Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Trouver son lieu de vie
Faute de référentiel national, de nombreuses initiatives voient le jour pour développer et promouvoir le logement adapté au grand âge. Tour d’horizon des "labels" concernant l'habitat senior.
Développé en 2005 avec le soutien de la CNSA et des ministères du Logement et de la Santé, le label HSS a été construit en s’appuyant sur des entretiens approfondis avec 200 ménages âgés.
Il certifie à la fois l’équipement du logement, les services proposés par le bailleur et l’environnement (intergénérationnel, proche des services et des commerces…)
Le + : c’est un organisme externe qui évalue les logements pour plus d’objectivité.
En savoir plus
Plus récent, le label HS2 s’intéresse à deux axes d’amélioration : « l'adaptation et la sécurisation de son logement et de l'environnement proche de son logement ; et la mise à disposition progressive et non intrusive/stigmatisante de services dédiés au maintien à domicile (dispositifs médicaux connectés et services à la personne en mode 2.0) », précise Ghislaine Alajouanine, sa conceptrice.
Pas spécifiquement conçu pour les locataires âgés, le label Adapt’Imm du bailleur Terre d'Opale habitat (Calais) concerne plus de 400 logements accessibles et adaptables pour les locataires en situation de handicap ou de vieillissement.
Le + : le label engage l’OPH à réaliser des adaptations personnalisées à chacun et à travailler en lien avec les associations spécialisées.
En savoir plus
Imaginé par l’entreprise sociale immobilière Néolia, ce label identifie des logements accessibles, dotés d’équipements spécifiques (éclairages avec détecteurs de présence, salles de bains aménagées, signalétique, rampes d’accès, volets électriques ...) et situé à proximité des commerces.
Le + : fort de son expérience en matière de logement adapté, Néolia propose aussi des résidences type béguinage, constituées de 16 à 18 maisons individuelles adaptées organisées autour d’espaces communs.
En savoir plus
Initiative angevine portée par l’association Phoenix Senior et Saint-Gobain, le label Lubens Habitat porte sur le caractère évolutif d l’habitat : il s’agit de concevoir des logements qui pourront ensuite être adapté à moindre coût, selon les besoins des habitants.
Le +
: l’association a fait appel à de nombreux professionnels
(kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins…) pour élaborer son cahier
des charges.
En savoir plus
Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
Bonjour
je souhaite trouver des informations afin de labeliser mon hébergement.
Projet privé.
Dans une ferme en Ariége, près de Mirepoix.
location de 2 maisons meublées et restaurées.
Bon confort pour 2 x2 personnes.
Recevoir un public de personnes âgées et autonomes.
Non médicalisées.
« Vivre et vieillir ensemble. »
Anciens gîtes labellisés en
3 épis Gites-de-France durant 25 ans.
En espérant de finaliser mon projet.
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement
Catherine Victor
Tel : 06 13 87 01 97
catherinevictor09@gmail.
com