Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

La plainte de fatigue chronique permet d'identifier les seniors à risque de décès

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/11/2008

5 commentaires

+ 44%

Le sentiment d’être souvent fatigué n’est pas rare chez les personnes âgées. Si cette sensation est fréquemment associée à un déclin naturel de la vitalité, la fatigue en elle-même doit-elle être pour autant considérée comme un nouveau syndrome gériatrique ?

Pour répondre à cette question et savoir si cette simple plainte pouvait être associée à une mortalité plus élevée, une cohorte de près de 500 sujets âgés en moyenne de 74 ans a été suivie de façon prospective pendant 10 ans. Aucun des participants ne souffrait de déclin cognitif sévère et tous avaient conservé leur autonomie motrice.

Au terme de cette période, le taux de mortalité chez les personnes qui s’estimaient fatiguées la plupart du temps était de 59%, soit 123 sur 210, et de 38%, soit 106 sur 282, parmi celles qui ne se plaignaient pas de fatigue.

Après ajustement de ces résultats sur l’âge, les comorbidités, les performances cognitives, l’existence éventuelle d’une dépression, l’indice de masse corporelle, l’état de santé perçu, le statut fonctionnel et la vitesse de marche, les sujets qui se plaignaient de fatigue au départ avaient un risque de mortalité augmenté de 44%. Les mécanismes responsables de cette sensation de fatigue restent à élucider. Par ailleurs, le bénéfice de traitements éventuels demeure hypothétique.

Références : (Hardy SE, Studenski SA. J Am Geriatr Soc. 2008;56:1910-1914)

- Publié le : 27/11/2008

Partager cet article

Lecomte roberte

J'ai 78 ans et je suis toujours fatiguée, je dors beaucoup même que je fais des siestes, je ne comprends pas, je voudrais être en forme, mais c'est difficile, j'ai pas mal de pathologies et beaucoup de médicaments, que faire ?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, il faut en parler avec votre médecin.

Francky

Hello , j'ai 75 ans et suis fatigué..
J'ai tondu 5 ares de pelouse avec ma FISKARS, tondeuse manuelle, j'ai fait 200 m de bordures à la débroussayeuse, et ai nettoyer un jardin de un are. Et j'ai remué toute ma journée..
C'est mon droit d'être fatigué, les jeunes n'en font guère plus (; (((
Vive les vieux de plus de 75 ans...

Nicole

bon, alors je fais partie de celles et ceux qui vont mourir bientôt, j'ai 75 ans et suis fatiguée en permanence....tant pis
en même temps, on va tous mourir

Hélène

Moi aussi , 74 ans et très fatiguée depuis longtemps,je vais bientôt mourir . C'est comme ça !