Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Des veilleurs solidaires contre l'isolement des seniors

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/01/2017

2 commentaires
Dans le 19e arrondissement de Paris, des petites équipes de bénévoles se sont organisées en réseau de veilleurs pour prévenir l’isolement des personnes âgées.
Aidants et personnes âgées
Habitants et acteurs locaux (boulangers, cafetiers, pharmaciens, kiné, gardiens…) s’organisent pour détecter chez les personnes âgées d'éventuels signes d'isolement, identifiables par ce qu'on appelle la situation de glissement.

Observer les premiers signes d’isolement

Une altération de l’état général, vestimentaire, physique ou même de santé alerte d’une situation potentiellement dangereuse. Quand une telle situation est observée, la personne est immédiatement contactée et orientée – avec son accord – vers les services sociaux adaptés à sa situation.

Un programme voué à être déployé

Porté par la Fondation de la Maison des Champs et financé par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) et la Fondation de France, ce programme expérimental a vu le jour en 2016 et devrait être déployé plus largement sur le territoire.
Partager cet article

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, la société Ernesti (https://ernesti.fr/) propose ce type de service.

Blaise

Veilleurs de seniors ..étudiants dans le médical..viens de voir un reportage sur france 2 et je voudrais des renseignements pour ma maman qui habite dans les Vosges ..j anticipe, mais je pensee et j espère en avoir besoin ..si elle ne peux rester encore longtempschez elle !! Si vous pouvez me renseigner !!? Ou d autres aides pour le maintien à domicile ...merci beaucoup

Sur le même sujet