Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Trouver son lieu de vie
En Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les séjours peuvent être temporaires, pour offrir du répit à son aidant ou disposer d'un temps de réadaptation après une hospitalisation par exemple. Mais même lorsqu’elles ont signé pour un hébergement permanent, certaines personnes âgées font le choix de quitter l’établissement pour rentrer chez elles.
En 2011, près de 600 000 personnes âgées vivaient dans un Ehpad, et 179 000 ont quitté leur établissement au cours de l’année.
9 % de ces résidents sortants sont rentrés chez eux, pour la plupart dans les six mois suivant leur entrée. Des résidents qui sont plutôt des hommes, âgés de moins de 80 ans, et plutôt autonomes : plus son Gir est élevé, plus une personne a de chances de retourner vivre chez elle.
Mais pour rendre ce retour à domicile le plus pérenne possible, il convient de prendre le temps de la réflexion.
Tout d’abord, organisez un conseil de famille, pour faire le point sur les besoins et les envies de la personne de retour chez elles, et les possibilités de soutien au sein de la famille.
Evoquez aussi les raisons de ce départ d’Ehpad. S'il s'agit uniquement d'une question d'argent, mais que votre proche a encore besoin d'un soutien au quotidien, peut-être faut-il envisager une autre solution d’accueil, comme l’accueil familial. Une formule d’accueil par des particuliers à domicile, agréés par le conseil départemental, moyennant rémunération (en moyenne, entre 1090 et 1700 euros par mois).
Pour éviter les chutes, favoriser l’autonomie le plus longtemps
possible, quelques mesures simples peuvent être prises. Revoir
l’éclairage en multipliant les interrupteurs, fixer les tapis,
désencombrer (meubles superflus, bibelots…).
Après un séjour en
Ehpad, où la place pour les objets personnels est limitée, il sera
d’ailleurs sans doute plus facile de vivre avec moins.
Pour d’autres aménagements plus onéreux, comme le remplacement d’une baignoire par une douche, vous pouvez solliciter des aides.
Les
conseillers de Rénovation Info Service, ils ont pour objectif d’aider
les particuliers à choisir les solutions techniques adaptées à leur
projet, à identifier les aides dont ils peuvent bénéficier et de
répondre à leurs questions.
Vous pouvez les joindre au 0820 15 15 15 (0,05 €/min + prix de l’appel).
Enfin, le regard d’un professionnel spécialiste de ces questions, un ergothérapeute, vous aidera à faire les bons choix.
Peut-être qu’il est temps de faire une demande d’Apa auprès des
services du conseil départemental ? L’allocation personnalisée
d’autonomie a principalement pour but de financer des heures d’aide et
d’accompagnement à domicile.
A noter : si
l’ancien résident en bénéficiait en Ehpad, il faudra tout de même
refaire une demande d’Apa à domicile, qui fonctionne différemment.
Dans le cadre de cette demande, une équipe de professionnels
spécialisés viendra évaluer les besoins du demandeur et, le cas échéant,
ceux de l’aidant.
L’occasion de faire un point détaillé sur la situation et les solutions à mettre en place.
A noter
: les personnes âgées qui ne rentrent pas dans les critères
d’attribution de l’Apa peuvent tout de même demander des aides à leur
caisse de retraite, qui pourra financer des heures d’aide-ménagère par
exemple.
Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
Bonjour, ma mère qui est sous curatelle renforcée a été placé en Ehpad en soin unité longue durée à la suite d'une hospitalisation le temps qu'elle récupère des forces lui a-t-on dit... Seulement ça fait 2 ans qu'elle est coincée dans cet Ehpad sous des motifs bien flous, car le médecin lui dit qu'il est tout à fait d'accord pour qu'elle sorte, mais que ce n'est pas lui qui décide... Et la curatelle ne donne aucune information à ma mère ,elle va pourtant beaucoup mieux. Elle ne supporte plus d'être là-bas, elle est comme en prison et déprime, l'Ehpad lui prend tout son argent au point d'en perdre sa maison qui est toute sa vie. On lui fait du chantage en lui disant que si elle veut sortir on la placera sous tutelle or, il n'y a aucune raison qu'elle le soit, car elle a toutes ses facultés, ma mère est donc coincée là-bas car il n'est pas question qu'elle accepte d'être sous tutelle et elle doit encore débourser pour faire des expertises médicales afin de pouvoir rentrer chez elle dignement. Nous ne savons plus quoi faire, elle y a perdu tout son argent et le moral n'y est plus, vers qui pouvons-nous nous tourner pour sortir de cette situation aberrante et abusive ? Merci.
