Actualité
Tutelle, curatelle et protection juridique
Tutelle, curatelle et protection juridique
Temps de lecture 1 min
2 commentaires
Je suis curatrice de mon frère protégé par une mesure de curatelle renforcée.
J’aimerais investir avec lui dans un bien immobilier qui nous servirait d'habitation à tous les deux. Je lui verserai un apport personnel d’un montant des 3/4 de la maison et moi-même complèterait le quart restant avec un prêt immobilier en mon nom personnel. Son apport personnel est constitué par une provision qui lui a été versée en vue de l'achat de son lieu d'habitation.
Comment doit-on procéder pour mener à bien ce projet et qu'il reste protégé au maximum, en sachant que je dois demander auparavant l'accord au juge des tutelles ? Le juge peut-il refuser ce projet, sachant que mon frère essaie de réaliser un projet de vie correcte avec l'aide de son avocat, mandaté par moi-même, et que notre projet correspond à son projet de vie ?
Le juge est indépendant, et reste toujours libre de suivre une requête ou de la rejeter en la motivant.
Trois réponses à votre question :
a) Vous ne pouvez choisir un avocat à la place du curatelaire, votre frère. Lui seul doit faire ce choix, mais vous pouvez lui suggérer un ou plusieurs noms.
b) Pour procéder à l'acquisition du bien, il faut qu'une requête soit déposée au juge des tutelles au préalable, pour la nomination d'un curateur « ad hoc » car il y a, en l'espèce, conflit d'intérêt entre votre frère et vous.
c) A cette requête doit être joint le projet de vie de votre frère curatélaire et deux avis de valeur sur l'acquisition indiquant que sa valeur est conforme au prix du marché.
Actualité
Tutelle, curatelle et protection juridique
Outils et fiches pratiques
Tutelle, curatelle et protection juridique
Outils et fiches pratiques
Tutelle, curatelle et protection juridique
Bonjour, il faut vous rapprocher du juge.
Bonjour,
Pouvez-vous me donner quelques informations.
Je suis tuteur de ma fille majeur.
Elle a une somme importante en assurance vie, mais qui rapporte peu.
Je souhaiterais placer une partie de son patrimoine financier dans d’autres projet (actions, biens immobiliers, et autres capitalisations ….).
Ai-je le droit ?
Le juge des tutelles peut-il interdire le placement sur des actions ?
Merci pour votre retour
Très cordialement