Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Aidants : où trouver du soutien à distance ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/03/2024

2 commentaires

Un peu partout en France, les groupes de parole, les cafés des aidants se multiplient pour soutenir et informer les aidants. Et depuis la crise sanitaire, ils se déploient en visio, à distance, permettant à un plus grand nombre d’y participer. Explications.

Les Cafés visio de l’Association française des aidants


L’Association française des aidants relance les Cafés visio, la version en ligne des Cafés des aidants. Trois créneaux par mois sont proposés : un lundi à 16h15, un samedi matin à 10h et un samedi après-midi à 14h.

Jusqu’à 12 aidants peuvent y participer, pour échanger conseils et expériences. Ces rencontres à distances sont animées par deux animatrices spécifiquement formées.

Au premier semestre 2024, elles porteront sur :

  • les différences entre dépendance et autonomie (4 et 16 mars),
  • les vacances avec ou sans son proche (8 et 13 avril),
  • le parcours d’aidant (4 et 6 mai),
  • les richesses de la relation d’aide (3 et 8 juin).

En savoir plus

S’inscrire

Les ateliers à distance d’Avec nos proches

Nés durant le confinement, les ateliers Connect’aidants se déroulent par téléphone. Gratuits, anonymes, ils sont ouverts à des groupes de six aidants ou anciens aidants.

Chacun dure une heure, et porte sur une thématique particulière. Il est donc possible de s’inscrire uniquement aux sessions qui vous intéressent. Une vingtaine de séances sont prévues pour 2024.

Voir le programme des ateliers et s’inscrire

En parallèle de ces séances collectives, plusieurs associations proposent du soutien individuel par téléphone, notamment La maison des aidants ou Avec nos proches.

En savoir plus

Partager cet article

Ivelyne

Tablette ?
Qui finance l'achat?
Qui forme à l'utilisation ?
L'illectronisme.

Raphaëlle Murignieux

Pour l'achat de matériel, il existe peut-être des aides de la maire, du CCAS (centre communal d'action sociale). Et des associations ou ateliers pour se former : le CCAS, le Clic (centre local d'information pour les personnes âgées), la Maison des aînés, le Point info senior le plus proche pourra vous en donner les coordonnées.