Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Existe-t-il des aides pour les personnes qui n'ont jamais travaillé ?

Temps de lecture 1 min

Une personne qui n’a pas eu d’activités professionnelles ne peut avoir accès aux allocations chômage ou percevoir une retraite. Toutefois, ils existent des aides spécifiques aux personnes n’ayant jamais travaillé.

Le RSA (revenu de solidarité active)

Toute personne de plus de 25 ans, résident en France, ne travaillant pas et inéligible aux allocations chômage peut bénéficier du revenu de solidarité active.

En 2025, le montant forfaitaire du RSA* pour une personne seule s’élève à 646,52 € par mois. Ce montant peut cependant varier en fonction de la composition du foyer, de ses ressources et du nombre d'enfants à charge.

La demande du RSA s’effectue auprès de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Accéder au simulateur de la Caf pour estimer vos droits

L’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées)

A partir de 65 ans, les personnes résidant en France ayant de faibles ressources, deviennent éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Ce minima social, qui a remplacé le minimum vieillesse en 2006, est financé par le Fonds de solidarité vieillesse et est versée par la MSA ou par la Sécurité Sociale.

Calculé en fonction des ressources, le montant de l’Aspa s’élève en 2025 au maximum à 1 034,28 euros par mois pour une personne (seule ou seule bénéficiaire de l'aide dans le couple) et 1 605,73 euros pour un couple.

Accéder au formulaire de demande d'Aspa

Les aides personnelles au logement

Les locataires ayant de faibles ressources peuvent bénéficier d’une aide pour réduire le montant du loyer.

L’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS), peut être attribuée, selon vos revenus et votre situation familiale par la Caisse d’allocations familiales (Caf)

Accéder au simulateur de la Caf pour tester son éligibilité et le montant de l’APL

*Lien partenaire

Partager cet article

Sara Gharbi

Je suis en France de nationalité française et je ne travaille Pas j’ai 19 ans bien tôt 20 ans j’ai pas de logement ni des aides je veux bien travailler mais je ne trouve pas je veux savoir si je pourrais avoir des aides et comment je ferais si vous plaît

TEDJANI

Bonjour, j'arrive sur mes 60 ans cette année au mois de septembre, ça va faire 27 ans que je suis en France. J'ai fait beaucoup et différents boulots, salarié et d'autre a mon compte, j'ai eu des moments où j'étais en chômage, et là maintenant et depuis une année suite à un problème de sciatique et un problème musculaire au niveau des deux jambes, causée par la conduite journalière d'un véhicule de vtc, je suis sans boulot, sans revenu, car pas le droit au chômage, sans indemnité de la ss ni de la caf , car pas de cotisation pondant un an, a 60 ans c'est difficile de reprendre le travail surtout avec mon handicap , est-ce que je peux prétendre à une aide ou pas , sachant que ma femme travaille. Merci

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, vous devriez prendre rendez-vous avec une assistante sociale, au centre communal d'action social de la mairie par exemple, qui saura vous donner les réponses correspondant à cette situation.

Artaban

La misère des populations est organisé par un pouvoir politique gangrené par les riches parasites. La survivance et le combat féroce contre les élites approche. Politiciens hors sol qui ne se préoccupent que de protéger leurs profits vont très bientôt sentir passer la vengeance du peuple.

KONG

Je suis âgée de 73 ans, de nationalité française d'origine cambodgienne. J'étais enseignante de français à l'Institut français du Cambodge entre 1991 et 2011.En 2012 je suis arrivée en France. Je n'ai pas de travail déclaré en pensant qu'à l'âge de la retraite, je ne pouvais pas travailler. Donc je suis sans ressources depuis. En octobre 2024 j'ai demandé une allocation de vieillesse de base, on m'a attribué 7,55 euros par mois. Comment faire pour vivre ? Pourrais-je demander d'autres allocations ? Je vous remercie infiniment de vos suggestions et de vos précieux conseils. Je suis dans une grande détresse, pas de ressources nécessaires pour continuer mes derniers moments de ma vie jusqu'à la fin.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, je vous invite à prendre rendez-vous avec une assistante sociale pour étudier en détails votre situation et trouver une solution.

