Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Aider, voter : 5 lettres qui mobilisent

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/06/2024

2 commentaires

Aider, voter : 5 lettres qui mobilisent quand arrivent des élections comme celles du 9 juin prochain, en échos aux élections des Conseils de la Vie Sociale (CVS) dans les établissements et services d'aide à l'autonomie, source de démocratie en santé !

Aider, voter : 5 lettres qui interpellent sur les défis démographiques, climatiques. Concernant les enjeux du vieillissement cette semaine découvrez des ressources pour dépasser les clichés sur l'âge et la sexualité à l'occasion de la semaine de la santé sexuelle qui démarre ce 3 juin.

Aider et voter pour renforcer les politiques d'aide à l'autonomie quel que soit l'âge, le lieu de vie… comme en établissement pour personnes âgées dépendantes où les animaux domestiques sont accueillis comme dans les structures parisiennes qui partagent leur charte dédiée. Des politiques qui défendent les lois votées comme la dernière "petite" loi Bien Vieillir pour laquelle le gouvernement n'a pas saisi le Conseil d'Etat ! Est-ce une preuve de plus que les enjeux du vieillissement ne pèsent pas politiquement ? Peut-être que le nouveau trimestriel en kiosque "Vieux" emmené par Antoine De Caunes avec la plume de Francis Carrier, va faire bouger les lignes !

Aider et voter pour des politiques qui facilitent l'information des proches aidants en allant vers eux comme la caravane “Tous aidants” qui repart en tournée le 13 juin. Voir aussi des recettes de cuisine adaptées comme ces falafels sauce blanche avec Nutri-Culture.

Aider et voter pour des politiques sensibles au lien social, tout au long de l'année et notamment l'été quand les proches partent en vacances méritées. Le lien social est vital : découvrez ainsi cette formidable série "Raconte-moi ta vieillesse" dans Le Monde. A 84 ans Nicole raconte "Tous les jours, je vais au café. Imaginez si je meurs seule chez moi, on ne le saura pas ».

Bons cafés, belles aides et bons votes ce 9 juin !

Partager cet article
Tags

Raphaëlle Murignieux

Le maire n'a pas d'obligation en ce sens, a priori. Mais vous pouvez toutefois reposer la question à la mairie. C'est trop tard pour le 9 mais pour les législatives anticipées, peut-être pouvez vous voir avec un service d'aide à domicile local pour vous accompagner (ADMR...). Il faudra en revanche payer la prestation.

tabutin

Le maire n'a pas mis en place un moyen de transport pour les personnes âgées pour aller voter le 9 juin… Est ce normal dans une commune de six mille habitants, alors que pour le 3e âge, il met un véhicule pour aller les chercher pour venir jouer à la salle des fêtes aux cartes, au loto, etc. J'ai ma voiture qui a été rappelée par Citroën à cause des airbags défectueux ! Je vis seule et n'ai personne. Pouvez-vous me répondre à ce sujet, car j'ai 84 ans. Je trouve très grave de nous priver de notre devoir de citoyen. Merci d'avance, cordialement, Madame Bonin