Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Aidant, et après ? 85 % des anciens aidants continuent d’avoir besoin d’aide

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/05/2022

3 commentaires

Quels sont les impacts de l’aidance ? Et surtout, que se passe-t-il quand la situation prend fin ? Pour le savoir, l’association Avec nos proches a mené l’enquête fin 2021. Elle livre aujourd’hui les résultats de son premier baromètre sur les anciens aidants.

L’association a interrogé 456 anciens aidants pour mieux comprendre, connaître les besoins particuliers des anciens aidants et anticiper les situations de rupture.

« Nous avons besoin d’évaluer le besoin pour le chiffrer, demander des aides adaptées », précisait la directrice de l’association Alice Steenhouwer en novembre.

Et les besoins sont réels : 9 anciens aidants sur 10 ont constaté au moins une conséquence de leur rôle d’aidant sur leur santé, dont les effets peuvent se faire sentir plus de dix ans après la fin de l’aidance ; 8 anciens aidants sur 10 (86 %) ont constaté au moins une conséquence sur leur vie sociale.

« Un grand vide »

Un ancien aidant sur quatre souffre notamment de problème psychologique ou psychiatrique – dépression, épuisement, anxiété, addictions...

Socialement, nombre d’aidants ont eu du mal à renouer ou créer de nouvelles relations après avoir aidé un proche.

En matière de vie professionnelle, plus d’un aidant sur deux confie avoir subi des répercussions négatives : frein de leur évolution professionnel, arrêt de leur emploi, changement de travail…

Accompagner « l’après-aidance »

Le rôle d’aidant ne se termine pas le jour du décès de l’aidé car l’impact et les conséquences de cette expérience perdure dans le temps. Ça vous marque au fer rouge, ça vous laisse des plaies, des cicatrices, et il faut apprendre à vivre avec. Ça vous montre vos faiblesses mais aussi vos forces

Sophie, ancienne aidante

Si les besoins des aidants commencent à être pris en considération, Avec nos proches recommande en parallèle de développer un accompagnement spécifique aux anciens aidants. Mais aussi d’agir en prévention, en soutenant mieux les aidants actuels pour mieux anticiper et réduire les difficultés des anciens aidants.

Partager cet article

Salaun jacques

J ai ete aidant de ma mère atteinte. Du corps de lewy pendant des années je reste marqué reste fatigué

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, vous pouvez commencer par en parler avec votre médecin, mais aussi vous mettre en relation avec des associations d'aidants, comme l'association Avec nos proches qui a mené cette étude. Ils proposent de nombreux soutiens, et notamment une ligne d'écoute pour les aidants, ouverte tous les jours de 8h à 22h au 01 84 72 94 72.

En savoir plus : https://www.avecnosproches.com/

Burgo Marie-Anne

Bonjour,
Je ne sais pas si cela fonctionne encore mais voilà j'ai été et je suis aidant familiale .
Je me suis occupée de ma mère et de ma sœur atteinte de trisomie 21. Je ma suis occupée de ma mere de 2018 à 2021 et de ma soeur jusqu'à mi septembre après le décès de ma mère en février 2021. J'ai placé ma sœur en foyer d'accueil médicalisé depuis mi septembre 2022, vous devez savoir que je m'occupais d'elles tout en travaillant heureusement mes enfants sont grands et très compréhensifs. Depuis que ma sœur est en foyer je ne m'occupe plus de personne sauf de moi mais le problème c'est que je ne me reconnais plus j'ai intégré un nouveau poste début septembre 2021 et je n'arrive pas a me concentrer ni à m'investir pleinement. En fait c'est comme si j'étais dans un brouillard je me sens fatiguée physiquement psychiquement et psychologiquement je n'ai envie de rien et j'ai l'impression que plus j'avance et plus je m'enfonce.
Mais il faut bien que je travaille car ainsi va la vie.
Mais je n'en peux plus
Oú puis je trouver de l'aide ?
Merci pour votre réponse