Bonjour, en théorie, même sous tutelle, on reste libre de choisir où on habite. Un contrat en Ehpad peut être résilié par le résident par écrit sous réserve de respecter un préavis d’un mois (lettre recommandée avec avis de réception).
Pour la tutelle, le juge se fiera à l'avis du médecin qui établira le certificat médical. Donc si votre mère ne sera pas mise sous tutelle si ce n'est pas justifié. Par ailleurs, vous pouvez demander à devenir la curatrice de votre mère (ou sa tutrice en cas de tutelle) : il faut pour cela adresser un courrier au juge des contentieux de la protection en expliquant pourquoi.
Bonjour,
Ma mère de 76 ans fait l'objet d'une cascade fracturaire non prise en charge par l'hôpital.
Elle a été envoyée dans un SSR qui n'a servi à rien puisqu'elle en est ressortie dénutrie et avec deux fractures supplémentaires.
Le médecin du SSR l'a envoyée dans un service de gériatrie afin de faire un bilan.
Ce médecin veut placer ma mère dans un EHPAD par l'intermédiaire d'une mise sous tutelle afin de cacher les réelles causes de ses chutes (elle est tombée à l'hôpital).
En a-t-il le droit et quelle est la procédure si le juge des tutelles est saisi ?
Quelle est la suite en unité gériatrique ? Ehpad imposé sans soin ?
Au secours !!!!!
Bonjour, peut-être que le médecin estime qu'elle sera mieux en Ehpad ? Dans tous les cas, si le juge des tutelles est saisi, vote mère sera normalement auditionnée. Souvent, le juge commence par demander à un membre de la famille d'exercer la tutelle. Dans tous les cas, si la tutelle est prononcée, vous pourrez faire appel auprès du juge. Par ailleurs, votre mère peut porter plainte contre l'hôpital auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie, ou par courrier au procureur de la République. Et ce qu'elle soit sous tutelle ou non. Elle peut aussi saisir la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux. Mais peut-être avant vaudrait-il mieux qu'elle demande un rendez-vous à la direction, et une copie de son dossier médical.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mon époux est en usld sous tutelle, il a des problèmes cognitifs. Il veut revenir au domicile avec un suivi, j'habite un logement senior. Il est très malheureux et d'après le médecin, il ne peut prendre des significations. je vais le voir tous les dimanches, il a un comportement naturel, je ne sais plus à quelle porte je dois frapper
Impossible après maintes demandes de voir revenir mon épouse à domicile d'un Ehpad où elle se trouve, comment procéder........légalement
Vos explications sont très claires et le retour à domicile de mon épouse s'avère impossible, l'Ehpad refuse catégoriquement de la libérer.
Même suite à lettre recommandée.
Mon épouse a 87 ans, je pleure et supplie qu'on me la rende
Comment puis-je procéder avant qu'elle ne meure abandonnée dans les mouroirs de la république ?
Bonjour, avez-vous contacté la personne qualifiée du département ? Eventuellement le délégué de la Défenseure des droits ? Voir ici : https://www.agevillage.com/actualites/m%C3%A9diation-personnes-qualifi%C3%A9es-les-voies-de-recours-en-ehpad
Bonjour,
ma mère ne pouvait pas rester chez elle, elle n'a jamais voulu mettre en place des services à domicile. Atteinte d'un cancer, elle est entrée en résidence services. Non médicalisée.
L'oncologue avait dit que son "score gériatrique" était élevé et que la résidence risquait de ne pas suffire. Elle s'est encore dégradée à tous points de vue et à la résidence, c'était un échec. Elle m'appelait et m'envoyait sans cesse des SMS. Elle voulait entrer en Ehpad, en a fait la demande plusieurs fois, et il a fallu voir son médecin en catastrophe. Elle est en GIR 3. Elle a obtenu une place temporaire, et maintenant, après une courte accalmie, elle se remet à se plaindre de tout et à insinuer qu'elle ne restera pas là.
Elle n'a aucun autre logement, elle était locataire même avant d'entrer en Ehpad. Elle sollicite les soignants même la nuit, et n'est pas du tout autonome. L'expérience en résidence a prouvé qu'elle panique au moindre problème, au moindre retard supposé ou réel, etc.
Je ne vois aucune autre solution et je veux préserver ma famille. Que faire pour une personne dans un tel déni qui n'a aucune solution alternative ?
Je vous remercie.
Il va sans doute falloir négocier avec elle... Avez-vous des frères, des sœurs pour vous épauler ? Pour organiser un conseil de famille ? Si son état le nécessite (seul un médecin agréé peut le dire), vous pouvez envisager une mesure de protection juridique mais même sous tutelle, un majeur protégé reste en théorie libre de choisir où il vit. Et que dit la direction de l'établissement ?
