Actualité
Accueil familial
Trouver son lieu de vie
Né en 1989, l’accueil familial constitue une formule d’accueil alternative, humaine et conviviale pour les personnes âgées ou handicapées qui ne souhaitent pas vivre dans un établissement collectif mais ne veulent pas rester seules à leur domicile. Toutes les solutions pour trouver une place.
Solution conviviale et peu onéreuse, l’accueil familial reste encore mal connu, comme l’ont souligné les députées Josiane Corneloup et Mireille Robert, dans un rapport d’information de décembre 2020.
Aujourd’hui, la France compte environ 10 000 accueillants familiaux, offrant au total 18 000 places pour des personnes âgées ou handicapées. Seulement, seules 8 places sur 10 seraient actuellement occupées.
Il resterait donc environ 3600 places libres.
Pour connaître les accueillants chez qui il reste de la place, plusieurs solutions.
D’abord, contacter le Conseil départemental. Les accueillants familiaux doivent en effet agréés par le Département, qui peut donc vous en fournir la liste.
Il est également possible de s’adresser au Clic (centre local d’information et de coordination, parfois appelé Point infos seniors, Maison de l’autonomie…) pour connaître les possibilités aux alentours.
A l’échelle nationale, Famidac, l'association nationale des accueillants familiaux, propose les annonces de ses adhérents dans toute la France, mais aussi des outils pour les accueillants comme les personnes accueillies (fiches pratiques, modèle de contrat d’accueil…).
Le site France Accueil Familial liste lui aussi des associations locales, membre du réseau.
Des entreprises se sont aussi lancées sur ce créneau : Cette Famille en 2016, et ces derniers mois, MonSenior et Famillys.
Toutes proposent les mêmes services : mise en relation avec une sélection d’accueillant, puis suivi, gestion administrative et assistance une fois l’accueil effectif. Une prestation facturée entre 34,90 et 99 euros par mois.
MonSenior est une entreprise régionale, qui fonctionne avec 400 accueillants principalement situés en Isère, Rhône, Ain et Savoie.
Famillys, elle, couvre toute la France, avec un réseau de 3000 familles d’accueil. « Il suffit de laisser ses coordonnées sur le site pour être rappelé », précise Nicolas Le Corre, en charge de la communication chez Famillys.
Après une première prise de contact pour vérifier qu’une solution de ce type est adaptée, l’entreprise propose généralement deux familles d’accueil dans un délai de deux ou trois semaines, après vérification de leur agrément. En 2020, environ 150 personnes ont ainsi pu trouver une famille d’accueil. L’entreprise espère franchir la barre des 300 en 2021.
Actualité
Accueil familial
Outils et fiches pratiques
Accueil familial
Outils et fiches pratiques
Accueil familial
Bonjour, il me reste une place d’accueil familiale .dans l’handicap et personne âgée. Dans la Drôme
Recherche place accueil dans le vaucluse Drôme ardeche bouche du rhone gard pour personne de 94 ans en fauteuil roulant.
Toute sa tête ... bien cordialement mme soulier
Intéressé
Bonjour,
Famille d accueil ,une place disponible pour personne âgée ou handicapés VALIDE ,secteur alentours du Havre me contacter pour plus d'informations 06 22 17 90 11
BONJOUR,je recherche une famille d accueil pour ma soeur handicapé dans les vosges
merci
Bonjour, je suis accueillante familiale pour personnes âgées en CHARENTE (16) sur la commune de TOUZAC dans un petit village nommé VACHERESSE. Nous sommes à 30 mins d'Angoulême et de Cognac et à 1h30 de la Côte. Je dispose actuellement d'une place pour accueillir une personne âgée VALIDE.
Nous avons une maison de plain-pieds fraichement construite. Notre cadre familial est jeune et actif. Nous avons un enfant en bas âge de 17 mois et aucun animaux de compagnie. Actuellement j'ai déjà une première personne âgée valide qui partage notre quotidien et qui serait ravie que d'autres personnes âgées vivent avec nous.
Nous n'acceptons aucun animal de compagnie à notre domicile.
Des activités sont proposées et des sorties sont organisées dans les beaux jours (parc animalier, pique-nique, sorties en bords de mer etc.)
Au plaisir d'échanger et de se rencontrer si besoin !!
06.04.05.26.80
Bonjour,
Je recherche une famille d’accueil pour ma maman à mobilité réduite, dans le Vaucluse pas très loin de chez moi bien sûr, j’habite Camaret-sur-Aigues.
Cordialement
Catherine Bac
Bonjour,
Il faut consulter les sites signalés dans l'article ou demander la liste des accueillants agréés au conseil départemental du Vaucluse.
Bonjour, je recherche un hébergement familial (de plain pied) pour ma maman de 86 ans au plus près de Vichy.
Mon téléphone : 0645954362
(Veuillez laisser un msg svp)
Merci beaucoup
Bonjour, je suis intéressé par votre offre mais le problème je viens de Madagascar.
Bonsoir je recherche un hébergement familial pour ma mère âgée de 86 ans aux alentours de Thônes 74
Merci
Bonjour je suis accueillante familial je dispose d'une place dans l'Aisne limite soissons dans une maison plain pied.
N'hésiter pas à m'appeler au 0659585567.
A très bientôt :)
Bonjour
Je propose une place en famille d'accueil au rez de chaussée et une à l'étage.
Cordialement
Mme Hourdeau