Zouzou

Bonjour,

Je n'ai jamais travaillé et je voudrais avoir un appartement pour mes vieux jours et une allocation pour subsister. Je suis africaine avec carte de séjour renouvelée depuis plusieurs années et trois enfants qui ne travaillent pas. Quels secours pour moi ?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, il faut en parler avec une assistante sociale, qui saura vous dire s'il existe des solutions qui correspondent à votre situation.

Nassereddine

Bonjour, je me suis installé en France depuis 2022, j'ai 67 ans, pas de ressources, ma demande d'ASPA a été rejetée, est-ce que j'ai le droit à une autre aide ? Merci de me répondre

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, une assistante sociale (voir à la mairie) devrait pouvoir vous aider.

Pugnet

J'ai 43 ans, je n'ai jamais travaillé, je suis inscrite à France travail, je suis mariée mon mari est retraité, il touche 1486 euros, on a un enfant a notre charge il a 20 ans j'ai des difficultés financières pour mon indépendance puis-je avec de l'aide ?
Merci et j'attends votre réponse.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, avez-vous fait une simulation sur le site de la Caf pour le RSA ?

Coraline

Bonjour

Voilà, j'ai 26 ans, je ne travaille pas et je voulais savoir s'il y a des aides financières pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé.

J'ai fais un service civique en 2018, mais après rien.
En octobre 2019, j'ai repris les cours qui se sont arrêtés en décembre 2019.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, il faut en parler avec une assistante sociale, qui saura vous dire s'il existe des solutions qui correspondent à votre situation.

Chell sou

Bonjour, je voudrais des renseignements concernant mon état, je suis en France depuis deux ans et demi, je n'ai pas pû travailler au début car j'ai pas trouvé du travail ni une formation, malheureusement après un accouchement mon état de santé s'est aggravé au niveau du cervical discopathie et ménisque genou amincissement de ménisque, et le médecin traitant m'a dit tu ne sera plus en possibilité de travailler jusqu'à la guérison , car ça risque de s'aggraver encore plus si tu fais un moindre effort, du coup je voudrais savoir si ya une aide à me proposer, je voulais travailler pour aider mon mari car son salaire a peine ils nous tiens jusqu'à la fin du mois ,mais malheureusement mon état maintenant impossible de travailler surtout que j'ai d'autres problèmes de santé

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, il faut en parler avec une assistante sociale, qui saura vous dire s'il existe des solutions qui correspondent à votre situation.

Tahir

Ma mère a 83 ans il a une maladie ( aveci) nelle a carte de séjour de 5ans depuis 2015 elle n'a jamais travaillé est-ce qu'elle a le droit de demander une petite retraite ou une aide. Merci de me répondre.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, il faut en parler avec une assistante sociale, qui saura vous dire s'il existe des solutions qui correspondent à sa situation.

Bensadoune

Bjr, j’ai 60 ans et je ne travaille plus depuis au moins 20 ans je suis mariée et mon mari est au chômage indemnisé de 500 euros par mois à peu près je voulais savoir si je peux avoir le rsa

Raphaëlle Murignieux

Vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caf

C. Ines

Bjr voilà j'ai 62 ans, je suis diabétique de type 2 j'ai très très peu travaillé. Mon mari lui travaille, on a un salaire de 2200 euros par mois, moi, je ne touche rien. C'est pour savoir si j'ai droit à une aide financière ou pas merci cordialement

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, tout dépend si votre diabète entraîne ou non une reconnaissance handicap de la MDPH. Il faut vous y renseigner.

Lourenço

Bonjour,
Mon ami a sa maman atteinte d'Alzheimer et a dû quitter son travail car ll ne trouve pas d'aide pour elle.
Tout le monde lui indique que sa mère n'a pas le droit aux aides car elle n'a jamais cotisé en France et n'a pas le droit au mois au centre de jour car elle ne parle pas le français.
J'ai du mal à comprendre ça, étant donné que la personne habite tout de même en France.
Elle est inscrite à la sécu et a le droit à l'AMI et c'est tout, pour ses soins basiques.
Elle a déjà demandé de l'aide auprès des assistantes sociales (lol), France Alzheimer (encore lol) et CAF (passons).
Merci de vos réponses.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, il faut faire une demande d'allocation personnalisée d'autonomie, que cette personne obtiendra si elle a une carte de résident ou un titre de séjour. Il n'y a pas non plus de raison qu'elle ne puisse pas aller à l'accueil de jour, il faut en parler au médecin.