Mon épouse a été mise en Ehpad sans mon accord à l'initiative de ma fille sa tutrice. Je souhaite son retour à domicile avec soins appropriés. Comment procéder légalement ?
Bonjour, votre épouse a le droit de résider où elle le souhaite. L'Ehpad n'est pas une prison, et elle est libre de le quitter si elle le souhaite, même sous tutelle. Mais si c'est votre fille, la tutrice, qui a signé le contrat de séjour, c'est elle seulement qui peut le résilier. Il faut donc demander au juge de trancher.
Ma femme est actuellement en Ehpad depuis 2 mois sous tutelle de mes enfants. Elle est encore capable de se déplacer sans aide. Classée GIR 2 par les services sociaux.
Je souhaite la voir reprendre a domicile pour qu'elle ne finisse pas tristement dans les mouroirs de la République.
Quelles démarches dois-je accomplir en qualité d'époux pour un retour à domicile ?
Bonjour, votre épouse a le droit de résider où elle le souhaite. L'Ehpad n'est pas une prison, et elle est libre de le quitter, même sous tutelle. Il faudrait en parler avec la direction de l'établissement, et préparer son retour à domicile (mise en place d'aide à domicile par exemple ou adaptation du logement). Et surtout, savoir quelle est sa volonté, à elle.
Je ne veux pas finir en hepad mais retourner chez moi avec infirmière, auxiliaire de vie ect
Je ne plus marcher que sur une jambe
Mon mari est en EHPAD depuis février 2023.. Il est très malheureux et de plus le médecin qu'on lui a attribué lui donne des monceaux de médicaments sans aucun rapport avec avec sa santé ni le traitement de notre ancien médecin traitant depuis.35 ans
. Il souffre le martyr car il ya beaucoup d'effets secondaires a cela... Nous voulons le sortir de la avant une cata...... Mais la proposée de l'Ehpad veut mettre en place tout une organisation chez nous.. Aide ménagère, kiné.. Etc .. Avant de le laisser sortir... Elle parle de minimum un mois.... L' EHPAD est elle autorisée à décider cela. ? Puis je le faire en traitant avec mon ancien médecin traitant ou une organisation autre?''le temps presse.....
Merci.. Cordialement
Bonjour, normalement une personne qui arrive en Ehpad conserve son médecin traitant. Dans tous les cas, chacun est libre de choisir le médecin traitant qu'il souhaite. Et de quitter l'Ehpad si bon lui semble : c'est à lui de décider. En revanche, il serait sans doute pertinent d'évaluer quels soutiens à domicile sont nécessaires, j'imagine que si votre mari est entré en Ehpad, c'est parce qu'il devenait difficile pour lui de rester à la maison, qu'il avait besoin d'une aide conséquente pour le quotidien et/ou de soins ? Dans tous les cas, une telle décision gagne à être réfléchie et anticipée, il y a peut-être des aides à demander, des aides à domicile à trouver... Le médecin pourra sans doute vous conseiller sur ce point.
Bonjour
Ma maman est en EHPAD depuis septembre 2022 et souhaiterait aujourd’hui revenir chez nous. Je précise qu’elle avait son domicile chez nous pendant six ans avant son départ en Ehpad. J’ai fait la lettre de resiliation. L’EHPAD m’a contacté pour me dire qu’il n’était pas possible de la faire sortir comme ça sans avis médical. Je précise que ma maman est en Gir 4, et qu’il y aura du personnel à domicile pour prendre le relais avec moi. Quels sont nos droits svp ? Merci
Bonjour, votre mère a le droit de résider où elle le souhaite. L'Ehpad n'est pas une prison, et elle est libre de le quitter si elle le souhaite, même sous tutelle. En cas de litige, vous pouvez saisir la personne qualifiée du département - voir ici : https://www.agevillage.com/outils-et-fiches-pratiques/7109-1-pour-defendre-vos-droits-le-recours-a-une-personne-qualifiee - ou le Défenseur des droits.
Bonjour,
Après un an et demie dans un Ehpad ma belle-mère me semble très malheureuse. Elle ne mange pas à sa faim et elle souffre terriblement de la solitude. Elle a énormément de capacité de mémoire et chante merveilleusement bien. J'admire sa personne même si la raison d'être en Ehpad a été dûe à une crise pendant le COVID.
Elle souhaiterait revenir chez elle et moi aussi surtout que je ne travaille qu'à temps partiel.
Tout le monde s'accorde à dire que ce sera lourd pour moi mais j'ai eu l'expérience des aides pendant plus de 3 ans et je sais que c'est faisable. La seule crainte est de tomber sur une mauvaise coordination entre l'équipe des infirmiers et aide soignants.
