Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Droits des résidents : de nouvelles règles pour la gestion du linge en Ehpad

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/02/2023

11 commentaires

Nous vous l’indiquions en janvier : depuis cette année, l’entretien du linge des résidents est obligatoirement à la charge des établissements. Comment cette évolution législative se traduit-elle dans le quotidien des résidents ?

Publié suite au scandale Orpea, le décret du 28 avril 2022 portant diverses mesures d'amélioration de la transparence financière dans la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux renforce, comme son nom l’indique, les obligations des établissements (et des Ehpad notamment) en matière de transparence.

Il rend notamment obligatoire la mise en place d’une comptabilité analytique pour les structures commerciales, précise les règles de facturation et prévoit de nouvelles mentions obligatoires dans les contrats de séjour.

Il complète également la liste des prestations obligatoires en Ehpad, en ajoutant l’accès à internet dans tout l’établissement, chambre comprise (auparavant, les établissements devaient y donner accès « dans toutes ou partie de l’établissement) et le marquage et l’entretien du linge du résident.

Jusqu’à présent, les structures n’étaient obligées de prendre en charge que le linge de lit (« linge plat ») et le linge de toilette.

Les trois quarts des Ehpad (principalement les établissements publics et associatifs) incluaient cependant l’entretien du linge personnel dans le prix facturé. D’autres le proposaient en option, pour laquelle il fallait acquitter un supplément. D’autres encore refusaient de s’occuper des tissus trop fragiles (laine, linge délicat…).

Désormais, ils n’ont en théorie plus le choix… mais uniquement pour les nouveaux contrats, conclus à compter du 1er janvier 2023.

Le texte ne précise pas ce que doivent ou peuvent instaurer pour les « anciens » résidents. Une question à poser au conseil de la vie sociale ou à la direction. Mais les nouveaux entrants et leurs familles sont bien dispensées du fastidieux travail de marquage des vêtements et de l’entretien.

Partager cet article

Laurence D

Bonjour,
En cherchant une place pour ma belle-mère, deux EHPAD privés me disent que l'un ne prend pas en charge l'entretien du linge privé et l'autre demande un surcoût de 135€/ mois. Est-ce normal ? Que puis-je faire si je place ma belle-mère pour qu'ils marquent et lavent le linge ?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, ils doivent normalement le prendre en charge.

Dominique

Bonsoir ma question : qu'en est-il des sommes versées, en 2023 et 2024, à l'Ehpad, pour l'entretien du linge du résident ? Pouvons-nous prétendre à un remboursement ?
Merci

Raphaëlle Murignieux

Si la personne est entrée en Ehpad après le 1er janvier 2023, elle n'aurait pas dû payer.

FONTANA

Bonjour,
je suis dans un Ehpad depuis 18 mois.
Je donne régulièrement mon linge à laver (pantalons, etc.) à la lingère de cet EHPAD.
Je voudrais savoir où donc est donné mon linge à laver.
On me dit que mon linge est lavé ailleurs que dans cet EHPAD.
Cela fait déjà depuis un mois que j'attends mes deux pantalons, qui ne me sont pas revenus.
Or, je n'ai plus qu'un seul pantalon
que je porte sur moi, jour et nuit.
Je vous remercie de bien vouloir me répondre.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, ce n'est pas normal ! Que dit la lingère, la direction de l'Ehpad ? Avez-vous abordé le sujet avec les représentants du conseil de la vie sociale ? Vous n'êtes peut-être pas le seul dans ce cas, il y a peut-être un problème au niveau du circuit du linge que l'établissement va devoir résoudre. Si vous n'obtenez pas de réponse, peut-être contacter la personne qualifiée de votre département ? Ses coordonnées doivent normalement figurer dans le livret d'accueil que l'on vous a remis à l'arrivée, et vous pouvez aussi les redemander à la direction.

Brg

Bonjour, je travail comme lingère dans un Ehpad privé, et tous les contrats même antérieurs sont pris en charge. Mais il y a des familles qui souhaitaient garder la prise en charge de leur parent et cela, ils ne le peuvent plus ! ! ! ça n'est pas juste non plus pour eux. Et nous sommes passés de 87 résidents à 110 sans aides aucunes ! ! ! 8 heures de travail dans des conditions lamentables, tout comme le traitement du linge. Je ne suis pas fière de mon travail dans ces conditions, mais hélas notre direction ne veut pas embaucher un mi-temps pour nous venir en aide ! ! ! C'est 300 kg de linge jour, à laver, sécher, repasser, plier et mettre en échelle, voyez combien de kg à la fin de la journée nous avons soulevés. Familles, demandez à visiter les lingeries lors de vos visites. Merci

G MP

Bonjour
En effet, c'est inacceptable. Pourquoi traiter différemment les residents ?
Cette mesure est discriminatoire, et je la conteste

BERTHE

Bonjour,
Je ne peux que partager la réaction de Fabert en date du 6 MARS 2023 relatif à l'entretien du linge personnel des résidents en Ehpad applicable depuis janvier 2023 et je trouve déplorable que les contrats souscrits antérieurement ne puissent bénéficier de cette mesure

FABERT

Bonjour
Il est totalement incompréhensible que la nouvelle mesure concernant l'entretien du linge personnel des résidents en Ehpad depuis janvier 2023 ne soit pas étendue automatiquement aux contrats antérieurs.