Un guide pour se sensibiliser à la protection des données - Répondre au défi du numérique dans le secteur de la santé
Temps de lecture 1 min
0 commentairesRépondre au défi du numérique dans le secteur de la santé
Le 25 mai 2018, entrait en application le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, s’accompagnant d’un nouveau cadre juridique et accentuant le renforçant des organismes qui gèrent les données.
Dans ce contexte, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) publie un mémento à destination des directeurs d’établissement, pour appréhender au mieux cette nouvelle réglementation et en préciser les enjeux.
Des risques qui grandissent avec la démocratisation du numérique
Systèmes d’informations professionnels, télémédecine… Les technologies de l’information s’installent dans le quotidien des professionnels de santé et s’accompagnent de la responsabilité de la protection des données personnelles récoltées.
Une obligation qui incombe au responsable de traitement, qu’il soit une personne physique ou morale, autorité publique, service ou autre organisme et qui peut se voir sanctionner en cas de non-respect de ses engagements.
Le mémento de la DGOS se veut pédagogique, expliquant ce qu’est une donnée personnelle et les enjeux qui en découlent, mais offre aussi les outils nécessaires pour répondre à la nouvelle réglementation et protéger au mieux les données générées par l’établissement.
Ce mémento aux allures de guide pratique propose aussi de se tester à l’aide d’un quizz, histoire de constater si une mise à niveau est nécessaire.
Afin d’approfondir le sujet, ce mémento RGPD peut être utilisé en complément du mémento sur la cybersécurité Connaître vos risques pour mieux y faire face, publié en 2017 par la DGOS pour les directeurs d’établissement de santé.
Plus spécifique, ce mémento propose notamment des plans d’action détaillés ou des démarches pour signaler les incidents de sécurité.