Actualité
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Trouver son lieu de vie
Sentiment d’utilité, de sécurité, incitation à l’exercice physique, diminution de l’isolement, réconfort : les bienfaits des animaux de compagnie ne sont plus à démontrer. Mais peuvent être un frein, aussi, à l’entrée dans un lieu de vie collectif, parfois nécessaire l’âge avançant. Mais est-il vraiment interdit de s’installer dans un établissement pour personnes âgées avec son animal domestique ?
Est-il interdit de garder son chien en Ehpad ? A en croire cette pétition intitulée Pour un accueil des patients AVEC leurs animaux dans les EHPAD et maisons de retraite, la réponse serait non.
Pourtant, rien dans la loi n’interdit aux résidents de vivre avec leur animal de compagnie.
La circulaire Franceschi du 11 mars 1986 indique ainsi que « les personnes âgées qui ont un animal familier doivent être autorisées à le garder avec elles, dans la mesure où il ne créera pas une contrainte anormale pour le personnel et où il ne gênera pas la tranquillité des autres résidents ».
Mais une circulaire n’a pas force de loi. Or le seul texte existantsur le sujet interdit simplement la présence d’animaux domestiques dans « les salles de restaurant et locaux similaires ».
A noter : les chiens-guides d’aveugle font exception et sont autorisés dans tous les lieux publics.
Dans les faits, la décision revient au directeur de l’établissement, qui peut refuser ou accepter la présence d’animaux.
A négocier, donc, mais il faudra dans tous les cas remplir plusieurs conditions :
Les résidences services senior acceptent normalement les animaux de compagnie, à condition qu’ils ne gênent pas les voisins.
En résidence autonomie (structures publiques), tout dépend du règlement de fonctionnement de l’établissement : n’hésitez pas à le consulter avant de vous décider.
Quel que soit le lieu, s’il accepte les animaux, il faudra aussi songer au bien-être de l’animal
: un chat ou un chien qui a toujours vécu dans une maison avec un
jardin risque de se retrouver malheureux enfermé dans une chambre ou un
appartement…
Conscients des bienfaits des animaux, de plus en
plus d’établissements adoptent un animal de compagnie « collectif » ou
font appel à des animaux visiteurs. Une autre solution pour profiter de
la présence d’un animal sans les contraintes…
Pour aller plus loin
Mon animal de compagnie, compagnon de santé – le pouvoir de sa présence ; Janet Ruckert ; éditions Le souffle d’or (avril 2019)
Commandez le livre en ligne
Actualité
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Je désire aller dans la résidence du halage a creteil mais je voudrais savoir si je peux y aller avec mon chat de 5 ans
Cordialement
Bonjour, il faut poser la question en appelant la résidence.
Bonsoir je dois être prise dans une résidence autonomie le problème est que j'ai 3 très vieux chats 20 et 23 ans que puis je faire svp je suis perdue et mes chats aussi. Merci pour votre réponse. Bien cordialement
Si la résidence ne les accepte pas (il faut leur poser la question), peut-être pouvez-vous les confier à un proche ou une association ?
Bonsoir ,par ce présent je viens svp si je peux avoir un 🐱 chat en résidence Automie car ça me manque énormément espérant recevoir une réponse favorable de votre part veuillez recevoir l expression de mes salutations distinguées Bernadette Alice le Roux
Bonjour, tout dépend du règlement de fonctionnement de létablissement : demandez à le consulter ou posez la question directement au personnel de la résidence.
Reste-t-il des T2 libre à la résidence senior le flaugergues et peut-on amener ses propres meubles merci infiniment de votre réponse
J'ai un petit Yorkshire serait-il accepté à la résidence senior le flaugergues et dites-moi s'il y a une piscine s'il vous plaît merci infiniment de bien vouloir me répondre
Bonjour, je vous invite à contacter directement la résidence en question.
Madame prenez votre mari et entourez-vous de personnes qui peuvent vous aider. Ne le laissez pas dans la tristesse.
Bonjour je suis un mr de 62ans handicapés autonome, je recherche très activement une personne qui pourrait garder mon adorable jeak russel tres propre et extrêmement gentil qui adore les enfants il est tous petit moins de 4 kg de deux et demi pour une période de un mois le temps de ma rééducation , pour juillet 2022 cordialement
Votre chien a-t-il été gardé. Sinon dites-le moi
Un groupe de maisons de repos qui ont accepté les animaux de compagnie ont ils le droit de faire machine arrière au détriment des résidents et surtout de l’animal qui pour beaucoup est leur seul raison de vivre ? Y a t’il un recours ?
Pour des raisons de santé je suis entrée dans une résidence autonomie mais il n accepté pas les animaux 😡 ma chienne a 9ans elle vient d un refuge mais avec l âge elle est incontinente je suis très malheureuse j aimerais savoir si une personne pourrait s en occuper merci de votre aide
Mon mari est en ce moment en soin à l hôpital psychiatrique du pery on ne sait pour combien de temps on me déconseilles de le reprendre charges trop lourde mais j e n en puis plus de le voir pleurer alors c est ce que j envisage pour un avenir proche