Actualité
Vieillir en bonne santé
Bien vieillir (prendre soin de soi)
Si grandir, vieillir c'est s'ajuster, s'adapter, dans une expérience existentielle unique, l'auteure convoque les témoignages de personnes qui avancent en âge comme de penseurs pour questionner ce vieillissement.
"Plutôt que "toujours plus haut", le vieillissement inviterait à s'élargir de la compétition à plus de sagesse" estime ainsi le philosophe Pierre-Henri Tavoillot.
Mais sans tomber dans l'acceptation des diktats des normes, des attentes des autres de "bien vieillir" estime Danielle Rapoport. Elle pointe les pièges consuméristes de la Silver Economie ou des produits "anti-âge" avec nos corps instrumentalisés (p 84.).
Chacun vivra sa vie et son vieillissement dans un processus personnel, particulier avec ses bricolages internes pour parfois faire "bonne figure" raconte l'auteure.
Elle invite à laisser vivre, guidé ou pas vers son enfance intérieure. Elle convoque la tendresse voire la sexualité encore trop taboue au grand âge.
Sans recette, sans prêt à penser, en responsabilité individuelle autant que collective du regard que l'on porte sur ces rides.
Peur de vieillir, peur du vide, de l'ennui, de l'isolement, de la déchéance, de la maladie invalidante, de la mort... L'auteure invite à questionner ces peurs.
"Et si nous donnions de l'allure, de l'élégance à nos peurs, à nos vulnérabilités" propose Danielle Rapoport (p.175).
Listez vos envies, fuyez toute identité assignée, allez à la rencontre de vous-même, des autres, dans la conscience de l'importance du lien social... L'auteur invite à l'ouverture tout en lien, tendresse et espièglerie.
Elle invite à l'écriture, à conter, à raconter cet âge où l'on a vécu tous les âges.
Parce qu'un jour, demain, on sera grand. Mais quand ?
L'aventure au coin de la ride
Danielle Rapoport
Editions Eres
224 pages - 14,50 €
J’aime beaucoup le titre de votre livre, qui correspond exactement à ce que j’ai envie de vivre, d’être
Une ride prête à l’aventure, bien plus prête qu’à 20 ans, parce que consciente d’être prête.
D’ailleurs ne dit on pas Rider pour le ski sauvage, le ski hors les limites réservées au ski classique
Vieillir hors les limites que la société impose aux seniors ou que les seniors s’imposent
Et si Vieillir ne signifiait pas nécessairement être Locatu!!!
Je vais acheter votre livre
En tous cas merci de vs intéresser à ce sujet