Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Aider et travailler : les aidants invités à répondre à la nouvelle édition du baromètre

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/04/2023

1 commentaires

Après les avoir interrogés en 2017 puis en 2020, Interfacia sollicite à nouveau les aidants. Envie de vous exprimer sur votre rapport au travail, votre vie professionnelle ? À vos claviers !

Depuis 2017, l’entreprise publie tous les trois ans son baromètre Aider et travailler, avec le soutien de ses partenaires (Vyv, Tilia, le lab RH et l’Association nationale des pôles territoriaux et des pays).

Une enquête dont les résultats servent à créer des outils : publication, vidéo ou recommandation disponibles gratuitement et téléchargeables sans échange de coordonnées.

Mais aussi à faire avancer les connaissances sur la vie professionnelle des aidants, la relation entre aidance et travail : accès, retour et maintien en emploi.

En 2017, le baromètre avait ainsi montré que 60 % des aidants sans emploi avaient dû arrêter de travailler à cause de leur rôle d’aidant. Ses résultats avaient permis la publication d’un livre blanc sur les aidants en entreprise et de formuler neuf propositions sur le statut des aidants et leurs droits, l’aide au retour à l’emploi et la simplification administrative.

En 2020, les résultats indiquaient que les aidants en activité étaient plus inquiets qu’avant de l’impact que pouvait avoir l’aidance sur leur travail, et que la grande majorité des salariés non aidant trouvaient important que leur entreprise trouve des solutions concrètes pour les aidants (96,8 %, + 15,1 points par rapport à 2017).

Pour participer à l’enquête 2023, il suffit de cliquer ici. Le questionnaire demande entre quatre et douze minutes pour être renseigné.

Partager cet article

Gabrielle Guèye

Bonjour,
Je vous remercie pour votre article. C'est un véritable relai !

Et bravo pour cette newsletter fort intéressante !
Cordialement.