Anita

De ce que je vois ça n'est malheureusement que le début et pas la fin.

Ntsame Enie jacqueline

Bonjour, j'ai 68 ans, je suis mariée en 2006 avec un Français depuis 18 ans. Je n'ai jamais travaillé en France, par contre, j'ai travaillé dans mon pays d'origine le Gabon durant 22 ans sans atteindre l'âge de la retraite. Mon mari est retraité depuis aussi 18 ans et il a 80 ans. Ai-je droit à l'allocation solidaire aux personnes âgées (Aspa ou saspa) ?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, tout dépend du revenu de votre mari.

Ben oum

Je suis venue en France avec visa court sejour de 3 mois après j'ai refait un visa de 4 ans et ensuite un regroupement familial depuis 2019 donc en totalité ça fait 10 ans avec les visas et le titre de sejour.
Je suis une personne âgée de 71 ans et je n'ai jamais travaillé avant le décès de mon mari le mois dernier il n'a pas de retraite juste APA et vue sa situation je n'ai pas pu travaillé , là je me trouve sans ressources sans droit de travail ( j'ai passé l'âge). J'ai trop de charges ; le loyer, les factures de gaz, d'eau, d'électricité.
Aidez-moi à trouver la bonne voie, je ne sais pas quoi faire. Merci

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, peut-être pourriez-vous prendre un rendez-vous avec une assistante sociale au centre communal d'action sociale de la mairie pour regarder votre situation de plus près et voir quelles sont les aides possibles.

bile jocelyne

Bonjour, je vais avoir 64 ans, je n'ai jamais travaillé et j'ai élevé 9 enfants. J'aimerais savoir quand je peux me mettre à la retraite et est-ce que France travail peut me forcer à trouver un emploi. Merci pour vos réponses

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, a priori vous pourrez toucher l'allocation de solidarité aux personnes âgées à partir de 65 ans. Mais vos enfants sont aussi pris en compte dans le calcul de vos droits. Vous devriez prendre conseil auprès d'une caisse de retraite et de la caisse d'allocations familiales.

Anita

Faites la demande dès que possible. Ils vont vous dire que ils sont très demandés mais c'est faux c'est du je décroche pour ne pas dire bonjour mais juste raccrocher sans au revoir.
J'ai appelé 58 fois pour avoir une personne mais c'est devoir appeler le directeur à une heure tardive. Le but n'est pas de lui demander mais le fait que vous avez maintenant une preuve que vous avez déjà effectué cette demande et cette démarche. Ils ne pourront plus vous dire vous n'avez rien demandé. Quand vous aurez les 65 ans refaite cette demande de l'ASPA et ils ne pourront plus jamais vous dire non car vous aurez une preuve que tout a été fait immédiatement et même avant . Faites attention à tout garder et même à prendre des photos et mettez les dates.
Bon courage et rassurez vous ça fonctionnera.

Aoratang

Hahaha ,voir une assistante sociale ? A voir les réponses des internautes… Les assistantes sociales ne t'aident plus, je suis endetté, au RSA, handicapé en plus, on me refuse du travail, des prêts aussi refusés. Le mieux... vous voulez mon conseil, plaquez tout, et quitter ce pays de M… qui est la (France) pays de riches corrompus qui taxent les pauvres démunies, et nous laissent tous crever… C'est la réalité malheureusement, et revivez à la Cro-Magnon : chasser, pêcher, cueillir des plantes médicales et comestibles, vivez en refuges non gardés, vous n'aurez plus à vous soucier de vos impayés de factures et prêts. En ce moment, moi, j'apprends l'autonomie, qu'elle soit alimentaire, se soigner, s'éclairer, se chauffer, s'hydrater, se loger. Savez-vous qu'ils mettent des plaques ridicules "eau non potable" ? Vous savez pourquoi, ? Car ils ont peur que nous les gens n'utilisions plus l'eau de notre robinet. Autre exemple : on entend dire : "il est interdit et toxique de boire l'eau de pluie "? LOL 😂 😂 mdr ptdr et votre eau du robinet, vous croyez qu'elle est pure ? on nous interdit de faire du feu dans les bois… Certes des gens ne font pas attention, c'est vrai, mais il y a aussi parce que nous ne consommerons plus gaz et électricité. Tiens, ils veulent interdire ou ont déjà interdit les cheminées à foyer ouvert ,oui certes c'est dangereux... mais dans ce pays même survivre est interdit. Moi je vous réponds… ne comptez pas trop pour les aides sociales et financières car ils vous donnent de l'argent pour le reprendre autrement pas de pitié pas de quartiers, monde pourri, une politique nulle, et grippes sous , et suce fric. On enrichit les riches pour qu'ils deviennent encore plus riches, et les pauvres encore plus pauvres, pays de m.... Merci M. Macron tu as plumé les moins fortunés va au diable. Moi je vous dis un conseil, apprenez la survie l'argent apportent que le malheur, c'est ma devise…