Marchant peu elle nécessite de l'aide pour se sortir du lit et pour s'y mettre mais elle a énormément de bonne volonté.
Comment arriver à la 'sauver' de sa tristesse?
Cordialement,
Olive JAVERNAIUD
bonjour merci pour votre temoignage ma mere va aller en ehpad sur ordre de tutricee et japprehende deja votre message me donne espoir sachant que je peux recuperer ma mere chez moi pour qu elle ai une vie pleine de bonheur de sorties aussi parc magasin je ne veux pas qu elle reste enfermee ehpad a 72 ans non allite et non grabataire
Je suis en maison de retraite depuis 3 mois je ne m y habitué pas
Je veux revenir dans un petit appartement
Quelles conséquences pour moi et pour celui qui a effectué mon entree
Bonjour, il n'y en aura aucune. Vous devez simplement résilier le contrat de séjour par lettre recommandé avec accusé de réception, avec un délai de préavis d'un mois.
Bonjour, il n'y en aura aucune. Vous devez simplement résilier le contrat de séjour par lettre recommandé avec accusé de réception, avec un délai de préavis d'un mois.
Bonjour. Ma Maman atteinte de la maladie d’alsheimer est actuellement en Hepad et mon beau-père veut la reprendre à la maison, tout en sachant qu’il vit avec une poche. A dit il le doit. Merci
Si votre mère souhaite rentrer elle en a le droit.
Bonjour
Maman, atteinte de la maladie d'Alzheimer, est actuellement en Ehpad.
Je suis tutrice et souhaite l'accueillir car cet Ehpad néglige beaucoup les résidents dont ma mère et je suis très inquiète pour elle
Je viens d'adresser un courrier recommandé à la direction.
Est-ce que l'Ehpad peut faire barrage ???
Je vous remercie.
bonjour, ma mère agée de 86 ans s'occupe de mon père agé de 93ans ,il a souvent des crises de démences mais entre ses crises il est lucide . Il est très exigeant avec ma mère qui n'en peu plus ,elle pleure de fatigue car toute les nuits il hurle ,il tombe il allume la lumière ou essaye d'aller dehors .Moi malheureusement j'habite à 600km et je m'occupe de la mère de ma compagne.
Donc ma question est est ce que une fois en ehpad le patient peux venir régulièrement disons deux jours par semaine chez lui ? Pour qu'il n'ai pas l'impression que ma mère le laisse tomber
En théorie rien ne s'y oppose (hormis le contexte sanitaire) mais il faut en avertir la direction. Par ailleurs il paiera le tarif plein.
Bonjour, ma mère a 84 ans en ehpad depuis 2 mois ,elle ne le supporte pas ,je suis prêt, à l'accueillir chez moi ( mûrement réfléchi)
J ai grand besoin de conseils pour les démarches , aidez moi
Merci
Bonjour, commencez par vérifier que votre logement est adapté et effectuez les aménagements nécessaires.
Pour anticiper ses besoins, il peut être utile d'échanger avec elle et éventuellement son médecin traitant si elle est d'accord.
Commencez à préparer un dossier de demande d'Apa (allocation personnalisée d'autonomie) que vous pourrez déposer dès qu'elle sera domiciliée chez vous : l'aide pourra financer des heures d'aide à domicile.
Mettez vous en relation aussi avec d'autres aidants, via les associations locales, pour échanger avec des personnes qui accueillent elles aussi un parent ou un proche âgé chez elles.
Enfin, n'hésitez pas à vous rendre au Clic le plus proche (parfois appelé Maison de l'autonomie, Maison des aînés, Points infos seniors) pour des conseils et des informations sur les soutiens et les solutions proches de chez vous.
Bonjour, votre mari est adulte et donc libre de choisir son lieu de vie, et de changer d'avis.
Merci de m'aider. Mon mari est en ehpad depuis le 05/02/21, aujourd'hui il veut revenir à la maison. Il est en GIR 2/3, marche mal, confond pas mal de choses, se fait des histoires tout seul et il est très autoritaire depuis une opération en 2019. Il va avoir 84 ans. J'ai 81 ans, j'ai beaucoup d'arthrose et un sciatique qui me fait souffrir depuis mon opération du genou le 11/12/20. J'ai des crises d'angoises difficiles à surmonter et beaucoup de soucis à régler. Mes enfants vont m'aider financièrement, mais mon mari n'est pas leur père et ils ne veulent pas subvenir à ses besoins, il a également 3 enfants. Notre famille est dans le Loir et Cher et il est sur une liste d'attente dans un ephad près de Vendôme. J'attends qu'il parte pour le suivre. Et aujourd'hui il veut tout annuler. Peut-il revenir à la maison, dans ce cas c'est moi qui part.