Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Accueillant familial : avantages et inconvénients actuels du métier

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 25/03/2008

15 commentaires

Lors de la journée nationale sur l'accueil familial organisée le 18 mars 2008 par la MSA (Mutualité Sociale Agricole), des accueillants familiaux ont décrit leurs motivations, leur quotidien, notamment Belen Afonso de l'association Famidac qui fédère 400 accueillants, 40 associations départementales*.

Les points forts
– Revitalisation du milieu rural, création d'emploi, offre diversifiée à côté des services d'aide à domicile, des maisons de retraite (la rémunération et les indemnités actuelles de l'accueillant familial en gré à gré, en font une offre de service très bon marché)
- Des accueillants agréés
par le conseil général pour accueillir jusqu'à 3 personnes âgées ou handicapées.
- Pour l'accueillant familial , le plus : travailler à son domicile, à son rythme, organiser sa journée à sa guise, en fonction des besoins familiaux, laisser venir des imprévus (sorties, pique-nique en fonction du temps...).
– L'intérêt pour les accueillis est de plus en plus reconnu : accueil individualisé, le cadre familial, chaleureux, réconfortant, stable
Ce métier d'accueillant familial peut se penser comme une "seconde carrière", en complément, en suivi du métier d'aide à domicile, d'agriculteur.

Les accueillis et accueillants vivent de vrais échanges, denses, intenses et réciproques. "Nous ne sommes pas des saints". "Nous devons être ouverts, réceptifs". Comme en témoigne Sylvain : "je ne suis pas un copain, ni un directeur de conscience. Il faut accepter la différence". Ainsi, la période d'essai d'un mois renouvelable est indispensable, à l'accueillant ET l'accueilli.

Voir le DVD proposé par la MSA qui présente l'expérience de plusieurs accueillants familiaux.

Les points faibles
- Améliorer le statut non rattaché à ce jour à une convention collective. L'accueillant familial ne doit son salaire en fin de mois qu'au nombre de journées effectuées >> problème de sécurisation des revenus en cas d'hospitalisation, voire de décès de l'accueilli. L'accueillant familial ne bénéficie pas de l'assurance chômage.
La Loi Dalo (droit au logement opposable, du 5 mars 2007) ouvre des pistes pour que les accueillants familiaux deviennent des salariés de structure de coordination, de coopération (comme des associations, des collectivités). Un contrat d'accueil resterait en vigueur entre l'employeur - le salarié (accueillant familial) et la personne accueillie).
- Organiser le remplacement de l'accueillant familial pour ses congés, en cas de maladie, imaginer des "accueillants d'urgence" qui pourraient accueillir chez eux ou intervenir au domicile de l'accueillant "principal".
- développer l'information, la coopération, la coordination entre aidants familiaux >> éviter leur isolement

Une réflexion sur l'évolution du statut d'accueillant familial a été récemment confiée par Xavier Bertrand et Valérie Létard, dans le cadre de la loi Dalo, à Valérie Rosso-Debord. (mission parlementaire).

Ses conclusions sont attendues pour juin 2008.

* Les adhérents de Famidac, au 16 mars 2008 :
- 411 accueillants familiaux agréés (dont 25 accueillants thérapeutiques)
- 42 associations départementales d’accueillants familiaux
- 52 propriétaires de logements indépendants ou de gîtes adaptés (certains étant également accueillants familiaux agréés)
- 37 tuteurs ou organismes de tutelle
- 16 sympathisants (médecins, juristes, travailleurs sociaux, aidants familiaux…)

Partager cet article

Flo

Bonjour, je souhaiterais pouvoir devenir famille d'accueil et pouvoir aidée des enfants dans le besoin . J'ai une maison T3 ,donc une chambre pour ma fille et une chambre de libre car je dors toujours dans le salon. Est ce que cela pose problème ? Sachant que l'enfant accueilli disposerais de sa propre chambre et que je dormirai au salon.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée à vous

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, nous parlons ici des familles d'accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap.

Bourgeois

Bonjour, j'aimerais savoir si je peux recevoir du monde ( famille, amis...) chez moi étant famille d'accueil ?
Merci de me répondre.

Raphaëlle Murignieux

Les personnes accueillies peuvent recevoir de la visite, les accueillants aussi du moment que chacun respecte le contrat de départ.

LAURENCE

Bonjour combien je peux être payé a la fin du mois en prenant 15 jours de vacances étant donné que ma remplaçante vient à mon domicile pour me remplacer ?
Merci.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, en théorie votre salaire n'est pas payé durant vos congés (voir ici : https://www.famidac.fr/?Comment-organiser-les-conges-de-l-accueillant-e)

Rosier

Bonjour, je suis accueillante familiale pour personnes âgées et je souhaiterais avoir quelques informations pour devenir accueillante familiale pour enfants. Je me suis un petit peu renseigné mais vaguement… Il me semble avoir vu que si l’on prenait trois enfants, la première rémunération est équivalente au SMIC plus les indemnités et tout le reste, alors que le deuxième enfant est vraiment inférieur au premier montant et je suppose le troisième enfant aussi ? Pourquoi les montants ne sont pas équivalents au premier enfant ? Merci à vous.

Letis

Bonjour ,
Pour obtenir l’agrément quels sont les contraintes au niveau du logement ?

Je suis dans un F3 , avec mes deux fils.
J’aimerais devenir famille d’accueil ponctuel afin d’offrir un petit souffle à des enfants qui en auraient besoin. Malheureusement je n’ai pas en terme de place de quoi les coucher si ce n’est le salon.
Es ce que cela est quand même envisageable ou pas du tout ?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, la personne accueillie doit disposer d’une chambre personnelle. Par ailleurs, l'accueillant doit être formé et proposer un accompagnement adapté.

Sylvie

Bonjour. J'aurais voulu savoir qui fait les déplacements pour emmener les enfants dans leurs familles, car j'ai entendu dire que certaines familles d'accueil demandaient à la famille de venir chercher l'enfant.

RICHARD

Bonjour, mon fils handicapé mental est placé depuis janvier 2023 dans une famille d'accueil distante de 45 km
environ de notre domicile. Nous souhaitons qu'il passe quelques jours à la maison de temps en temps mais cela
pose problème à la personne accueillante qui n'est pas rémunérée lorsqu'il est absent de chez elle. Personne ne nous
a prévenu de ce genre de contraintes avant son placement et mon fils est très attaché à la maison familiale.
Quels sont nos droits en la matière ? Merci.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, l'accueillant familial doit être payé même quand votre fils n'est pas là. En revanche, il est libre de venir séjourner chez vous quand il le souhaite.

Ouz

Bonjour
En tant que famille d accueil je ne comprends pas pourquoi il est toujours difficile de trouver des personnes à accueillir à mon domicile