Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Des vidéos pour découvrir les aides techniques connectées

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/09/2023

1 commentaires

Judas connecté, lecteur vocal d’étiquette, loupe électronique, localisateur d’objet… des accessoires sortis d’un film de science-fiction ? Et non, ces innovations existent sur notre planète, et servent à faciliter la vie de ceux qui les utilisent. Une série de vidéos a pour but de mieux les faire connaître.

Tournées à l’espace de démonstration de solutions pour le maintien à domicile Unapparté, à Grenoble (38), ces vidéos montrent comment ces innovations peuvent être utiles au quotidien à des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Leur usage est ensuite décrypté par Thérèse Rondeau, ergothérapeute au Tasda (Technopôle Alpes santé à domicile et autonomie), qui apportent son éclairage professionnel.

La loupe électronique, par exemple, n’a pas vocation à permettre de lire un livre entier, mais permet d’accéder facilement et rapidement à une information écrite.

Pour en savoir plus sur ces aides du quotidien, et bien d’autres, les voir, les toucher, les essayer, il est aussi possible de se rendre dans un Cicat (centre d’information et d’aide sur les aides techniques). Il en existe une vingtaine en France.

Comme Unapparté à Grenoble, des appartements et des maisons sont spécialement aménagés pour donner à voir ces aides au maintien à domicile en milieu réel, comme la maison Dahlia au Havre (76) ou l’appartement Léna, à Sainte-Gemmes-Sur-Loire près d'Angers (49).

Une vingtaine d’entre eux sont réunis au sein de Réseautâge, un réseau porté par le Tasda.

Voir les adresses des Cicat

Voir les espaces de démonstration membres de Réseautâge

Partager cet article

L'AGE D'OR

Merci pour l'article.
Retrouvez toutes les vidéos sur le site Unapparté sur le lien suivant :
http://www.unapparte.com/ressources-pedagogiques/

Bien à vous
L'équipe de l'Age d'Or