Actualité
Aidants et santé
Etre aidant, être aidé
L’association Avec nos proches propose Mon journal santé de l’aidant, avec le soutien de Klesia.
Il comprend de nombreuses pages d’information, des ressources, des exercices pour accompagner les aidants dans leur rôle tout en préservant leur santé.
Ses utilisateurs pourront ainsi faire le point sur l’aide qu’ils apportent à leur proche, sur l’impact de la situation sur tous les aspects de leur vie ou de leur santé, découvrir les différentes formes de soutien, en savoir plus sur le répit, évaluer leur réseau d’aide, trouver des pistes pour mieux gérer leurs émotions, organiser leurs journées, leurs rendez-vous…
Ils y trouveront également une carte d’aidant à découper et conserver sur soi.
Un outil très complet à télécharger en pdf ou à demander à l’association en remplissant ce formulaire.
La fondation France répit vient de mettre en ligne un outil d'évaluation et de prévention du risque d'épuisement inédit, baptisé J’aide, je m’évalue.
Il a pour objectif de permettre aux aidants « de prendre conscience du risque d'épuisement auquel ils peuvent être confrontés, de le mesurer au fil du temps et de mobiliser des solutions de répit et de soutien adaptées à leur situation », explique la fondation.
Il peut aussi être utilisé par les professionnels qui accompagnent les aidants.
Gratuit, entièrement anonyme, le questionnaire nécessite 10 à 15 minutes pour être renseigné. Les utilisateurs pourront ensuite accéder à un bilan personnalisé, qui donne un score global du risque d’épuisement, un bilan par thème (qualité de vie, santé, relations sociales, et expérience d’aide) et des pistes pour trouver du soutien.
À noter également : la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée, il est désormais possible de se faire vacciner jusqu’au 28 février. Une décision qui s’explique par une circulation encore active des virus grippaux.
Test pour savoir son degré d'épuisement inutile. il faut plutot donner des solutions. j'ai vu lors d'une réunion une vieille dame de 80 ans qui ne tenait plus debout et continuait à prendre soin de son mari malade et dépendant. Selon moi la structure ayant organisé la réunion des aidants a fait de la non assistance à personne en danger, cette dame était au bord de l'évanouissement.