Actualité
Alimentation
Bien vieillir (prendre soin de soi)
Que dit le repas de l’intimité d’une famille, d’un couple ? Et quand le temps du repas est bouleversé par la perte d’autonomie de l’un de ses convives ? La plateforme professionnelle dédiée à la nutrition et la restauration Nutri-Culture lance ce jeudi 14 mars une série de webinaires pour les aidants à domicile, autour du repas.
Si Nutri-Culture propose des solutions aux établissements médicosociaux (Ehpad, etc.), elle met aussi à disposition des aidants et des aides à domicile un grand nombre de ressources gratuites, via la plateforme Les repères du repas.
Parmi elles, ce nouveau cycle de quatre webinaires pour explorer d’autres manières de voir le repas.
Le premier aura lieu jeudi, à 14h30. Au micro, le sociologue spécialisé dans le vieillissement Michel Billé et la gériatre Anne Malouli exploreront ce qui se joue autour du repas lorsque les situations personnelles bouleversent les codes et que le rapport à l'alimentation évolue, du choix des menus à la dégustation, en passant par la préparation et bien sûr la relation aidant-aidé.
Le deuxième, programmé en avril, s’intéressera à la déglutition et la mastication, avec l’éclairage d’un orthophoniste et d’une spécialiste de la santé bucco-dentaire. Au menu, des conseils, des astuces pour adapter les repas sans culpabiliser.
En mai, c’est l’environnement de la personne qui sera à l’honneur. Comment faciliter le chemin jusqu’à la table ? Quelles idées, solutions, pour un repas agréable, convivial, facilité pour tous les convives ? Des questions auxquelles répondront une aide à domicile et un ergothérapeute.
Enfin, le cycle s’achèvera en juin par un webinaire portant sur la dysphagie et les troubles de la déglutition, avec la participation, notamment, d’un infirmier spécialisé dans la maladie de Parkinson.
L’accès aux webinaires est entièrement gratuit.
Voir les toutes les ressources pour les aidants proposées par Nutri-Culture
Merci de bien vouloir m'inscrire à vos webinaires qui m'intéressent fortement ! Bien cordialement