Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Dossier : les plateformes de répit

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/05/2016

4 commentaires

Un lieu ressource pour tous les aidants

Dispositif du plan Alzheimer 2008-2012, la plateforme d’accompagnement et de répit était initialement dédiée aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Depuis 2021, elle est ouverte à tous les aidants : de personnes âgées en perte d’autonomie, de personnes atteintes d'une maladie chronique invalidante et des personnes en situation de handicap. Son but ? Leur apporter soutien et répit avec des propositions proches de leur domicile. Nos explications dans ce dossier.

De nombreux travaux ont mis en évidence l’épuisement que peut provoquer chez l’aidant principal l’accompagnement au quotidien d’un proche en perte d'autonomie, et son impact sur sa santé, son niveau de stress, d’anxiété et de dépression.

Les plateformes d'accompagnement et de répit peuvent contribuer à prévenir cet épuisement, en accompagnant aussi bien la personne aidée que son aidant, et en leur proposant des activités pour partager, ensemble, des moments de plaisir et de convivialité.

Pourquoi contacter une plateforme de répit ?

Les aidants qui se sentent isolés et épuisés aussi bien physiquement que moralement peuvent avoir recours à la plateforme de répit qui leur offrira une écoute attentive, un soutien dans la gestion des situations difficiles du quotidien, et leur permettra notamment de partager leur vécu avec des professionnels qualifiés et d’autres aidants. Ils y trouveront informations et conseils.

Une équipe constituée généralement d’un(e) coordinateur(trice) et d’un(e) psychologue accueille l’aidant et analyse la demande en vue d’une évaluation de la situation et des besoins.

Quels sont les services proposés ?

- Une écoute, des conseils et la participation à des groupes de parole d’aidants.

- Diverses solutions de répit et/ou de soutien dont le répit à domicile, des séjours de vacances pour les personnes malades et les aidants, des gardes itinérantes de nuit…

- Un soutien psychologique et, si besoin, une formation pour permettre aux aidants de mieux gérer leur vigilance quotidienne au contact de la personne touchée par la maladie, la perte d'autonomie.

- Une aide au maintien de la vie sociale et relationnelle afin de lutter contre le repli et la solitude, avec notamment des activités culturelles, physiques et artistiques.

- Des informations et orientations vers l’offre existante en favorisant la rencontre avec les partenaires de proximité.

Comment les contacter ?

Rapprochez-vous du Clic (Centre local d'information et de coordination) le plus proche.

Partager cet article

Lorès

Je m'occupe bcp de mes 2 parents. Pour l'instant ça va, mais cela devient compliqué. Mon père est dialysé et souffre bcp d'arthrose ds tout le corps et la mère a une dégénérescence qui suit son chemin petit à petit. Je dois être tous les jours avec eux, car ils sont très dépendants. J'ai un frère et 2 sœurs. Mon frère gère tout ce qui est maintenance ds la maison de mes parents et mes sœurs ne m'aident pas bcp. J'en ai une qui gère que les médicaments mais c'est tout! Elle va de moins en moins voir mes parents et qd on la sollicite elle a tjrs quelque chose de prévu. L'autre sœur est assez coopérative mais se plaint tjrs et dis en avoir marre de s'occuper d'eux car elle a sa famille à gérer.
Comment faire pour avoir de l'aide?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, vos parents touchent-ils l'allocation personnalisée d'autonomie ? Cette aide financière permet de payer l'intervention d'un professionnel à domicile ou de financer des heures d'accueil de jour, ce qui pourra vous soulager un peu. La demande est à faire auprès du Conseil départemental ou en ligne, selon les départements (voir ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009)
S'ils touchent déjà l'Apa, vous pouvez demander sa révision pour bénéficier de plus d'heures d'aide. Enfin, si ils ne sont pas éligibles à cette aide, ils peuvent peut-être en recevoir d'autres, toujours pour financer une aide à domicile. Dans ce cas, il faut s'adresser à leur caisse de retraite et/ou au CCAS (centre communal d'action sociale) de leur lieu de résidence.
Quant vous, n'hésitez pas à faire part de votre situation à votre médecin ou à celui de vos parents, à prendre contact avec la plateforme de répit la plus proche et/ou une association d'aidants pour trouver du soutien !
Si la situation devient trop lourde à gérer, il faudra peut-être envisager en famille un emménagement en résidence adaptée pour vos parents.

DUTON

Je suis aidante familiale et j'aimerai rencontrer des personnes aidantes pour
communiquer.

Elsa

Moi aussi je suis l'aidante de mon papa et ma maman tout en supportent mon polyhandicap je suis aussi mère d'un jeune enfant.