la vie en Ehpad. Avant, pendant, après, de l’intérieur de l’Ehpad ou de l’extérieur, nous pouvons tous agir.
C’est un collectif de Haute-Garonne, Touche pas mes vieux, qui est à l’origine de la mobilisation. Mobilisation qui associe déjà une quinzaine d'autres associations et collectifs.
Dans un courrier partagé mardi dernier sur le compte Twitter de l’association, il appelle les proches de résidents d’Ehpad, les aidants, mais aussi les soignants, bénévoles, aides à domicile, et toutes les associations, collectifs ou fédérations en lien avec le grand âge à se regrouper pour faire entendre leurs revendications :
Des revendications partagées pour certaines par l’interCVS 91, qui affirme par ailleurs qu’il faut changer les représentations liées à l’âge.
Cette mobilisation doit permettre de résoudre « la crise humanitaire dans les Ehpad », alors que l’accès à de nombreux établissements serait encore difficile. Le collectif CPAE a d'ailleurs adressé hier une lettre ouverte à la ministre de l'Autonomie Brigitte Bourguignon, au ministre de la Santé Olivier Véran et à Emmanuel Macron à ce sujet.
Faute de personnel pour contrôler les pass sanitaires, mais aussi en lien avec des épidémies de gastro et l’apparition de nouveaux cas de covid-19 en Ehpad, malgré une forte adhésion à la vaccination qui a permis de passer plus sereinement les vagues épidémiques du printemps et de l’été.
Une situation difficile, alors qu’en parallèle les signalements pour maltraitance en établissement ont fortement augmenté en 2021, alerte le 3977.
« Une nouvelle hausse des situations conduisant à ouvrir un dossier (maltraitances possibles) est constatée ce 3ème trimestre 2021, relativement à la même période en 2020 (+296 soit +22 %). Elle fait suite à la forte augmentation déjà constatée au 1er semestre (+ 559 soit + 23 %) », indique la fédération de lutte contre la maltraitance dans un communiqué.
Des situations provenant principalement des établissements qui accueillent des personnes âgées, avec plus précisément des hausses significatives des situations de maltraitance liée aux soins (+ 63 %), mais aussi des maltraitances financières (+ 46%).
« Une hausse forte et prolongée s’explique en partie par la stagnation des alertes en 2020, par comparaison à 2019, liée notamment aux périodes de confinement. L’évolution récente s’explique sans doute en partie par un « rattrapage » d’alertes qui n’ont pu être lancées auparavant », précise cependant le 3977.
Actualité
Droits en Ehpad
Outils et fiches pratiques
Droits en Ehpad
Outils et fiches pratiques
Droits en Ehpad
Totalement en accord avec le contenu de cette lettre ouverte. Comment Mme Bourguignon peut-elle cautionner de tels faits?
Je découvre « l’univers impitoyable » d’un Ehpad depuis un an et je souhaite adhérer à une association de défense des résidents et des familles. Je vais explorer le CPAE. Merci pour votre site très bien fait et utile.