Sport & équilibre
Prévention : les soins des pieds en pratique - Conseils pour les aidants
Temps de lecture 1 min
0 commentairesPour conserver sa mobilité et éviter les chutes, il est essentiel de prendre soin de ses pieds. Notamment pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, encore plus à risque. Conseils pour leurs aidants.
« En raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle, du déclin de leurs capacités de communication et de leur perte de mémoire, les personnes atteintes de troubles cognitifs peuvent se trouver dans l’incapacité de surveiller elles-mêmes leurs pieds, d’en assurer les soins courants, ou de demander l’aide d’un proche ou d’un professionnel », expliquait la Fondation Médéric Alzheimer en décembre dernier.
Or des pieds en bonne santé sont un facteur essentiel pour prévenir les chutes. Un véritable point de vigilance pour les aidants.
Les bons gestes pour prendre soin de ses pieds
Pour conserver des pieds en bonne santé, il faut commencer par porter des chaussures qui conviennent.
Elles doivent :
- Maintenir le pied, être à la bonne taille mais pas trop serrées,
- Avoir peu ou pas de talon,
- Etre dotées si possible d’une semelle antidérapante,
- Etre confectionnées en matière naturelle (cuir, tissu),
Se fermer facilement, grâce à des velcro par exemple.
De même les chaussettes en coton ou en laine, selon la saison, sont à privilégier.
Ensuite, il faut veiller à garder des ongles propres, courts et en bonne santé, en utilisant le coupe-ongle après le bain, lorsque les ongles sont ramollis.
Pour nettoyer entre les orteils et éviter notamment le pied d'athlète (intertrigo inter-orteils), il est possible d’utiliser une brosse à dents réservée à cet usage.
Enfin, pensez à vérifier quotidiennement l’état des pieds de votre proche, et à consulter le médecin en cas de doute.
Pour tous ces soins, annoncez et expliquez vos gestes, faites participer votre proche autant que possible et créez le cadre le plus apaisant et le plus rassurant possible, en chantant ou écoutant de la musique par exemple, et en vous installant dans la pièce où votre proche se sent le plus à l’aise.