Les zhommes

Ta complètement raison ils laissent les gens en chien surtout les étranger et comme ta pas la même couleur de peau on te néglige changer de pays c’est mieux avant que sa parte en couilles pour votre avenir et celle de vos enfant.

Natalie

Si vous êtes en situation de handicap, votre RQTH devrait vous rendre éligible à l’AAH (1016€) mieux que le RSA. Surtout vous devriez bénéficier d’un accès facilité à l’emploi.
Pour votre endettement, l’association Cresus peut sans doute vous aider à trouver des solutions.
Pour connaître vos droits :
https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/vos-droits

Ouadi fatima

Bonjour. J'ai 62 ans. Je n'ai jamais travaillé. Je me suis mariée il y a une année. Je viens de recevoir mon premier récépissé. En attente de ma carte séjour. Je suis allée pour m'inscrire à France travail. Ils m'ont dit que je n'ai pas droit de travailler. Car j'ai un récépissé vie privée et familiale. Voilà, je voulais savoir si j'ai droit à des aides sachant que toute ma vie, j'ai élevé 4 enfants pas en France, mais au Maroc. Merci

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, il faut aller vous renseigner à la Caf.

Anita

Il vous faudra trouver une personne extrêmement atypique mais qui vous aidera gentiment sans rien vous demander en retour. Actuellement je donne à manger 48 personnes entièrement gratuitement et je fais tous les dossiers de demandes.

bellina

Bonjour je travaille depuis l'âge de 17 ans 1/2. Je suis en location dans un t2 dont le loyer et charges ne cessent d'augmenter et comme d'ailleurs tout le reste. Mon pouvoir d'achat n'a fait que baisser. J'ai plus envie de me lever le matin. Heu il n'y en a pas qui est au RSA et peut aller faire 15 h à ma place pour que je me repose 🤣

Laurent Betourne

Bonjour,

Après avoir vécu à l'étranger, âgé de 29 ans, je suis rentré en France et viens de perdre mon emploi après une période de moins de 6 mois.
Je n'ai donc pas de ressource financière, et je suis temporairement hébergé chez un ami.
Est-ce que j'ai droit à un RSA ainsi que comment procéder pour mon assurance maladie ?

Raphaëlle Murignieux

Différentes conditions entrent en considération pour l'attribution du RSA, vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caf ou vous rendre directement à la caisse d'allocations familiales.

Bah

Bonjour Madame Monsieur,

J'aimerais savoir, lorsque je n'ai jamais travaillé de ma vie, si je pourrais avoir certaines aides financières tous les mois. Actuellement, je suis inscrite à la mission locale, ils ne me donnent plus d'aide financière et je suis à découvert dans mon compte bancaire, ça va maintenant faire 5 mois.

Merci
Bonne journée.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, difficile de vous répondre sans connaître votre situation précise, il faudrait voir une assistante sociale (au Centre communal d'action sociale de la mairie par exemple).

Ben Daly

Bonjour Madame, Monsieur.

Je voudrais vous exposer ma situation. N'ayant pas de ressources, je rencontre des difficultés à payer mon loyer malgré l'APL. Je voudrais faire appel au fond de solidarité logement pour une aide provisoire en attendant les réponses à certains dossiers. C'est une situation qui m'a complètement abattu. Je voudrais avoir des réponses précises et savoir quoi faire. Merci d'avance.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, peut-être faire le point avec une assistante sociale, au centre communal d'action sociale (CCAS) de votre mairie ?

Sur le même sujet