Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Comment adapter techniquement et facilement son logement aux fortes chaleurs ? Conseils scientifiques

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/07/2024

0 commentaires

Clément Gaillard, spécialiste en conception bioclimatique et rafraîchissement urbain, partage ses conseils sur X.

Spécialiste en conception bioclimatique et rafraîchissement urbain, Clément Gaillard partage sur le réseau social X ses conseils pour rafraîchir son logement.

Les fenêtres, les portes vitrées constituent le « point faible thermique » des logements, rappelle-t-il.

« Pour donner un ordre d'idée, une grande baie vitrée de 2 m² exposée au soleil direct produira environ autant de chaleur qu'un radiateur allumé », explique le spécialiste.

Chaleur à laquelle il faut ajouter les « apports internes », c’est-à-dire la chaleur générée à l’intérieur du logement, par les appareils électriques notamment.

Il est donc essentiel de protéger les vitres. Pour ce faire, plusieurs options fonctionnent, plus ou moins bien selon l’exposition du logement. L’objectif étant d’empêcher les rayons du soleil de passer le vitrage, sinon, la pièce chauffe par effet de serre. Les protections doivent donc être placées à l’extérieur.

Les volets sont adaptés à toutes les orientations. Dotés de claires-voies ou de persiennes, ils laissent passer un peu d’air et de lumière. Ils doivent être fermés avant que le soleil ne soit levé.

Un arbre planté devant la fenêtre est lui aussi très efficace, quelle que soit l’orientation. Même chose pour les plantes grimpantes, qui présentent l’avantage de pousser plus vite.

Il existe aussi des protections solaires fixes, comme :

  • des brise-soleil, dont les lames seront orientées en fonction de l’exposition. « Pour les orientations ouest et est qui sont les plus délicates à gérer, il faut utiliser des brise-soleil plus complexes qui mélangent des lames verticales et horizontales. On parle alors de brise soleil de type boîtes à œufs », précise Clément Gaillard.
  • des casquettes, ou brise-soleil horizontaux, installés perpendiculairement à la façade. Ils sont généralement efficaces pour des orientations sud-est à sud-ouest.
  • des bannes, stores ou autre dispositif en toile.

Pour les portes enfin, il est possible d’installer un rideau marseillais, un rideau de porte qui protège à la fois des insectes et de la chaleur.

Lire les conseils et explications de Clément Gaillard sur X

Partager cet article