Actualité
Aménager son logement
Vivre chez soi
Chaque logement est unique, chaque personne aussi. Aménager son logement pour conserver un maximum d’autonomie quand on vieillit peut sembler complexe, et l’aide d’un professionnel s'avère parfois nécessaire pour trouver les solutions qui conviennent aux habitudes et aux possibilités de chacun : c’est le rôle de l’ergothérapeute.
Les ergothérapeutes sont des professionnels paramédicaux, titulaires d’un diplôme d’Etat d’ergothérapeute (bac + 3).
Ils peuvent exercer en libéral, mais sont plus souvent salariés, d’un centre hospitalier par exemple, de structures publiques comme l'Anah (agence nationale de l'habitat) ou d’associations comme Soliha (www.soliha.fr).
Elle comprend deux à trois étapes.
A noter : depuis juillet 2023, les ergothérapeutes sont autorisés à prescrire un certain nombre de dispositifs médicaux comme des déambulateurs, des lits médicaux, des cannes…
Pour trouver un professionnel exerçant en libéral, vous pouvez consulter le site de l’Anfe (association nationale française des ergothérapeutes).
Vous
pouvez aussi vous adresser à votre caisse de retraite, au service
personnes âgées de votre Conseil départemental ou au Clic (centre local
d’information et de coordination).
Trouver leurs coordonnées
Si
l’adaptation du logement est programmée après une hospitalisation, vous
pouvez aussi demander les conseils de l’ergothérapeute de l’hôpital.
A noter : son intervention peut dans certains cas être prise en charge par l'Apa (allocation personnalisée d'autonomie).
Actualité
Aménager son logement
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement
Bonjour, le mieux serait d'appeler les ergothérapeutes qui exercent près de chez vous (sur le site de l'Anfe, lien dans l'article) et de leur poser la question. Peut-être que la MDPH pourra aussi vous orienter vers un professionnel ?
bonjour je suis handicapée en fauteuil roulant depuis 18 ans souffrant de panique agoraphobie depuis 4 ans je souffre de douleurs neuropathiques dans les lombaires qui me descendent dans la cuisse gauche ne pouvant plus me relever j'ai mon genou droit gonarthrose mon genou au stade 4 mais ne pouvant pas me mettre de prothese vu que je peux pas me tenir debout par la panique j'aurais aimer avoir un ergotherapeute qui vienne a mon domicile j'habite en seine maritime j'ai un fauteuil roulant manuel dont il n'est pas confortable du tout pouvez vous m'aidez merci j'ai 64 ans