Actualité
Perte d’autonomie
Edito
Comprendre les fragilités
Quand l'art, la culture aident, soutiennent, bousculent le grand âge, les maladies invalidantes, la mort. Au programme cette semaine : une pièce de théâtre, En quête, sur une fratrie frappée par la maladie d'Alzheimer du papa, un atelier d'écriture, un concours de poésie
Le concours 2023 de poésies inédites sur les saveurs de la vie de Stop à l'isolement porté par l'association Ages (Agissons grandissons ensemble solidaires) est repoussé jusqu'au 10 mai.
Le concours est ouvert à toute personne vulnérable en raison de son âge, sa maladie, son handicap, accompagnée à domicile par un service à domicile (SAAD, SSIAD, SAMSAH...) ou dans un établissement pour personnes âgées (Ehpad, résidence autonomie, résidence service seniors, Marpa...) ou handicapées (MAS, FAM...) ou vivant en habitat partagé/inclusif.
Trois catégories sont distinguées :
Les formes du poème sont libres : en vers pairs (octosyllabes, alexandrins...), sonnets, séries d'haïkus/tercets (3 vers) ou tankas/quintils (5 vers), vers libres et/ou vers impairs, proses poétiques rythmées et imagées, acrostiches comprenant au moins le mot "saveur" ou un mot de la même famille (exemples saveurs de la vie ou savourons le jour).
Les poèmes sont à adresser à concourspoesie2023@gmail.com avec une seule pièce jointe à la fois, avec dans l'objet du mail la catégorie concernée (individuelle, collective, intergénérationnelle).
Le fichier sera en format word ou PDF, la police Arial, taille 12, avec le titre en gras et en minuscules, les vers les uns sous les autres, des sauts de strophes, justifié sur la marge de gauche, style « sans interligne ».
Sous chaque poème, merci de préciser : le nom, prénom du ou des autrices et auteurs, la structure (ex : Ehpad, service ADMR…), l'adresse postale, le département, région, pays et aussi le nom de la personne référente, son téléphone et adresse mail).
Le jury déterminera les lauréats qui seront annoncés fin juin 2023 sur le site stopalisolement.fr et sur la page Facebook de l'association.
Le jury est présidé par Frann Bokertoff, poétesse et romancière, et composé de quatre poètes et poétesses : Jean-François Blavin, Frann Bokertoff, Laurent Desvoux-D’Yrek, Nicole Durand ; de trois associations : 1 lettre 1 sourire, Correspondance solidaire, Le Verbe Poaimer ; et enfin les habitants, les collégiens de 6e de l’établissement scolaire Sainte-Élisabeth, Paris XVe.
La remise des prix aura lieu (sous réserve) en octobre 2023, au ministère des Solidarités et de la Santé par les ministres dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap. Les meilleurs poèmes de l'édition 2022 du concours ont été compilés dans un livre édité aux éditions Ramsay, sous le titre Poésies
prendre le temps - concours 2022.
HappyVisio lancera le 10 mai prochain la 3ème édition de l’atelier et du concours d'écriture en ligne avec pour thème cette année : le voyage.
Ouverts à tous et gratuits, ces ateliers s'adressent à des participants de 55 ans et plus qui pourront ainsi concourir au prix littéraire À vos plumes ou participer à un grand jury littéraire. En 2022, ces ateliers d’écritures en ligne ont réuni plus de 13 000 participations. 184 œuvres ont été proposées aux 340 membres du jury.
Les ateliers d’écriture en ligne ont pour objectif d’accompagner les participants pas à pas dans un parcours initiatique de création littéraire.
HappyVisio a fait appel cette année à Lola Sorrenti, autrice et animatrice, pour partager avec les participants ses connaissances et sa passion pour la littérature.
Sur le thème du voyage, les participants feront appel à leurs souvenirs ou donneront libre cours à leur imagination pour écrire une nouvelle qu’ils pourront, s’ils le souhaitent et s’ils sont âgés d’au moins 55 ans, présenter à un jury littéraire. Les participants qui ne souhaitent pas concourir au prix À Vos Plumes pourront quant à eux participer au jury, pour lire et évaluer les nouvelles, souligne Happyvisio.
Les 8 séances d'atelier d'écriture se dérouleront du 10 mai au 26 juin. L’inscription se fait sur le site www.happyvisio.com avec le code AVOSPLUMES. Il est possible de candidater au concours sur le site dès le 22 mai et jusqu’au 23 juillet. La remise des prix aura lieu fin septembre.
L'autrice Sarah Battistella s'est inspirée de sa réalité : son papa est atteint de la maladie. Ses réactions, celles de sa fratrie lui ont inspiré cette pièce qui nous emmène d'un des enfants à l'autre dans leurs tourments singuliers et très vifs. L'auteur a souhaité parler, toucher, mettre sur scène, y compris ce qui est triste.
Qui suis-je quand mon père ne me reconnaît plus ? Comment vivre malgré cette maladie vécue comme une malédiction ?
Les personnages partagent leurs états d'âme, leurs confidences, avec beaucoup de peurs et de cris. Au fond, chacun reste seul face à ses peines. Heureusement, pourrait-on dire, une créature excentrique, une diva à l'humour noir, en un mot : la mort, amène de la vie, de l'énergie à la pièce. Elle fait du bien.
En quête a reçu le soutien de "Art, culture et Alzheimer", une proposition de France Alzheimer 75 qui emmène les personnes malades et leurs proches aux musées. France Alzheimer Alsace s'est dite intéressée pour faire tourner la pièce.
Avis aux amateurs !
Attention : le fichier des poèmes est à faire parvenir exclusivement sous format word !
Cordipoetix Laurent Desvoux-D’Yrek coordinateur du bel ensemble du concours de poésie de Stop à l’isolement.