Actualité
Tutelle, curatelle et protection juridique
Connaître vos droits
J’étais jusqu’à présent mandataire spécial sur le compte de ma mère. Je viens d’être désigné en tant que tuteur de ma mère.
Jusqu’à ce jour, ma mère recevait ses pensions sur son compte auquel j’avais accès en tant que mandataire spécial, précisé sur le libellé de son compte. Je réglais les frais d’hospitalisation de longue durée à partir de ce compte.
1- Dois-je demander la modification « mandataire spécial », par « compte de Mme X sous administration légale de M. Y » sur ce compte ?
2- Il est précisé que je serai chargé de percevoir seul les revenus de ma mère (en l’espèce ses pensions de retraite et l'Apa). Dois-je demander aux organismes de retraite de verser les revenus de ma mère sur mon compte, ou simplement les informer de mon statut d’administrateur légal en laissant ce versement sur son propre compte ?
Pour répondre à votre première question, vous devez en effet informer
la ou les banques où votre mère a un compte de la décision du juge des
tutelles et demander d'établir le libellé « Mme X sous tutelle de M. Y
».
Quant à votre deuxième question, il est essentiel que
l'ensemble des revenus de votre mère continuent d'être versés sur son
compte courant, et jamais sur le vôtre.
C'est interdit et entraînerait une confusion de patrimoine. Ce qui pourrait être considéré comme des détournements de fonds ou de l'escroquerie.
A partir des comptes de votre mère, vous réglez toutes ses dettes.
Pour que la situation financière soit claire, vous devez aussi faire, en tant que tuteur, un inventaire de ses biens mobiliers, immobiliers et de ses comptes bancaires.
Par ailleurs, vous êtes aussi tenu de fournir chaque année au juge des tutelles un compte de gestion, qui justifie des dépenses et des revenus de votre mère.
Actualité
Tutelle, curatelle et protection juridique
Outils et fiches pratiques
Tutelle, curatelle et protection juridique
Outils et fiches pratiques
Tutelle, curatelle et protection juridique
Bonjour,nous sommes trois frères et un de nous voudrais mettre mon père sous tutelle alors qu'il n'y a aucun problème sur ses comptes bancaires car nous avons une procuration,peut ont intervenir et l'interdire de mettre mon père sous tutelle car nous ne sommes pas d'accord,d'autant plus que je ne vois aucune raison,merci,cordialement