Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Etre aidant, être aidé
L’association Avec Nos Proches recherche 100 aidants pour participer à une étude, visant à créer un parcours type de l’aidant pour identifier et prévenir les moments à risque lorsqu’on accompagne un proche. Vous souhaitez participer ? Toutes les explications pour faire entendre votre voix.
On le sait, être aidant comporte des risques. Notamment pour sa santé : d’après l’association, plus de la moitié des personnes qui appellent la ligne d’écoute d’Avec nos proches sont en situation d’épuisement.
L’association cherche donc à établir un parcours type de l’aidance, afin de mieux identifier les moments à risque pour la santé de l’aidant, et, in fine, la préserver.
Les aidants volontaires pour participer à cette étude seront suivis durant 12 mois. Tous les aidants, à l’exception des aidants professionnels, peuvent participer, qu’il s’agisse du conjoint, du parent, de l’enfant de la personne fragile.
L’aidant peut être salarié, retraité, jeune aidant, au début ou à la fin de son accompagnement.
Chaque mois, les participants échangeront individuellement par téléphone avec un professionnel, toujours le même, de l’association, pour faire le point sur les événements passés pendant le mois, les besoins identifiés et les difficultés rencontrées.
Entre deux appels, l’aidant devra prendre note de ses ressentis, ses questionnements… grâce à un kit fourni par l’association.
Et s’il le souhaite, il pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé par l’association à l’issue des 12 mois.
Pour participer, les aidants peuvent s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne, ou contacter Chloé Patrier, chargée du projet, par mail : chloe@avecnosproches.com
Les premiers appels débuteront d’ici mi-mai 2024. Les participants seront conviés à un événement de clôture où l’association présentera les résultats de l’étude.
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Un grand merci pour votre partage !
Merci par avance aux aidants volontaires et si besoin, n'hésitez pas à me contacter directement.