Bien vieillir (prendre soin de soi)
17 % des Français souffrent de solitude en 2024, contre 13 % avant la crise sanitaire
La solitude augmente en France, montre une enquête réalisée à l’occasion de la journée mondiale des solitudes, qui aura lieu le 23 janvier. En cause, des liens qui se fragilisent, abîmés notamment par la crise sanitaire et les confinements. Face à ce constat, il existe cependant des pistes, des initiatives visant à chasser cette solitude grandissante.
C’est paradoxal : selon l’édition 2024 du baromètre sur la solitude des Français, réalisée par l’Ifop pour l’association Astrée, la proportion de Français souffrant de solitude chronique augmente, malgré un retour progressif à des relations sociales plus soutenues.
Ainsi, 17 % des Français sont concernés, contre 13 % avant la crise sanitaire. « Cette augmentation durable reflète une évolution structurelle, marquée notamment par l’essor du télétravail, qui reste plébiscité, et la digitalisation accélérée des échanges », commente l’association.
Dans le détail, ce sont les jeunes adultes (18-24 ans) qui sont les plus touchés par la solitude chronique (40 %, contre 7 % pour les plus de 65 ans). Les personnes modestes, LGBT et célibataires comptent parmi les plus seules.
Avec des conséquences graves : 76 % des personnes isolées se déclarent malheureuses, contre 34 % dans l’ensemble de la population, 65 % ont déjà envisagé de mettre fin à leurs jours, soit deux fois plus que la moyenne nationale, et leur consommation de psychotropes est deux fois plus élevée que celle des autres Français.
Des initiatives pour lutter contre la solitude des plus âgés
Il est donc indispensable de se mobiliser contre l’isolement. A l’occasion de la journée du 23, l’association Astrée organise des événements en ce sens tout au long de la semaine (voir le programme).
Mais d’autres initiatives ont lieu tout au long de l’année, à destination des plus âgés notamment.
Comme l’association Cheveux blanc et rêves dorés, qui aide les personnes âgées en perte d’autonomie à réaliser des rêves et à se remettre en lien avec le monde.
Parmi les derniers, celui de Jean-Paul, 76 ans, qui a pu assister à un match de foot au stade de la Licorne à Amiens, ou de Denise, 89 ans, qui a pu fêter son anniversaire sur le Picardie.
De nombreuses associations œuvrent en effet pour rompre la solitude des personnes âgées, comme Cheveux blancs et rêves dorés donc, mais aussi les Petits frères des pauvres, Paris en compagnie ou encore SOS amitié.
Beaucoup d'établissements qui accueillent des seniors se bougent eux aussi. Ainsi, aux Orchidées de Tourcoing, un partenariat avec la mairie a permis de faire passer le parcours de l’urban trail de Tourcoing au cœur de la résidence.
Plus de 3 000 sportifs se sont donc fait encourager par les habitants et professionnels : un moment convivial et chaleureux pour tous !
A noter que beaucoup de structures ouvrent leurs portes aux personnes âgées qui vivent à domicile pour des activités, des repas ou des moments de convivialité : une piste à explorer.
D’autres vont plus loin et accueillent des résidents pas comme les autres : les résidences services seniors du groupe Domitys par exemple, ou certains Ehpad.
Une manière de lutter contre la solitude des plus jeunes comme des plus âgés.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
Edito
Des fêtes en compagnie et poésie
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale